Auteur Sujet: Disques SSD  (Lu 124853 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #135 le: 25 janvier 2012 à 17:00 »
Merci lawre51.
Oui je suis en Windows 7.
J'ai fait les mesures de performances avec Cristal Disk Mark.
Je vais voir comment installer la fonction trim le plus rapidement possible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #136 le: 25 janvier 2012 à 18:26 »
Windows 7 comporte la fonction trim nativement, tu n'as normalement rien à installer.
Par contre, il faut que tu vérifies si ton disque prend en charge la fonction trim.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #137 le: 25 janvier 2012 à 20:40 »
Oui FX Belloir a raison et je l'ai dis plus haut <<...Avec les OS et SSD actuels pas de soucis. Presque tous le prennent en charge.>>


Il faudra sûrement activer le AHCI dans le bios car  cette fonction Trim ne fonctionne pas avec les contrôleurs SATA. Juste les contrôleurs IDE et AHCI.....Si tu souhaites savoir comment changer cette option dans le bios sans réinstaller l'OS, demande.
« Modifié: 25 janvier 2012 à 20:42 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #138 le: 25 janvier 2012 à 22:21 »
Il faudra sûrement activer le AHCI dans le bios car  cette fonction Trim ne fonctionne pas avec les contrôleurs SATA. Juste les contrôleurs IDE et AHCI....
Ce n'est pas exact.
Le trim fonctionne aussi avec les contrôleurs SATA, du moins ceux dont le driver est capable de laisser passer la commande TRIM, ce qui n'est pas le cas général.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #139 le: 25 janvier 2012 à 23:10 »
Oui c'est vrai mais souvent les contrôleurs SATA ne laissent pas passer la commande trim. Donc pour lever toute difficulté, et bénéficier de l'AHCI, je pense qu'il est préférable de l'activer dans le bios. J'ai eu l'occasion de le tester sur une machine de gamer et les performances se sont améliorées avec l'AHCI.

Donc pas obligé de l'activer mais risque que la commande trim ne passe pas de l'os vers le SSD.
« Modifié: 25 janvier 2012 à 23:18 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #140 le: 25 janvier 2012 à 23:32 »
ici http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/2/ on peut lire que l'AHCI est indispensable.

C'est inexact, puisque comme le dit FX Belloir certains contrôleurs SATA en mode IDE laissent passer la commande. Mais comme le dit FX: "ce qui n'est pas le cas générale"
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #141 le: 26 janvier 2012 à 00:45 »
Merci  beaucoup Lawre et FX.

En fait ma carte mère est assez ancienne (Asus P5K que j'ai sans doute eu tort de conserver quand j'ai changé de processeur pour un quadri-core); je me demande si elle supporte la commande Trim. En effet je ne trouve aucune trace de AHCI dans le BIOS. Les ports SATA sont configurés en mode IDE (c'est d'ailleurs le seul choix proposé par le BIOS).
Dans le gestionnaire de périphériques je ne trouve pas non plus le contrôleur AHCI (je joins une capture d'écran).
En revanche lorsque je tape la commande "fsutil behavior query DisableDeleteNotify" comme indiqué sur le site indiqué par Lawre, j'obtiens la réponse "DisableDeletteNotify = 0" ce qui semblerait indiqué que le Trim est actif au niveau de l'OS.

Help !!!
et merci encore.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #142 le: 26 janvier 2012 à 01:35 »
Cela sous entends que ton OS fournit évidemment la commande TRIM (win7) mais au travers de ton contrôleur SATA en mode IDE cela risque de ne pas passer.
Ta carte mère est trop ancienne. Je vais néanmoins vérifier cela sur la P5K
Deuxième difficulté, c'est ton SSD. Car même si tu changes ta carte mère, le SSD pour poser problème s'il est trop ancien.

Dans ton cas pas beaucoup de solution pour remonter les performances.

Bonne soirée!
« Modifié: 26 janvier 2012 à 01:37 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #143 le: 26 janvier 2012 à 09:50 »
Le passage en AHCI se fait dans le BIOS
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #144 le: 26 janvier 2012 à 13:41 »
Oui le esata concernent les disque externe et théoriquement permet de brancher/débrancher le disque a chaud (sans éteindre la machine) le pb c'est que sur mes 2 disques dur externe, si je les branchent machine allumée, ils ne sont pas reconnu, il faut que je redémarre la bécanne pour les voir dans l'explorateur de Windaube.

concernant les ssd j'ai l'intention d’équiper mon macbook avec un disque ssd en remplacement de mon disque dur interne (et celui ci remplacera le lecteur de dvd). je vais donc me retrouver avec un ssd qui comportera le system (j'ai prévu un 120 Go) et mes données et photos seront sur l'ancien dd Seagate Momenteus XT (un 7200 tours Hybride qui comporte 4 go de mémoire flash)

Pour bénéficier de la vitesse du SSD je pense mettre le catalogue (et du coup le cache d’après les post ci dessus)sur le SSD mais quand est t-il des previews (j'ai lu tous les posts et je m'y perd un peu)
combien dois-je garder de place pour le cache ?
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #145 le: 26 janvier 2012 à 13:57 »
Ta carte mère est trop ancienne. Je vais néanmoins vérifier cela sur la P5K
Merci :)

Deuxième difficulté, c'est ton SSD. Car même si tu changes ta carte mère, le SSD pour poser problème s'il est trop ancien.
Mon SSD n'est pas très ancien; je l'ai acheté en mars dernier . C'est  un RealSSD C300 de Crucial, 64 Go, SATA 2,5" 6 Go/s.

Le passage en AHCI se fait dans le BIOS
Comme je l 'ai écris, je en trouve aucune mention de AHCI dans mon Bios. ce qui me fait penser que la carte mère est trop ancienne.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Disques SSD
« Réponse #146 le: 26 janvier 2012 à 14:03 »
Excuse moi emb, j'ai un peu squatté ton fil !

Pour bénéficier de la vitesse du SSD je pense mettre le catalogue (et du coup le cache d’après les post ci dessus)sur le SSD mais quand est t-il des previews (j'ai lu tous les posts et je m'y perd un peu). combien dois-je garder de place pour le cache ?

Sous réserve d'éviter les problèmes de performance que j'ai rencontrés (liés si je comprends bien au défaut de la fonction Trim) tu peux effectivement mettre en priorité sur le SSD le catalogue proprement dit, le cache de cameraw (qui sert beaucoup dans le module développement) et les aperçus (previews), afin d'accélérer le défilement dans la bibliothèque. D'ailleurs il me semble qu'on ne peut pas dissocier les previews du catalogue; je crois qu'ils sont nécessairement dans le même répertoire (à confirmer). Pour le cache cameraraw j'ai personnellement laissé 5 Go (mais mon SSD est petit : 64 go); je pense que 10 ou 20 serait mieux (Gilles dit souvent qu'il faut mettre le maximum disponible).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #147 le: 26 janvier 2012 à 16:04 »
En fouinant sur le web je viens de trouver sur Clubic cet article fort bien fait "Optimiser et utiliser au mieux son SSD"
 http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html.

Je le recommande à tous les utilisateurs de SSD qui, comme moi, ne sont pas des experts du sujet.
Il en ressort que les SSD ne sont pas (encore) des dispositifs magiques aussi simples à utiliser qu'on voudrait le croire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #148 le: 26 janvier 2012 à 20:34 »
Michel,

Ta P5k d'Asus basée sur un ICH9 standard ne dispose pas de l'AHCI. Seuls les ICH9R (raid), ICH9DH (digital home) et ICH9DO (digital office) en sont pourvus. Normal que le menu bios ne dispose pas de ce choix.

Toutefois si cette carte est pourvu du contrôleur JMicron JMB363, le Ahci est dispo. Cela dépends des révisions. Donc vérifie si ta carte supporte le contrôleur SATA secondaire JMicron JMB363. Je peux pas t'en dire plus vu que je ne possède pas cette carte. 
« Modifié: 26 janvier 2012 à 20:40 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #149 le: 27 janvier 2012 à 00:42 »
Merci infiniment Lawre51. Je viens de vérifier : ma P5K est pourvue d'un port SATA qui supporte le JMicron JMB363. Je l'ai d'ailleurs utilisé dans le passé pour monter une configuration RAID, mais j'ai abandonné car le gains de performance était modeste et en revanche le système perdait en stabilité. Je vais donc essayer cela avec mon SSD dès que j'aurai quelques heures de libre.

Merci encore.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)