Auteur Sujet: Comment bien déterminer la température de couleur ?  (Lu 6794 fois)

Hors ligne Vxr

  • Membre junior
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Avant de passer sur LR, je travaillais sur DPP. Pour la température de couleur, la pipette de DPP pouvait faire la balance des blancs sur du gris et aussi sur du blanc.
Au vu de mes derniers essais, je trouve que la sélection sur du pixel blanc n'apporte pas la bonne température. Sur Auto, je tombe facilement sur des images très jaunes ou franchement bleu selon certaines situations. Donc, j'essaie de trouver du gris sur la photo et ce n'est pas toujours facile (sur DPP, j'utilisais du blanc plus facile à retrouver sur une photo !).
Quelle valeur en % du RVB, utilisez-vous ?
Qu'utilisez-vous le plus souvent sur la phot (ex : fond des yeux, charte, gris du sol, ...) pour déterminer la température ?

Merci par avance de vos réponses.

Hors ligne jacquesm

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • MagicFlightStudio, la photo autrement.
Re : Comment bien déterminer la température de couleur ?
« Réponse #1 le: 29 août 2008 à 22:10 »
personnellement, je ne le fait jamais.
je rêgle la température à la main, ou plutôt à l'oeil. Retrouver le "naturel" tel qu'il pouvait être exactement ne m'intéresse pas vraiment.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment bien déterminer la température de couleur ?
« Réponse #2 le: 29 août 2008 à 23:11 »
L'idéal, un coup de pipette ur une surface neutre, en utilisant la grille flottante pour bien localiser un pixel neutre ou blanc, puis afficher l'image sur une interface atténuée avec la touche de clavier L et jouer avec les curseurs de BdB et de teinte jusqu'à trouver un résultat idéal.

Et si on est vraiment pointilleux ou qu'on ne sait pas si le réglage est vraiment bon, on joue avec les copies virtuelles pour créer plusieurs variantes sur lesquelles on reviendra plus tard.
Mon QI est tenace...

Hors ligne kristof

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Live Messenger (MSN) - kristoflers@hotmail.com
    • Voir le profil
    • Christophe Flers
Re : Comment bien déterminer la température de couleur ?
« Réponse #3 le: 30 août 2008 à 13:23 »
Bonjour,
Pour avoir une BdB parfaite, il faut une charte de gris (ça coûte pas cher...), que l'on photographie dans l'environnement dans lequel on va faire les photos.

On fait une mesure dessus avec la pipette dans LR, on synchronise le tout et le tour est joué.

Maintenant, je suis plutôt d'accord avec jacquesm, l'oeil est mon ami, et selon les goûts et l'ambiance on peut vouloir "réchauffer" ou "refroidir" une photo... Si on a une chaîne graphique bien calibrée, of course !!!

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Comment bien déterminer la température de couleur ?
« Réponse #4 le: 10 septembre 2008 à 17:47 »
Normalement, faire une balance des blancs sur un pixel blanc n'est pas possible. Je pense que DXO ne prends pas rééllement le pixel blanc en compte mais bien une autre valeur.

si on prends un pourcentage RGB pour faire les couleurs, pour le blanc, quelques soit la température de l'éclairage, les trois couleurs seront écrêtées à 100%. On ne peut donc pas connaitre la température sur du blanc.

Par contre, sur un gris neutre on a normalement un 50% sur chacune des composantes dans le cas où on a un éclairage blanc. Si tu mets un éclairage jaune, ton pixel aura alors 55% rouge, 55% vert, 40% bleu par exemple. En faisant un coup de pipette sur ton gris éclairé en jaune, le logiciel verra cette différence entre les composantes RGB de l'image et appliquera un filtre bleu pour compenser. Le pixel sélectionné reviendra alors à 50,50,50.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard