Auteur Sujet: Fichier annexe manquant  (Lu 7115 fois)

carvi

  • Invité
Fichier annexe manquant
« le: 28 janvier 2011 à 17:55 »
Bonsoir,

Je possède quelques centaines de vignettes ayant une icône composée d'un rectangle, entouré de 6 points, et positionné devant un point d'interrogation; cela signifie "fichiers annexe manquant". Cette icône peut s'enlever en cliquant dessus puis en sélectionnant un des choix proposés.
Comment faire pour éviter de manipuler les vignettes une par une? Je suis pourtant en mode grille mais cela ne fonctionne pas lorsque je sélectionne plusieurs vignettes.

Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #1 le: 28 janvier 2011 à 22:18 »
On peut avoir une capture d'écran des vignettes avec l'icône en question ? Merci.
Mon QI est tenace...

carvi

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #2 le: 29 janvier 2011 à 14:50 »
Voici une copie d'écran.
« Modifié: 29 janvier 2011 à 16:15 par carvi »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #3 le: 30 janvier 2011 à 09:32 »
Ok, ceci signifie que les images sont hors ligne ou manquantes. Normalement, les dossiers à droite, doivent aussi avoir ce point d'interrogation. À partir de ce moment, il faut faire un clic droit sur le dossier et sélectionner l'option de recherche de dossier manquant. Une boîte de dialogue t'invitera à retrouver le dossier manquant.
Bien sûr, l'idéal serait d'avoir touts les dossiers réunis dans un dossier principal pour ne pas avoir à tout reconnecter à la main.
Mon QI est tenace...

carvi

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #4 le: 30 janvier 2011 à 13:13 »
Les images ne sont pas hors lignes, et aucun de mes dossiers n'a de point d'interrogation.
Si je clique sur l'icône j'ai la fenêtre suivante qui s'ouvre. Apparemment les images sont accompagnées d'un fichier annexe qui ne m'est plus d'utilité; le problème est que beaucoup trop d'images sont dans ce cas.

Je cherche donc un moyen de toutes les sélectionner pour n'avoir à décider du choix ("ignorer" ou "continuer à effectuer le suivi") qu'une seul fois.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #5 le: 31 janvier 2011 à 06:36 »
Comment ça le fichier annexe n'est plus utile ?

Les fichiers annexes ont été supprimés ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #6 le: 31 janvier 2011 à 08:08 »
Moi ça m'était arrivé quand j'avais supprimé des JPEG de photos que j'avais importé en RAW+JPEG.
En synchronisant le dossier et en changeant l'option RAW+JPEG ça avait réglé le problème.

Pour t'aider il faudrait savoir de quel type de fichier annexe il s'agit (XMP ?)

carvi

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #7 le: 31 janvier 2011 à 14:21 »
Oui, il s'agit de fichiers XMP.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #8 le: 31 janvier 2011 à 14:31 »
Pourquoi ont-ils été supprimés ?
Mon QI est tenace...

carvi

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #9 le: 31 janvier 2011 à 15:16 »
Les fichiers annexes sont toujours présents à côté de leur image mais ils ne me sont plus d'aucune utilité. Lightroom me demande si je désire les ignorer ou les prendre en compte.
Je désire les ignorer mais je ne trouve pas le moyen de le dire qu'une seule fois à LR; je dois me "farcir" la même demande de la part de LR pour chaque vignette possédant l'icône ( rectangle-point d'interrogation ).

carvi

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #10 le: 31 janvier 2011 à 17:37 »
Bon, en fait j'ai trouvé un moyen détourné pour me débarrasser  des fichiers xmp et de cette icône dans LR en une fois.
Il suffit d'aller dans le dossier contenant les xmp du disque dur, de supprimer les fichiers xmp puis de synchroniser le dossier idoine dans LR. Du coup toutes les vignettes ne possèdent plus cette icône.

Voilà, si quelqu'un se trouve dans ce cas, il saura comment faire.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #11 le: 31 janvier 2011 à 20:32 »
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de supprimer les fichiers XMP après coup.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #12 le: 31 janvier 2011 à 22:00 »
Corrigez moi si je dis une connerie, mais je croyais que les fichiers xmp contenaient les paramètres de développement entr'autre. Embêtant dans ce cas de les supprimer, non ?
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

carvi

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #13 le: 31 janvier 2011 à 22:08 »
Pour répondre à Gilles et JC, toutes les modifications, mots clés... de mes images sont enregistrées non pas dans des xmp, mais dans mes sauvegardes de catalogues. Il se trouve que j'avais par-ci et par-là des xmp parmi mes images; or assez de xmp pour m'enquiquiner. C'est pour cela que je voulais les effacer avec aussi l'icône "fichier annexe manquant" qui s'y rapportait.

Il est préférable de manier des fichiers par LR; alors dans mon esprit je me suis borné à trouver une solution à partir de LR. Mais pour ce coup-ci il vaut mieux opérer à partir de l'explorateur de l'ordi.

Zaphod

  • Invité
Re : Fichier annexe manquant
« Réponse #14 le: 31 janvier 2011 à 22:13 »
Vu que la gestion des XMP dans Lightroom est transparente... et que ça permet une interopérabilité avec d'autes softs (qui savent lire les XMP mais pas le catalogue Lightroom), c'est assez dommage de s'en passer...

Après chacun fait ce qu'il veut.
Par contre c'est quand même assez naturel que Ligthroom ne propose pas cette fonction... qui aboutirait probablement à plus de catastrophes qu'autre chose.