Auteur Sujet: visualisation ecretage lumiére d'appoint avec touche ALT ne fonctionne pas  (Lu 5139 fois)

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
je suis sous vista 64 bits
j'utilise frequemment la visu d'écrétage des blancs et des noirs avec la touche ALT + l'un des 4 curseurs : Exposition ;Récupération ;Lumiére d'appoint ;Noirs.
Seul le curseur lumiére d'appoint est inactif avec la touche ALT enfoncée .Ca ressemble un petit BUG ? ou suis je le seul dans ce cas ?
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Normal qu'il n'y ait pas de visualisation avec la touche Alt et le curseur Lumière d'appoint.

Lumière d'appoint sert à éclaircir les ombres, il faut donc juger le travail sur la photo réelle, puisqu'on n'a pas à proprement parler de seuil.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
merci de ta réponse gilles mais je ne suis pas complétement en accord avec ta réponse
lorsque j 'agit sur le curseur "noir" je vérifie avec la touche J l'écrétage des noirs puis avec la touche ALT + curseur 'noir'je vérifie ce qui est récupérable avec le curseur 'lumiére d'appoint (le but a ce niveau est de récupérer dans les différentes couches des détails dans les ombres) et donc pour chaque action sur le curseur 'lumiére d'appoint je suis obligé de vérifier avec la touche ALT + curseur 'noir'

pour faire le paralléle la visualisation de l'écrétage des blancs avec la touche ALT donne les mêmes informations d'écrétage avec le curseur 'exposition' et le curseur 'récupération'
et je pense qu'il serait complétement logique de retrouver le même fonctionnement avec les curseurs "noir" et 'lumiére d'appoint'
 
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Non.

C'est normal que le curseur Exposition montre les seuils d'écrêtage, puisqu'il agit sur la totalité de la plage tonale .

Mais lumière d'appoint n'agit pas sur les noirs les plus profonds, même, si par diffusion, il peut y avoir une influence. Donc, ça ne sert à rien d'avoir la touche Alt pour ce curseur...
Mon QI est tenace...