Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

Impression désastreuse

<< < (4/5) > >>

michel_d:
@derekbeb : 7 € si c'est le prix pour un tirage et pas seulement pour le prix du papier, c'est un prix correct, mais je pense qu'il est bien plus satisfaisant de le faire toi-même avec ton imprimante quand tu maîtriseras bien le processus d'impression. 1€88 est effectivement le prix du papier. Si tu tiens à faire réaliser l'impression par un tiers, compare le prix de 7€ avec les tarifs de labos réputés, par exemple Picto Online que je te recommande pour son rapport qualité/prix (labo pro à prix grand public). Pour un A4 en Hahnemühle Photorag Brite White 310 je pense qu'il demande 8.60€ (tarif dégressif avec la quantité).

Si on met le tirage mat sous verre il est vrai que l'on perd l'aspect mat. Mais si tu fais un tirage sur papier baryté tu perdras aussi l'aspect soyeux du papier. Et même si tu tires sur papier brillant tu auras un double reflet, celui du papier et celui du verre. C'est pourquoi j'évite personnellement de mettre mes photos sous verre. Je préfère soit les contrecoller sur Dibond, soit les mettre sous cadre en enlevant le verre (en général je mets le verre derrière la photo ce qui m'évite de devoir le stocker.

Concernant la sonde, même réponse que Cyril. La location ne se pratique pas, car la sonde est un instrument d'usage régulier. Une sonde pour écran côute environ 150 €; comparé au prix d'un objectif c'est dérisoire pour le service que cela rend. Une sonde capable de calibrer l'écran et l'imprimante coûte environ 500 €. Dans l'immédiat ce n'est peut-être pas un investissement nécessaire pour toi. Même si tu es daltonien la sonde te sera utile; peut-être encore plus car elle te garantira une cohérence écran/fichier/tirage que tes yeux ne permettront peut-être pas d'obtenir. Si tu fais des corrections de couleurs (dans LR par exemple) avec un écran non caliibré tu feras des corrections erronnées et les fichiers que tu transmettra à la presse ne correspondront pas à ce que tu souhaites.

Dernier conseil si tu achètes une sonde : calibre la température de couleur de ton écran à 5500 K(appelé aussi D55); c'est beaucoup plus jaune que les écrans bureautiques habituellement réglés à 6400 K (très bleu).

Voici l'article de J.Delmas.

Yves-ch:
 :) Pour les personnes ayant des imprimantes Canon Pixma, c'est probablement pareil pour les autres marques d'imprimantes, je ne parle pas des imprimantes photo professionnelles  ???

Je viens de refaire quelques essais, les meilleurs résultats sur les papiers photo de la marque, voir les Canson et les Ilford, je les ai eu en utilisant le modole Impression de LR, profile AdobeRVB, impression dans un fichier, taille 210 mm x 297 mm ou 297 x 210 mm jpeg qualité 100 % et en utilisant le logiciel d'impression proposé par Canon dans mon cas, impression full page, comme ça la mise en page préparrée dans LR est respectée, ok, ça fait une manipulation en plus, mais jamais une seul page de gâchée  ::) ::) ::)

J'arrive un peu tard, mais comme ce sujet revient régulièrement, je tient à partager mon expérience.

Dans mon cas une imprimante Cannon PIXMA IP4200 de 2007 sur Imac OSX 10.11.4, logiciel Canon Easy-PhotoPrint EX 4.5.0

Yves/CH

michel_d:

--- Citation de: Yves-ch le 09 avril 2016 à 16:17 --- :) Pour les personnes ayant des imprimantes Canon Pixma, c'est probablement pareil pour les autres marques d'imprimantes, je ne parle pas des imprimantes photo professionnelles  ???

--- Fin de citation ---
Je ne sais pas pour les imprimantes Canon Pixma, mais pour les Epson Stylus Color (R1900, R3000, Pro 3800/3880, Pro 4800/4880, etc.) ce n'est pas du tout pareil ;)
Il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante et sélectionner dans LR le profil correspondant au papier. Le module impression de LR est parfait. Utiliser un autre logiciel pour l'impression ne présente aucun intérêt, mais au contraire présente beaucoup d'inconvénients et un risque de moins bonne qualité du résultat.
                  LR + Epson Stylus Pro 3800/3880 = bonheur du photographe :)

Yves-ch:
Pour les autres imprimantes que les Canon amateur, je ne me risque pas, mais pour les PIXMA bas de gamme, nous sommes plusieurs à avoir eu de meilleurs résultats avec leur logiciel, Canon ne donnant pas toutes les ficelles pour ce type d'imprimante ! Parcontre comme je n'ai pas d'imprimante Pro Canon, je ne me prononce pas, sachant que certain fabricaint comme Canson proposent des profiles, mais seulement pour la gamme pro.

Yves/CH

derekbeb:

--- Citation de: michel_d le 05 mars 2016 à 16:55 ---En complément de mon précédent post tu trouveras ici un mode opératoire pour imprimer avec LR sur une Epson 3800. Bien que les copies d'écran soient sans doute très différentes de celles de ta XP 520, cela t'aidera peut-être à t'y retrouver.

--- Fin de citation ---

Bonjour Michel,
Je retrouve plus le mode opératoire dont tu parlais.
Tu peux me le renvoyer ?
Merci
Gérard

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique