Auteur Sujet: Disques SSD  (Lu 124855 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #90 le: 29 juillet 2011 à 12:46 »
I. Lyons dit que SSD apportera sans aucun -doute- au système, mais pas nécessairement à Lr.
Donc pas de contradiction de ce côté-là.

Edit: j'avais oublié le "doute" de "sans aucun doute"...
« Modifié: 01 août 2011 à 16:56 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #91 le: 31 juillet 2011 à 09:50 »
Je possède maintenant un SSD, sur mon iMac 27" tout neuf et je confirme que le comportement général, système et applications, est bien plus nerveux mais... attention, on s'y habitue très vite !
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Disques SSD
« Réponse #92 le: 31 juillet 2011 à 10:43 »
Oui mais il y a plein de choses plus dynamiques sur ton nouvel imac... difficile de dire ce qui joue.
Tu es passé à un quad i7... avant tu avais quoi ?
Ce qui est sur c'est qu'un HDD classique ralentirait ton système...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #93 le: 03 août 2011 à 14:27 »
J'ai donc terminé ma config Anti lenteur...
Disque SSD  (256 gigas Crucial), pour l'Os, les programmes.
Disque Western Digital, Caviar black,7200 tours, sata 3,64 mo de cache, pour les photos, et tout ce qui est temporaire, (le fichier d'échange Windows, cache camera raw, presse papier, etc). La raison est l'usure des SSD.


Le système écrit en permanence sur le disque beaucoup plus qu'on ne le pense, donc vouloir éviter de mettre le cache  sur le SSD afin d'éviter une usure prématurée me semble être une hérésie.
Toutefois il semblerait qu'Intel sort du lot, non pas pour ses performances pures , mais plutôt pour la stabilité des perfs dans le temps. J'hésite encore Vertex3 ou Intel. Je vais creuser.
En tout cas, c'est sûr, pour moi se sera Santa bridge 2600K, 8 Go de mémoire (OCZ) et pour le SSD  je ne sais pas encore: sois je partitionne,  je mets l'OS et les prgs dans la partition 1 puis le cache et la catalogue dans la seconde. Ou bien j'achète deux plus petits disques (120 Go semble convenir pour ce type d'utilisation).

C'est vrai c'est un budget à l'heure ou l'évolution technologique ne cesse de surrenchérire. Alors gardons la tête froide. Ce qui compte c'est de travailler dans de bonne condition, et franchement si l'import est une étape qui n'est pas touché par les progrès qu'offre le SSD et bien tant pis. Je m'en fou de perdre quelques secondes pour importer quelques dizaines de RAW. Ce qui compte c'est la performance globale...
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #94 le: 04 août 2011 à 07:12 »
En ce qui concerne l'usure des SSD - vieillissement serait un terme plus approprié - des tests publiés ici ou là montrent qu'il faudrait un nombre incalculable d'heures de travail pour y arriver, nombre bien au-delà du temps passé au quotidien sur un certain nombre d'années.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #95 le: 04 août 2011 à 20:04 »
Quelque soit le terme, les gens savent de quoi on parle: Aujourd'hui ni l'utilisateur , ni le fabricant  n'ont assez de recul pour déterminer le degré de vieillissement en condition d'utilisateur réelle. J'ai effectivement lu quelques tests basés sur une écriture cyclique d'une zone de mémoire donnée. Peut on vraiment extrapoler aussi vite?
De toute façon il semblerait que la durée de vie d'un tel disque serait comparable à celle d'un disque dur mécanique. Affaire à suivre....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Disques SSD
« Réponse #96 le: 30 septembre 2011 à 18:51 »
Je travaille également avec un SSD(120Go) qui est suffisant pour tous mes programmes, catalogue LR...etc.
Mes photos sont sur l'ancien disque dur de 500Go(celles de l'année en cour) avec des sauvegardes automatiques sur des disques esata externes de 1To et de 2To (Book Western digit), toutes les anciennes photos depuis le début (2002) en numérique, sont stockées sur ces book en double.
Sous windows 7, avec un 7i, et 12 Go de ram c'est très rapide (TGV).   :D
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #97 le: 14 octobre 2011 à 16:46 »
Je ne fais que reprendre ce que dit Ian Lyons :
Pas d'amélioration avec le SSD "[...] pour l'importation et le rendu 1:1 et ni pour le chargement dans le module développement"

Par contre, il est vrai que j'extrapole joyeusement pour ce qui concerne la retouche...

