Auteur Sujet: LR4 lecture DNG dans W7  (Lu 7080 fois)

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
LR4 lecture DNG dans W7
« le: 10 mars 2012 à 18:18 »
Bonjour,

Je viens de passer de lr3 à Lr4, j'importe en DNG depuis des NEF
Petit pb constaté : je ne peux pas visualiser mes photos Lr4 dans l'explorateur W7 alors que je n'avais aucun pb avec Lr3 (j'utilise FastPictureViewer codec en dernière version)

Par ailleurs en regardant les Exif avec Geosetter (qui s'appuie sur Exiftool) je vois le msg :
"Ignoring 1 SubIFD directories" quand je demande les IPTC
Avez vous le même pb? (je recherchais où étaient stockées les données de localisation qd on utilise le "geocodage inversé" - quelqu'un a-t-il la réponse à cette question?)

Merci

En complément, je viens de tester l'import DNG de la même photo NEF avec LR3 et LR4 et je confirme : parfaitement visible dans l'explorateur W7 si issu de LR3 et pas avec LR4

Moi qui avais cru les zélateurs du format DNG je suis un peu furieux  >:(

Du coup j'ai changé ma conf pour garder à l'import une copie NEF en plus en attendant qu'Adobe se remue pour corriger cà!

Deuxième complément : après essais divers, il apparait que la non lecture des DNG dans l'explorateur W7 est du à un nouveau paramètre coché par défaut dans LR4 dans Edition/Préférences/Gestion des fichiers/Importer les fichiers DNG - coche : "Incorporer les données de chargement rapide".
En effet, si cette case est décochée, le fichier DNG est visible et lisible!

En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma 2ème question : où LR4 range les données de localisation après géocodage inversé. Je me demande si il ne le garde pas dans sa BdD propre en effet on ne le trouve pas dans les données IPTC ou autres du fichier DNG en les consultant avec exitool, bizarre, non?

Troisième complément (et dernier pour aujourd'hui, il faudrait que je profite du beau temps!) : LR4 ne fait en fait que des "propositions" de localisation qu'il indique en grisé italique et il faut les valider (une par une, c'est lourd!) pour qu'elles soient écrites dans le fichier.

Du coup, moi qui me réjouissais de ne pas sortir du "Workflow" LR pour traiter le géocodage que je fais via Geosetter je me pose des questions car Geosetter me semble finalement mieux foutu!. A suivre...
« Modifié: 11 mars 2012 à 15:06 par bernier »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #1 le: 12 mars 2012 à 06:35 »
Ce n'est pas à Adobe de corriger le problème de lecture des DNG, mais bien à Microsoft de faire en sorte que W7 puisse interpréter les nouvelles spécifications 1.4 de la norme DNG. Cela viendra dès que MS aura accès à la documentation quand la norme 1.4 sera officellement lancée (Lr4 a un peu d'avance).

Les données de géocodage inversé sont inscrites dans le catalogue, et dans le fichier dès exportation. Il est inutile de les valider.

Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #2 le: 12 mars 2012 à 09:19 »
Là Gilles, je trouve que tu pousses un peu! Difficile quand même de dire que puisque Adobe change ses spéc d'un format "vendu" comme quasi universel, Microsoft n'a qu'à suivre!!

Pour le Géocodage inversé, en l'absence de doc détaillée, je voudrais comprendre comment ça marche :
- que signifie l'écriture des infos "emplacement" (ville, région, pays, code pays) en gris italique? (comme si ce n'était qu'une proposition à valider - d'ailleurs si je clique dessus ça passe en blanc non italique et là je les retrouve en exif)
- je comprendrais parfaitement que ces infos ne soient qu'une proposition à valider, mais il faudrait pouvoir le faire en masse pour une série de photos ayant les mêmes infos d'emplacement
- pourquoi le "sous-emplacement" n'est pas renseigné (Geosetter le fait)
- tu dis que c'est conservé à l'export : je n'ai pas réussi à mettre cela en évidence

Par ailleurs dans Geosetter on a la possibilité de réécrire ces données en mots clés, ce que je trouve utile qd on donne les photos à un tiers qui les visualisera avec ces infos...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #3 le: 12 mars 2012 à 09:24 »
Comment ça je pousse, un peu ?

Si un jour quelqu'un sort un nouveau format de fichier, et que MS ne fait pas le nécessaire pour que Win puisse l'afficher, c'est la faute du créateur du format ? N'importe quoi.

C'est exactement le cas ici avec les DNG à la nouvelle norme 1.4, il faut attendre que MS fasse el nécessaire quand la doc sera disponible. Pas plus compliqué que ça...

Sinon, sur Mac, ça marche très bien...

Pour l'export, c'est facile à vérifier : suffit d'exporter un fichier, puis de l'ouvrir dans n'importe quel autre programme capable d'afficher les EXIF.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #4 le: 12 mars 2012 à 10:22 »
Pour ce qui est du geocodage (j'aurais mieux fait d'ouvrir un post séparé sur ce sujet), je ne suis pas le seul à trouver le fonctionnement bizarre, voir :

http://forums.adobe.com/message/4260645#4260645

tu peux y voir les mêmes interrogations sur la validation des emplacements en gris italique que certains qualifient de bug et préfèrent pour l'instant continuer à utiliser Geosetter...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #5 le: 12 mars 2012 à 11:39 »
merci pour le lien mais, non, il n'y a pas de bug

et si certains préfèrent se compliquer la vie avec une solution externe à Lr, libre à eux.
Mon QI est tenace...

Eric01

  • Invité
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #6 le: 12 mars 2012 à 12:23 »
Bonjour,

Il y a un codec DNG pour Windows 7.

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Codec

Eric


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #7 le: 12 mars 2012 à 12:37 »
Merci pour l'info, Eric.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #8 le: 13 mars 2012 à 16:15 »
Gilles, pour revenir à l'objet initial de mon post, voici un autre lien vers le forum Adobe :

http://forums.adobe.com/message/4263747#4263747

Comme quoi le pb existe... et semblerait plutot lié à une rétention d'information d'adobe sur les dernières spéc du format DNG!!!

Michel

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR4 lecture DNG dans W7
« Réponse #9 le: 14 mars 2012 à 06:49 »
Il n'y a pas de rétention : j'ai laissé entendre dans mon premier post que les specs DNG 1.4 n'ont pas encore été publiées et que Lightroom avait de l'avance par rapport à ça...

Suffit de lire, je n'écris pas que des conneries.
Mon QI est tenace...