Auteur Sujet: Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2  (Lu 22365 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #15 le: 08 avril 2009 à 21:28 »
UNE image pour VINGT travaux pratiques, cela s'appelle une dose homéopathique !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #16 le: 08 avril 2009 à 22:01 »
Ben oui, personne ne l'oblige à distribuer ses images et je pense qu'on peut apprécier la démarche plutôt que dénigrer.

En passant, l'excuse "j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur" me fait un peu sourire... Ce qui compte, ce n'est pas l'obtention d'un résultat similaire, mais bien la compréhension de l'outil.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #17 le: 09 avril 2009 à 08:14 »
Je ne partage pas votre avis "...personne ne l'oblige à distribuer ses images...". En effet, quand un livre s'appelle 'Travaux pratiques' on s'attend à y trouver la matière première pour s'exercer, comme c'est le cas dans d'autres livres similaires (Kelby, etc) Même le très bon marché à 6€ 'Lightroom version 2' de Compétence Micro propose le téléchargement des images !!!
 
Monsieur Vibert, qui est un professionnel, possède des milliers de photos et aurait pu choisir parmi celles-ci une vingtaine, non pas ses meilleures, mais des images "normales" qui se prêtent aux exercices. Et s'il craint vraiment qu'on se les approprie (!!!), y mettre un genre de filigrane au travers.

Je vous aurai fait au moins sourire car vous écrivez "...j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur, me fait un peu sourire ..." Ma technique d'apprentissage consiste d'abord, très modestement, à refaire le même exercice que le Maître afin de bien comprendre sa démarche, et puis seulement de travailler sur mes œuvres. Tout le monde n'est pas un expert.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #18 le: 09 avril 2009 à 08:44 »
En passant, l'excuse "j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur" me fait un peu sourire... Ce qui compte, ce n'est pas l'obtention d'un résultat similaire, mais bien la compréhension de l'outil.
Dans un stage sur Lightroom, je suppose que tout le monde travaille sur la même image, ça n'est pas chacun qui apporte les siennes.

Alors bien sur, c'est lui qui choisit s'il diffuse ses images ou pas.
Mais nous on peut choisir (ou pas) d'acheter son livre.

Perso, pour un livre qui s'appellle "travaux pratiques" et qui s'appuie sur une petite vingtaine d'exemples... si je n'ai pas les images, je n'achète pas.

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #19 le: 09 avril 2009 à 13:26 »
Ce qui est étrange c'est que sur le site d'Eyrolles, sur la page du livre, ils disent en bas du texte de description je cites : "Les fichiers de tous les travaux pratiques peuvent être téléchargés librement sur dunod.com."

Je suis allé sur Dunod.com comme le disent, et j'ai rien trouver ... bizard !!

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/travaux-pratiques-avec-photoshop-lightroom-2-9782100523726

J'espère que la situation va se débloquer, je dois recevoir le livre aujourd'hui ou demain !!

EDIT: je rajoute que c'est exactement le même descriptif sur Dunod.com, avec la même phrase prometteuse !!

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100523726
« Modifié: 09 avril 2009 à 13:30 par froggy78 »

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #20 le: 10 avril 2009 à 18:35 »
J'ai commencé à parcourir le bouquin. Et il est pas mal. Centré sur le développement plutot que l'utilisation de LR. J'apprends des choses et ça me confirme certains choix. Je pense notamment en avoir fini avec cette fameuse question Exposition/Luminosité/Contraste et leurs interactions ;-) Mais bon je l'ai laissé à la maison pour Pâques donc je le reprendrai dans 10 jours.

Sinon le coup des fichiers pas dispos je trouve pas correct sachant qu'ils étaient annoncés sur le site de l'éditeur. J'ai envoyé un petit mail. A voir. ça

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #21 le: 17 avril 2009 à 13:25 »
Sur le site internet de l'auteur http://www.macandphoto.com/tp.html j'avais posté un commentaire, en termes polis, regrettant l'absence de téléchargement pour les photos d'exercices, et ... il  été immédiatement retiré !!!
Et pourtant l'auteur déclare "... Nous resterons 100% crédibles ..."
A sa place, en une demi-heure, j'aurais placé les images sur un serveur, à disposition des lecteurs, et ce débat aurait été très positivement réglé. Je lui aurais alors adressé mes félicitations pour sa réaction constructive.

Hors ligne icare2

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Bievenue en Iran
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #22 le: 26 avril 2009 à 21:55 »
Bonjour,

Je viens de placer ce texte sur le blog de l'auteur:
Citer
Bonjour,

Citation:''Pour ma part, je pense que je vais commander d'abord le bouquin''

Dans mon cas,ça va être exactement l'inverse.Non pas que j'aie 'peur' de ne pas pouvoir faire ces exercices,mais on ouvre la porte a toutes sortes d'abus en laissant les éditeurs-auteurs agir ainsi.
Sans moyens de contrôle de la part des lecteurs,des auteurs peux 'scrupuleux' pourraient nous monter un bateau,faire des exercices mal fignolés...
Notez bien que si je me permets de signaler ça ici,c'est que je sais que ce n'est pas le cas de l'auteur de CE volume...
Vous comprendrez sûrement que le net est grand,les éditeurs nombreux et que le profit prime,donc veillons au produit.La coutume veut que l'on mette les images a la disposition des lecteurs-acheteurs,continuons...

Merci

Rédigé par: icare2 | 26 avr 2009 21:51:04

Peut-être que cette observation va y demeurer...

Tchao,

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #23 le: 29 avril 2009 à 10:07 »
Sur son site, l'auteur explique que son éditeur a refusé sa proposition de mettre ses photos à disposition pour ... 150 euros par photo, que la production de ces images lui a coûté une somme folle (laissant supposer qu'il ne les a faites que pour ce livre), etc... Il pousse l'audace jusqu'à imaginer de lancer une souscription à 10 euros par lecteur afin de rendre 10 images libres !!!
Je me demande comment font les auteurs d'autres livres semblables qui mettent à disposition les images, même des magazines aussi bon marché que "Compétence Micro" à 6 euros. Je rappelle qu'il y a facilement moyen de trouver un espace quasi gratuit sur serveur et d'y placer les images en téléchargement. Il n'était pas non plus nécessaire de mettre des images du monde entier dans un livre d'exercices (il parle d'images inédites et pas du tout déjà amorties).
Bref, j'ai la désagréable impression que l'auteur ne tient nullement compte des légitimes demandes de ses lecteurs, et du fait que dans ce genre de livres, il est de coutume de pouvoir télécharger les images d'exercices.
J'ai donc été trompé en achetant ce livre.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #24 le: 29 avril 2009 à 10:42 »
Une raison de plus pour s'exercer sur ses propres images en suivant les conseils du livre. Cela semble poser un problème insurmontable à certains, et là, je ne comprends pas...

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #25 le: 29 avril 2009 à 14:48 »
Je pense que la grogne des lecteurs de ce livre est du " Je grogne par principes". Car à mon avis l'ensemble des lecteurs de ce livre (dont moi) ont le moyen de se passer de ces images et de faire les expérimentations sur leurs propres photos.

En tout cas je comprends cette grogne, car à la base c'était clairement écrit sur le site de l'éditeur qu'il serait possible de télécharger les clichés et qu'ils ne l'ont pas fait. De surcroit les autres livres pédagogiques du genre, livrent en général les photos soit sur CD, soit sur internet.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #26 le: 29 avril 2009 à 15:05 »
A chacun sa méthode d'apprentissage. Quant à moi, qui ne suis qu'un apprenti en photographie, je refais d'abord le même exercice que le professeur afin de bien assimiler sa méthode de travail, puis seulement je me lance dans mes propres travaux.

Zaphod

  • Invité
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #27 le: 07 mai 2009 à 15:06 »
Moi j'aime moyen la façon dont cette affaire est gérée.
De l'éditeur qui promet les images en ligne alors qu'il n'a pas l'accord de l'auteur... à l'auteur qui ne veut pas non plus faire d'effort.

Après, je comprends son objection d'images non amorties... mais c'est à mon sens un mauvais choix d'images au départ (il aurait pu trouver des exemples aussi intéressants sur des images amorties...)

Bref, cela m'ennuie, mais d'un autre côté le livre est proposé à un prix relativement doux qui le rend quand même intéressant et donc je vais sans doute me le prendre d'autant qu'il n'a pas de concurrent réel...
(même si tous les chapitres qui traitent de l'interaction avec Photoshop CS sont à mon sens hors sujet)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #28 le: 07 mai 2009 à 16:55 »
Pour information, l'éditeur du livre a bien voulu répondre ce qui suit à mon message :
"Effectivement l'auteur, M. Vibert, n'a malheureusement pas souhaité mettre à disposition du public les photos de l'ouvrage.
 
Je vous prie de bien nous en excuser.
 
Bien cordialement
 
Jean-Baptiste GUGES
Editions DUNOD"
Je suis persuadé que l'auteur du livre veut tirer un maximum d'euros de ses photos et n'a pas l'élégance de répondre positivement aux souhaits de ses lecteurs.
Je possède une douzaine de livres sur Photoshop et Lightroom, TOUS sont, soit accompagnés d'un CD, ou les photos sont téléchargeables, à l'exception du livre de Monsieur Vibert !!!

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #29 le: 07 mai 2009 à 18:18 »
Bonjour tout le monde,

j'ai posée directment la question a JF VIBERT car cela m'etonnait egalement qu'il n'y a pas de photo comme support.

Voici sa réponse :

"Bonjour. Merci pour les compliments.

Malheureusement, l'éditeur refuse de rémunérer à leur juste valeur la
diffusion de ces images sur Internet...

Nous en sommes là et ne sommes parvenus à aucun accord. Nous devrons en
rediscuter éventuellement en cas de réimpression de l'ouvrage.

Désolé de cette situation. Il est bien dommage qu'une grande maison comme
Dunod filiale d'Hachette refuse de rémunérer correctement ses auteurs...

Bien cordialement
JFV"

je comprend son geste...

En espérant que cela puisse s'arranger car c'est vrai que moi aussi je prefere avoir un support fichier pour faire les exercices.
« Modifié: 07 mai 2009 à 18:25 par emb »
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com