Il est important d'activer le mode AHCI dans le bios afin d'exploiter tout le potentiel des disques SSD A lire ici: http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=7308
Je vois pas mal de gens mettre un SSD sans se préoccuper de ce mode. Résultat: baisse des perfs. En plus il est souhaitable de ne pas occuper tout l'espace du disque afin de garantir une performance. Les prix sont accessible pour un SSD de 120 Go.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #98 le: 14 octobre 2011 à 21:35 »
J'ai un crucial C400, (256 gigas), depuis un an et demi. C'est le bonheur....
Pas besoin de se préoccuper du mode AHCI. Tu le branches, tu transfères  la sauvegarde, (windows 7), et tu retrouves tout,  (y compris la position des icônes sur le bureau). Contrairement aux disques OCZ, ils gèrent la commande trim, donc pas de baisse des perfs.
NB : pour le prix, il est suffisant  d'acheter  un disque  de 128 gigas, mais pour le confort, l'usure et la rapidité de réaction, il est préférable d'avoir un disque de  capacité plus importante.

Yan Lyons dit des conneries, et les "gourous" en disent souvent..........Le pire , c'est ceux qui suivent les gourous sans faire leur essais eux mêmes..........Y a même des gourous qui disaient que la terre est plate.....Steve JOBS, qui n'était pas un gourou (lol), a planté des SSD dans tous le macs, va savoir pourquoi.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, revenir au disque classique est impossible. Même si je mets toutes mes images sur un disque interne de 2 tos wd caviar black ,etc, etc, il y a un problème. Outre que ça se traîne, par rapport au SSD... Le bruit......Ce petit ronflement certes  insignifiant, mais si ch.... C'est ça le confort. Et pourtant je suis PC.

« Modifié: 14 octobre 2011 à 21:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #99 le: 14 octobre 2011 à 22:30 »
J'ai un SSD de 256 Go dans mon iMac... je ne regrette pas la dépense.

Et que dire de mon serveur RAID Thunderbolt...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #100 le: 14 octobre 2011 à 23:13 »
Ah! Ah! Tu te rappelles ce que je me prenais dans la poire, comme si j'avais vu une soucoupe volante.....
Thunderbolt : voilà une connexion qui va torpiller pas mal de trucs.
Hier, je suis aller tourner autour des i Pads. Problèmes avec la photo..... Cartes compact flash, pas de possibilité  de brancher un disque dur, grosses merdes avec la synchronisation, (perte des images), plein de trucs qui font flipper. Mais bon, quand on regarde les images sur un i Pad, on ne peut pas le nier, c'est beau........Plus un petit coup de SNAPSEED, (niksoftware), pour les traiter, on se dit que c'est vraiment bête de ne pas avoir 600 euros à claquer.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #101 le: 15 octobre 2011 à 05:05 »

Pas besoin de se préoccuper du mode AHCI. Tu le branches, tu transfères  la sauvegarde, (windows 7), et tu retrouves tout,  (y compris la position des icônes sur le bureau). Contrairement aux disques OCZ, ils gèrent la commande trim, donc pas de baisse des perfs.


<<<< écart de langage supprimé - merci de rester courtois >>>>>>. Il faut activer le AHCI. D'ailleurs sur wilkipédia on peux lire:

<<Il faut aussi un contrôleur ATA gérant le 48-bit LBA addressing et dont le pilote supporte le TRIM. En général c'est le cas des contrôleurs Serial ATA supportant la norme AHCI.>>

C'est complètement idiot d'acheter un SSD et se passer de ce dispositif hormis si on fait du RAID

Maintenant les OCZ ( sandforce 2000) gère le trim à condition d'installer les pilotes RST
« Modifié: 15 octobre 2011 à 09:49 par FX Belloir »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #102 le: 27 octobre 2011 à 06:20 »
Il me semble bien que lorsque j'ai installé mon SSD, il y a plus d'un an, (sans y comprendre quoique ce soit), je n'ai pas eu à activer tout ça. La commande Trim était gérée sur mon C300 Crucial, c'était pour moi le plus important, et la raison de mon achat. (Le coup du contrôleur ATA gérant le 48-bit LBA adressing....., je ne sais MÊME PAS ce que ça veut dire).
De plus comme mon ancien disque était installé en IDE, je n'avais pas envie de m'embarquer dans des trucs incompréhensibles (pour moi).
D'autant que les 10% d'amélioration après avoir activé le mode AHCI ne contrebalançaient pas ma peur d'un écran bleu de la mort, dont je n'aurais pas su me sortir.....
Toujours est-il que que AHCI ou pas, les performances sont sans comparaison avec celles d'un disque classique.
« Modifié: 27 octobre 2011 à 07:39 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Disques SSD
« Réponse #103 le: 27 octobre 2011 à 12:24 »


<<<< écart de langage supprimé - merci de rester courtois >>>>>>.


Qu'ai je dis de mal?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #104 le: 27 octobre 2011 à 12:31 »
Ouais, je le sais, j'ai bien senti Tes "mauvaises vibrations" à mon égard, (langage New Age), tu me détestes tellement que tu ne sais plus ce que tu dis, la colère t'aveugle........ ;) Désormais , ce sera la GUERRE entre nous.. Merde! J'ai pas une bonne carte graphique pour faire la GUERRE. :(
En plus, à "dis", il faut pas un S, il faut un T..... (re lol). 8)
« Modifié: 27 octobre 2011 à 14:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .