Auteur Sujet: Modifier l'ensemble des collections Dynamiques par défaut ( Nouveau catalogue)  (Lu 11176 fois)

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

J'ai crée dernièrement toute une batterie de collection dynamiques. (Etoiles, marqueur, etc). C'est vraiment très pratique pour avoir une vision précise et rapide d'un catalogue. Mon processus de travail est de créer un catalogue par reportage.

Comme vous avez du le remarquer Lightroom créer par défaut lors de la création d'un nouveau catalogue quelques collections dynamiques  Elles sont facilement accessible dans les paramètres data dans le dossier "Smart Collection Templates" et ils ont l’extension .lrtemplate.

Lorsque que l'on exporte une collection dynamique perso lightroom créer un fichier à extension  lrsmcol

Pour n’avoir que mes collections à chaque nouveau catalogue je doit supprimer les lightroom défaut collection et importer les personnels.

Les collections en extension  lrsmcol ne sont pas lu par defaut lorsqu'on les place dans le dossier data.

C'est dommage cela aurai simplifier encore le flux de travail. C'est d'autant plus étonnant que tous les autres user preset comme Develop Presets ou export preset sont bien enregistrer et lu par défaut dans un nouveau catalogue.

Cela doit tenir au format du fichier et à cette extension spécifique.

NB: Bêtement j'ai essaye de changer l’extension lrsmcol en .lrtemplate. et de le placer dans le dossier data, mais sans succès.

Si quelqu'un as une idée...


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

si j'en crois un autre message, le nombre de reportages donc de catalogues va être de plus en plus important. Parce que la gestion des retirages et la création de nouveaux produits… (ça fait peur cette méthode).
Citer
cela aurai simplifier encore le flux de travail
il y a bien plus efficace pour simplifier le flux de travail, c'est de traiter l'ensemble des images dans un catalogue unique.
La méthode est tout de même largement éprouvée par les pros.

En attendant, pour partager les collections dynamiques, est-ce que ça marcherait de recopier les fichiers *.template directement dans ce dossier Smart Collection Template ?
Ça éviterait le passage par export/import. Là je ne sais pas trop, quelqu'un a essayé ?

De toute manière, un catalogue unique évitera toute manip supplémentaire.

Par curiosité, si je puis me permettre. Quelle est la raison d'une gestion éclatée dans plusieurs catalogues ? Ça m'intrigue vraiment.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
L'idée de créer un catalogue par reportage est TRÈS mauvaise et inutile.

Il vaut mieux avoir un seul catalogue et faire en sorte que chaque reportage soit repéré par un mot-clé, ce qui est très facile lors de l'import des photos de ce reportage.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Avis de FX Belloir 100% partagé.

Sauf cas très particulier de photos que l'on ne veut en aucun cas mélanger (par exemple photos personnelles et photos professionnelles) gérer plusieurs catalogues me semble contraire à la philosophie de Lightroom.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
Je t explique ma méthode de travail et tu jugera de l intérêt d in catalogue par reportage.

En fait je gérer une agence de photo de mariage avecc plusieurs photographe

Voilà le workflow

-création dossier date nom des Marié
- sous dossier raw
- sous dossier lightroom pour le catalogue
- sous dossier JPG

Importation des raw
Derushage
Application des mots clefs (mairie , église, etc)
Étoile sur certaine photos best pff
Libellé de couleur pour un doaporamat le soir

Et ensuite lors d in rdv avec les mariés
J utilisé les marqueur et les étoiles pour des sélections de commande d album

Et c est la l intérêt des collection dynamique sur un catalogue par reportage
Je voie d un coût d œil tous les filtre à jour

Exemple  le marqueur retenu = commande marié
1 étoile= commande parents

Avec un catalogue global les collections dynamiques sont global et par par dossier.
On peux le filtre du haut avec un dossier
Mais perso je trouve cela plus pratique avec les collection dynamique

Enfin sur window7 l accès aux catalogues récent est très pratique

Enfin si je travail souvent sur 2 Pc et j ai juste BESION de synchroniser le dossier racine DI mariage avec raw JPG et catalogue

Enfin c est plus léger avec un petit catalogue

Pour terminer je gère aussi un catalogue global
Que j actualise une Foix par ans pour avoir une vision total de tous les mariages

Au final lightroom est un outil telement complet que la meilleur méthode est celle que l on maîtrise.

Pour le problème de l import des collection. J ai essayé de les placer dans le dossier sata de lightroom mais elle s ne sont pas reconnu

Au plaisir

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Citer
Au final lightroom est un outil telement complet que la meilleur méthode est celle que l on maîtrise.

Entièrement d'accord avec cela :)
Mais ta question au début du post semble montrer que cela ne te satisfait pourtant pas à 100%  ;)

Merci pour la description détaillée de ton workflow. Je persiste à penser (mais je peux très bien me tromper) que tu ne perdrais rien et gagnerais en simplicité et facilités en n'ayant qu'un seul catalogue. Il te suffirait d'ajouter un mot clé dans les photos d'un mariage pour identifier le mariage. En sélectionnant ce mot clé dans tes collections dynamiques tu obtiendrais la même chose que ce que tu décris. Et je pense que du coup ton problème du début disparaîtrait.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
La gestion par mots clef seul fonctionne effectivement très bien y compris avec les collection dynamique mais pour rentrer vraiment dans le détail de mon utilisation de lightroom voici un exemple concret

J ai rdv avec les mariés qui commandes 3 albums donc 3 sélection à faires.
Je défile photos par photos et j ai la main avec étoile marqueur et couleur sur 3 sélections distingue . Par exemple une même photo peux être dans les 3 selections( 1 étoile + jaune+ marque )
et je fait tous aux raccourcir clavier.

C est impossible d être si rapide avec 3 mot clef. Pendant que je t écrit je pense que cela pourrai fonctionner si on pouvez attribuer plusieurs raccourcie de mots clefs. Pour mémoire on ne peux le faire que sur un mot clef avec l outil bombe de peinture.

Et à la fin de ma procédure j appliqué les mots clefs de commandes car ils sont enregistré dans les JPG ceux qui n ai pas le cas des libellé de couleur et des marqueurs

Et je fini dans mon process car  les photos sont très simplement filtrer dans l explorateur par mot clef par exemple pour envoyer directement ma commande par FTP ou en impression sur minilab


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
@radmax, j'ai lu et relu la façon dont tu fonctionnes et je persiste et signe  ;)
Un seul catalogue te permettra de faire la même chose (en changeant quelques bricoles) tout en t'embêtant beaucoup moins.
D'autant que pour distinguer tes différents clients il suffit d'utiliser des mots-clés correspondant à... leur nom.
Et au besoin, d'y ajouter un suffixe différent si il y a plusieurs reportages par client.
Et tout ça peut se faire au moment automatiquement au moment de l'import. Ta manip est donc ensuite possible pour appliquer les tags "commande mariés", "commande parents", etc.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

certains champs IPTC sont dédiés aux événements, aux noms de personnes représentées, etc.
Il y a aussi un groupe de champs dédié aux flux de production. Le choix est vaste pour organiser les flux spécifiques à de nombreux métiers de l'image.

Avant même le reportage, on peut alors bâtir des collections dynamiques, par exemple dès le premier RDV et la commande ferme, sur la base des métadonnées connues à l'avance.
Dès l'importation des images, on applique le jeu de métadonnées qu'on aura préparé.
Ainsi, toutes les images seront renseignées des métadonnées propres à ce reportage/contrat et à aucun autre.
Ensuite, des sous-collections tout aussi dynamiques permettront de gérer les mots-clés, les emplacements (champ IPTC), les notes étoilées, les couleurs, voire les tirages commandés, le nom des clients, etc.

Si je puis me permettre, ce logiciel –comme d'autres catalogueurs professionnels d'ailleurs– offre une palette de possibilités qui me semblent couvrir tout le spectre, ou peu s'en faut, des métiers de l'image.
Par contre, il implique une révolution personnelle, en ce sens que la gestion de type "boîtes à biscuits et pochettes", à coups de dossiers et sous-dossiers, en prend un sacré coup.

Il n'y a aucune ironie dans mon propos.
Je mesure simplement, pour avoir parcouru moi-même ce chemin, le bouleversement que cela implique.
Donc, ni facile, ni évident. Comme toute chose en ce monde cruel et complexe ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Un petit commentaire général : on pense bien à utiliser les mots clés pour des notions générales ou génériques (paysage, lac, mariage, bague, protrait, etc..), mais on oublie parfois que les mots clés sont très utiles aussi pour des notions très spécifiques; exemple : mariage-dupax_24/10/2012
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne radmax

  • Membre junior
  • Messages: 23
  • Lightroom user depuis Beta 3 en juillet 2007
    • Voir le profil
    • E-mail
Je suis ok avec vos remarques de gestion de catalogue par mot clef. C est effectivement ce que j'utilise pour cataloguer mes mariages. Notamment pour les moments de la journée. Mais je donner une explication concernant la grande facilité d'utilisation des libelle de couleur , etoile et marqueur associé avec les collection dynamique.

Je reprend mon exemple de sélection en live devant un client (Les mariés  dans mon cas)

Je suis en double écran - 1 vertical et un horizontal pour tout le confort

1- Je passe en plein écran sans aucune palettes sur l’écran 1 et en comparaison sur l’écran 2
2- Je défile photos par photos ou plusieurs photos en comparaison (MAj-N)
3- Les clients fond leur choix  - Choix 1- Leur album  avec le marqueur - Choix 2 - L'album parents  avec 1 etoile - Choix 3 - l'autre album parents avec le libelle de couleur

AVANTAGE DE CETTE MÉTHODE
-Je ne quitte jamais le mode pleine écran
-Toutes la sélection sont en raccourcie clavier avec sélection/deselection
-Je peux faire 3 sélections totalement distincte
-Je visualise immédiatement dans la collection dynamique l'avancement de mes différents sélections

4-Une fois le choix des clients fait j applique les mots clefs aux différentes sélection(Album mariés, album parents, agrandissement)
5-J'enregistre les métadonnées des JPG
6-Je peux ainsi directement dans le finder ou l'explorateur filtrer les JPG par mots clef par exemple pour l'impression Mini lab ou la création de livre


De plus voici mon avis sur le catalogue unique
J'applique la règle 1 client- 1 dossier - 1 catalogue

Mais comme je l'ai dit j'ai aussi une catalogue global pour de tout les mariages de toutes les années pour avoir une vision total du travail de tous mes photographes






Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Pour moi aussi, tout dans un seul catalogue, les collections et mots clé permettent de tout gérer sans problème.
Marc

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
@radmax

Nous sommes souvent dans la même condition que toi, à savoir devant nos machines, en train de montrer à des clients sur un deuxième, voire troisième écran, leurs possibilités de choix.

Il me semble que tu peux très bien tout montrer ton travail en plein écran en utilisant les procédés "classiques" à partir de dossiers distincts ou même en glissant chaque dossier en tant que collection, elle-même à l'intérieur d'un ensemble de collections.
Une fois dedans, rien ne t'empêche de faire des sélections par étoiles, drapeaux, libellés, mots-clefs.


Bien sûr, tu peux continuer selon ta méthode, mais j'ai peur qu'au bout d'un moment tu aies du mal à t'y retrouver dans tes dizaines, voire centaines de catalogues.
Je me demande d'ailleurs comment ça a l'air lorsque tu lances Lightroom :o

Sans parler du fait que ta méthode aura peut-être (je dis peut-être) des conséquences négatives sur le fonctionnement de Lr.
Mon Q.I. est très faible