Auteur Sujet: D800 et capture en mode connecté  (Lu 9170 fois)

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
D800 et capture en mode connecté
« le: 05 avril 2012 à 10:50 »
Bonjour,

Le D800, qui est clairement un appareil de studio, ne fonctionne pas en mode connecté. Je n'ai pas dutout réussi à le faire fonctionné, et apparemment, c'est confirmé ici : http://wowclicks.typepad.com/wm_j_henderson_photograph/2012/04/nikon-d4-and-d800-with-lightroom-41-tethered-capture.html

Sauf que vraiment, là, c'est totalement handicapant... on vient juste de passer sur LR... ils mettent du temps à sortir les mise à jours chez Adobe ? Parce que là, on est obligés de sortir Aperture rien que pour ça :/ (eh oui, ça marche sur notre vielle version d'Aperture...)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : D800 et capture en mode connecté
« Réponse #1 le: 05 avril 2012 à 10:58 »
Le Nikon D800 ne fait pas partie de la liste indiquée par Adobe :
http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/tethered-camera-support-lightroom-4.html

Il n'est donc pas pris en charge pour le mode connecté.

Par ailleurs, ce n'est pas vraiment le fait d'Adobe, mais plutôt celui de Nikon qui n'a pas encore sorti le SDK pour la prise en charge du D800, comme on peut le voir ici :
https://sdk.nikonimaging.com/apply/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : D800 et capture en mode connecté
« Réponse #2 le: 05 avril 2012 à 11:05 »
Ah... Alors il faut croire qu'Apple a d'excellllllentes relations avec Nikon pour réussir à faire du tethered sur un appareil dont l'API n'est pas encore sortie.

 :o

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : D800 et capture en mode connecté
« Réponse #3 le: 06 avril 2012 à 09:05 »
Les prises en charge arrivent dès que quelqu'un a le temps de s'en occuper, pas de quoi en faire un foin et sous-entendre qu'Adobe est nul comparé à Apple.

D'ailleurs, il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire de ma PDV connectée avec l'utilitaire Lightroom, sachant qu'il y a l'excellent Sofortbild! sur Mac (il y a l'équivalent DCAmCapture sur PC).

Et étant donné que même ces deux utilitaires, basés sur le SDK Nikon, n'offrent pas encore le D800, on peut en conclure qu'Aperture profite du reverse-engineering qui, visiblement, ne fait pas partie de la politique Adobe, tout au moins en ce qui concerne la division photo.

Et, non, le D800 n'est pas un appareil de studio, c'est un appareil polyvalent.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vinc26

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : D800 et capture en mode connecté
« Réponse #4 le: 06 avril 2012 à 10:17 »
Ah Gilles, j'apprécie toujours avec beaucoup d'étonnement la manière dont tu réponds à ceux qui osent prononcer le mot Aperture ou Apple.

Loin de moi l'idée de "sous-entendre qu'Adobe est nul comparé à Apple". Pourquoi aurai-je switché tout récemment si je pensais cela* ? Mais dans les faits, hier, j'étais bien content d'avoir pensé à installer ma vielle version d'Aperture sur le MBP, sans quoi, mon client n'aurait rien vu, enfin si, mais en fin de shoot.

A ce que j'ai pu comprendre, Apple n'a pas fait de reverse ingeniering, ils utilisent juste un mode basic, plus ou moins standards, là où Adobe attend le SDK officiel.

Merci pour l'info sur le tout jeune Sofortbild. "Excellent" je n'en sais encore rien, mais à tester en effet. Mais c'est vrai que le fait de pouvoir appliquer automatiquement un préréglage de développement, en mode tethered, sous LightRoom, me laisse d'office une certaine préférence pour ce dernier.

*PS : j'ai en réalité avant tout switché parce que Adobe a clairement su imposer son logiciel. Et il est, comment dire... incontournable. Je n'ai en fait pas vraiment l'impression d'avoir le choix. Tous les plugins son développés pour LR. Les autres photographe sont sous LR... etc...
C'est la faute a tout le monde et à personne. Mais je n'aime pas ne pas avoir le choix. :(
« Modifié: 06 avril 2012 à 10:25 par Vinc26 »