Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Transfert catalogue

<< < (7/7)

michel_d:
Bonsoir Noupana.

Concernant l'exportation en jpeg, je pense en effet qu'il est très préférable de ne la faire que ponctuellement en fonction des besoins et de détruire les fichiers jpeg après utilisation (envoi par mail, téléchargement sur une galerie web, etc). Je conseille donc de les considérer comme un produit jetable et de ne surtout pas les conserver dans LR, car c'est une source de confusion. Éventuellement si tu veux en conserver pour les partager, le mieux je pense est de les mettre sur un site Internet comme Google Photo ou autre (c'est ce que je fais pour les photos que je veux partager, mais c'est en dehors de LR; et ça ne concerne qu'un nombre très restreint de photos).

Les collections sont vraiment un outil très puissant de LR. Il faut faire l'effort (modeste, car c'est vraiment simple) d'apprendre à les utiliser et ne pas hésiter à en abuser ! Essaye et tu seras vite convaincu.

OK pour les sauvegardes. Tu es donc bien sécurisé, mais je répète que tu gagnerais probablement à automatiser plus.

Pour les sauvegardes qui se font automatiquement toutes les nuits sur mon PC j'utilise un disque distinct qui ne sert qu'à cela. Une partition sur le même disque ne servirait à rien, puisque en cas de crash du disque on perdrait aussi la sauvegarde.

Oui on peut ajouter un disque SSD sur un PC fixe; c'est même extrêmement simple à condition qu'il reste de la place dans le coffret; sinon il faut le mettre à la place d'un autre disque. En général les coffrets de taille standard permettent d'installer 4 disques, mais c'est très variable.
Un disque SSD fait gagner beaucoup de temps au démarrage de Windows et au démarrage des applications. En revanche il n'a pas une très grande influence sur les performances de LR qui dépendent surtout de la puissance du processeur et de la taille de la mémoire RAM.

à suivre...

Yves-ch:
Une petite remarque sur les disques.... J'ai changé mon disque où se trouvent toutes mes photos et j'ai senti un e bonne accélération. je suis passé d'un disque externe USB3.0 2.5'' qui tournait à 4200 tours je crois à un autre disque de 4 To LaCie thunderbolt2 qui lui tourne à 7200 tours/min.... Le catalogue sur le SSD accélère aussi pas mal le processus. Alors si vos ordis permettent l'installation de disques internes ou externes plus rapide avec une connection aussi plus rapide que l'USB3.0 vous allez aussi sentir une accélération du processus.

michel_d:
Merci Yves-ch pour ces précisions.
Le catalogue sur le SSD est sans doute la solution idéale, mais il faut disposer d'un SSD assez gros, car on ne peut pas dissocier les aperçus du catalogue; du coup ça fait un assez gros volume (93 Go chez moi, alors que mon SSD ne fait que 120 Go  :()

gemumu:
Un SSD de 500 Go vaut moins de 100€ aujourd'hui ...

michel_d:
Je sais, mais le mien m'a coûté plus que ça quand je l'ai acheté ! J'hésite à le bazarder.
Le problème avec les technologies numériques c'est qu'il ne faudrait jamais acheter, pour attendre que les prix baissent

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique