Auteur Sujet: Empilement et Exportation  (Lu 5508 fois)

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Empilement et Exportation
« le: 13 mai 2009 à 12:39 »
Bonjour,

J'avais deja remarqué que la création des piles amenait une ambiguité sur le nombre d'images :
> au niveau du dossier : toutes les images sont comptabilisées
> dans la barre du navigateur (vignettes affchées en bas du module Bibli) : une pile compte pour une seule image.

Hier soir (tard), j'ai du exporter un dossier pour le confier à un ami.
C'était facile : un seul dossier en question, pas de selection, 46 imges.....
Je fais simple et vite : afichage du dossier, tout sélectionner, et exporter avec un preset pré défini.

Appel de l'ami ce matin : il manque 17 photos.
Je pense à une erreur de manip : la grille me dit : 29 photos sur 46 : ma différence est donc là.

Début de panique : vérif si aucun filtre activé, controle du dossier sous l'explorateur..RAS

Je pense à une dé synchro quoi que je sois méticuleux dans ma gestion : tout se fait via LR et jamais de suppression du catalogue uniquement.

Vérif synchro du dossier: RAS !!!!

Ce n'est que plus tard, que j'ai pensé aux piles : le problème était bien là.

Suggestion :
> le repèrage des piles n'est vraiment pas assez évident

> un warning devrait s'afficher dans la grille du bas qui précise le nombre de photos sélectionnées

> ou bien  (mieux) lors de l'exportation, une option devrait demander si on souhaite la totalité du contenu des piles.

Votre avis ?
merci
Michel
 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Empilement et Exportation
« Réponse #1 le: 13 mai 2009 à 13:09 »
Mon avis est que je vais en parler aux développeurs de Lightroom.

Merci, Michel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Empilement et Exportation
« Réponse #2 le: 13 mai 2009 à 15:01 »
Après réflexion, non, inutile de faire remonter.

Lightroom est conçu de sorte que le sommet de la pile est toujours prioritaire sur les images situées en dessous. Pourquoi, parce que gérer des images "cachées" est inutilement compliqué.

Si on apprend et applique cette règle, no souci par la suite. C'est quand même moins compliqué que des options de piles ceci, de piles cela à l'export...
Mon QI est tenace...

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Empilement et Exportation
« Réponse #3 le: 13 mai 2009 à 20:22 »
Merci Gilles pour ta réponse.

Ma perception de la pile était un peu différente : regrouper les images apparentées (une séquence de PdV) afin
d'alléger la gestion et la visu dans les grilles : selon le besoin, on ouvre la pile ou non.

Pour moi, les images d'une pile n'étaient pas 'cachées' : pour cela, nous disposons des filtres avec n possibilités.

Je trouve aussi que la signalétique des piles n'est pas évidente et que l'erreur que j'ai faite peut trés bien se reproduire.

Une simple case à cocher 'inclure les photos des piles' ne me parait pas trés ambigue : cela ferait aussi office de rappel.

Michel
« Modifié: 13 mai 2009 à 20:25 par TITROY »

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Empilement et Exportation
« Réponse #4 le: 13 mai 2009 à 21:14 »
+1 on pourrait tres bien avoir dans les préférences de lightroom un onglet EXPORTER avec possibilité (ou non) de cocher :
" prendre en compte les images empilées "
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Empilement et Exportation
« Réponse #5 le: 13 mai 2009 à 21:20 »
Eh bien... il suffit de désempiler.

Pourquoi ?

Parce qu'avant d'exporter, vous allez bien vérifier ce que vous avez dans la pile, non ?

De plus, savez-vous que vous pouvez changer la tête de pile, ou alors déplacer les images dans la pile ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Empilement et Exportation
« Réponse #6 le: 14 mai 2009 à 11:59 »

Dans mon cas, je n'avais pas à vérifier l'existence des piles avant d'exporter : le PP était réalisé depuis longtemp et je souhaitais juste faire un export pour passer les fichiers.

J'avoue : je n'ai pas eu le bon réflexe en ne controlant pas le nombre d'images affichées (x sur...). 

Maintenant j'ai compris !

Mais, si cette option qui me parait simple, existait, ce serait un plus, amha.

Michel