Auteur Sujet: Trier les photos par "Titre" dans une collection  (Lu 4921 fois)

Hors ligne phil.r

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Trier les photos par "Titre" dans une collection
« le: 08 mai 2009 à 11:49 »
Bonjour,
j'utilise les collections de Lightroom pour faire un classement par "familles" botanique de mes photos. A l'intérieur d'une collection, j'aimerais pouvoir effectuer un tri par "Titre" pour regrouper toutes les photos qui ont le même titre (nom de la plante : par exemple Marguerite,Chicorée, Carline).
Je sais que l'on peut faire un tri "Par ordre utilisateur", mais quand une collection comporte plusieurs centaines de photos, et s'incrémente régulièrement cela devient vite fastidieux et ingérable.
Et je n'ai pas trouvé de tri par "Titre".
Est-ce l'un d'entre vous s'est retrouvé confronté à ce problème ou connait une solution ?

Bonne journée.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trier les photos par "Titre" dans une collection
« Réponse #1 le: 08 mai 2009 à 11:52 »
Dans, les collections dynamiques, il y a un critère "titre" en provenance des champs IPTC.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne phil.r

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Trier les photos par "Titre" dans une collection
« Réponse #2 le: 08 mai 2009 à 13:10 »
Merci Gilles pour ta réponse et la qualité du forum,
mais cela ne me permet pas de faire ce que j'aimerai.

Voici un peu plus en détail mon organisation :
Après avoir importé mes photos, je détermine à l'aide d'une ou de plusieurs "Flore" à quelle plante j'ai affaire.
Les plantes font partie d'une famille botanique, par exemple les "Composées", et ont un nom, par exemple "Souci des champs", "Carline en Corymbe" etc...
Toutes ces informations sont entrées en mot clé, puis je rentre le nom de la plante en Titre (IPTC) et je transfère toute les photos d'une famille donnée vers la collection correspondante. Mais je ne sais pas regrouper à l'intérieur de cette collection toute les photos par Titre.

On peut faire une analogie :
Admettons que j'ai des photos de la Famille Durand dans une collection. J'ai rentré en Titre le prénom de chaque individu, et je veux appliquer comme ordre de tri "Titre=le prénom" pour regrouper toute les photos d'un individu.
Cela fait un moment que je cherche la solution.

Bonne journée

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trier les photos par "Titre" dans une collection
« Réponse #3 le: 08 mai 2009 à 13:21 »
Et en combinant des critères multiples Titre+Mots Clés dans les collections dynamiques ? Ou en jouant sur le principe des Ensembles de collections + collections ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne phil.r

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Trier les photos par "Titre" dans une collection
« Réponse #4 le: 12 mai 2009 à 01:50 »
Je continue à chercher  une solution. Il semble que je ne sois pas le seul.
Sur un forum anglais:
It would be great to sort by Title or Caption. Or any other metadata field where the user enters the text.
sur ce site http://www.lightroomforums.net/showthread.php?t=4428
En fait, c'est mieux exprimé que ma demande... Ce qui manque, c'est de pouvoir faire un tri à partir d'un champs éditable.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trier les photos par "Titre" dans une collection
« Réponse #5 le: 12 mai 2009 à 07:07 »
C'est juste. Faudrait voir ce qu'il y aura dans la prochaine révision majeure car je doute fort qu'il y ait de nouvelles fonctions dans le cycle de la V2.

J'utilise très peu les collections dynamiques car je n'ai pas une production qui mérite vraiment de pousser le cataloage aussi loin.
Mon QI est tenace...