Auteur Sujet: profil d'objectifs??  (Lu 6173 fois)

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
profil d'objectifs??
« le: 19 septembre 2012 à 14:11 »
Bonjour à tous,

j' aimerai comprendre, pourquoi ma liste de proposition d'objectifs dans l'onglet correction d'objectifs, n'est pas la même d'une photo à l'autre, avec le même couple objectif boitier.
Ainsi mon canon 16-35mm devient parfois un 10-22mm, et la liste ne propose pas le 16-35mm dans ce cas là .
Dautre part, j'ai des problémes pour importer cette correction d'objectifs automatiquement, alors que certaines photos apparaissent avec,  d'autre s'affichent "sans"..
j' applique pourtant bien un preset à l'import, ou tout est décoché sauf, correction d'objectif, pour lequel j'applique une correction auto avec selection Canon..

Quand je synchronise mes images avec une correction d'objectifs c'est le même problème, certaines images prennent la correction, d'autre non...

Quelqu'un pourrait m'aider... ??  Bien à vous ..

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : profil d'objectifs??
« Réponse #1 le: 19 septembre 2012 à 15:26 »
Je me suis posé la même question !
Il me semble que cela dépend du format de la photo (RAW ou JPEG) mais cela demande à être confirmé.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : profil d'objectifs??
« Réponse #2 le: 20 septembre 2012 à 07:41 »
Les JPEG ne sont pas pris en charge dès lors que le boîtier est capable de faire des corrections optiques en interne.

Quant au preset utilisé, j'aimerais avoir plus de détails sur la manière dont il a été créé.

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : profil d'objectifs??
« Réponse #3 le: 30 septembre 2012 à 01:46 »
Aie !!! en fait Gilles, dans le module développement, je coche et sélectionne la correction d'objectif sur Auto et Canon, puis j'enregistre ce preset en tout deselectionnant, excepté profil d'objectif ! puis à l'importation des images j'applique ce preset, ainsi créé pour corriger toutes mes images !!
En effet les raw me donnent  le 16-35 utilisé, alors que ce même 16-35 devient un 10-22 en jpeg, par contre sur le restes des jpegs, la correction s'applique normalement avec tout le parc d'objectif utilisé  (excepté le 8-15, mais là je comprends pourquoi ;-)

Merci Gilles, de tes precieuses et lumineuse lanternes !!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : profil d'objectifs??
« Réponse #4 le: 30 septembre 2012 à 09:24 »
Rafafus, quand tu crées un paramètre prédéfini de correction d'objectifs, il est important, dans le panneau Correction de l'objectif, de choisir l'option "Par défaut" dans le menu déroulant "Configuration". De cette manière, tu forces Lightroom à appliquer le bon profil au bon modèle d'objectif - par exemple, lors de l'importation - même si l'ensemble des photos a été fait avec plusieurs objectifs différents.

Si tu ne fais pas comme cela, tu risques d'appliquer un profil à des images qui n'ont pas été prises avec l'objectif correspondant.
Mon QI est tenace...