Auteur Sujet: lightroom et le calibrage d'écran  (Lu 5928 fois)

Hors ligne orangasli

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
lightroom et le calibrage d'écran
« le: 13 septembre 2009 à 22:48 »
Bonjour !
Cela fait maintenant pas mal de temps que je reste bloqué sur un problème de calibrage de mes écrans, je m'explique: Je suis équipé sous Mac de deux écrans dont un qui est wide gamut ainsi qu'une sonde spyder 3 élite. Lorsque je calibre mes deux écrans et que je vérifie le résultat avec des photos test, il y a une forte différence entre les deux écrans (nuance jaune plus prononcée sur mon widegamut).. ce que je croyais etre un problème de calibrage est apparemment un problème de logiciel de traitement car pour comparer j'ouvre lightroom et je visualise la même photo sur mes deux écrans (c'est là que je vois une assez grosse différence) mais lorsque je fais la même chose en ouvrant la version jpg sur un simple "viewer" il n'y a quasiment aucune différence entre les deux..... Le problème vient donc certainement de la gestion des couleur de lightroom.... est ce que quelqu'un peut m'éclairer pour les réglages.... (j'ai la version 2.4) ?????
Merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lightroom et le calibrage d'écran
« Réponse #1 le: 14 septembre 2009 à 08:37 »
Je pense que le problème est à tracer dans la méthode de calibrage, notamment en ce qui concerne l'alignement de deux écrans totalement différents qui est une opération relativement complexe.
Je ne pense pas que Lr ait un quelconque rapport.

As-tu vérifié avec un autre logiciel ?

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne orangasli

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lightroom et le calibrage d'écran
« Réponse #2 le: 14 septembre 2009 à 19:00 »
disons que si je regarde mes photos avec un simple logiciel d'apercu il n'y a que très peu de différence.... alors qu'avec lightroom il y a vraiment un fossé entre les nuances...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : lightroom et le calibrage d'écran
« Réponse #3 le: 15 septembre 2009 à 09:03 »
Quel logiciel d'aperçu ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Re : lightroom et le calibrage d'écran
« Réponse #4 le: 15 septembre 2009 à 14:29 »
As-tu vérifié avec un autre logiciel ?

Orangasli,

Comme le suggere Gilles, cela serait intéressant de faire l'essai avec un autre logiciel par exemple une version de Photoshop. (installe la version CS4 en demo si tu ne l'as pas).
Cela serait aussi utile si c'est le bureau qui est étendu sur les 2 écrans, d'étendre la fenêtre de visualisation de l'image a cheval sur les 2 écrans .. pour être certain de bien voir l'écart d'un seul coup d'oeuil

Hors ligne digitalreflexe

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lightroom et le calibrage d'écran
« Réponse #5 le: 02 octobre 2009 à 14:32 »
attention, la plus part des logiciels d'aperçus ne prennent pas en compte les profils ou le font de manière incomplète
fait un test avec une version de photoshop

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : lightroom et le calibrage d'écran
« Réponse #6 le: 13 octobre 2009 à 17:47 »
Personnellement j'ai une sonde Hue Pro avec un écran Viewsonic, un écran HDCinema Apple et un Vaio et sur les trois j'ai les même résultat. Peut-être s'agit-il bien d'un problème de calibrage ? Tu as essayé de passer en mode fenêtre ( en frappant F pas trop fort mais plusieurs fois ;) ) et de mettre la photo à cheval sur les deux écrans voir ce que ça donne ?
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard