Auteur Sujet: Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation  (Lu 88602 fois)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #45 le: 28 janvier 2013 à 08:13 »

OK Cyril.

Merci Michel d'avoir bien voulu prendre la peine de sérier les données.


Je note bien que le mot pixel est arrivé avec l'image numérique et qu'il parait combler une lacune de vocabulaire peut gênante auparavant . et qu'on ne devrait en ce qui nous concerne ne parler de résolution que pour le résultat d'une impression.
Ais bien compris ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #46 le: 28 janvier 2013 à 08:22 »

OK Cyril.

Merci Michel d'avoir bien voulu prendre la peine de sérier les données.


Je note bien que le mot pixel est arrivé avec l'image numérique et qu'il parait combler une lacune de vocabulaire peut gênante auparavant . et qu'on ne devrait en ce qui nous concerne ne parler de résolution que pour le résultat d'une impression.
Ais bien compris ?

Merci Poisson rouge.
Oui ton résumé est exact, il faut simplement ajouter à la fin "ou la visualisation sur un écran numérique (LCD, vidéoprojecteur, etc.)"
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Bernard

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #47 le: 28 janvier 2013 à 15:24 »
Citer
Sur imprimante :
Chaque pilote d'imprimante possède une résolution 'native', en général 720 pour Epson et 600 pour Canon. C'est la résolution interne de travail du pilote avant de calculer et de produire les gouttelettes.
1440 dpi ne correspond pas au nombre de buses, mais au nombre de gouttelettes imprimées par pouce, selon un algorithme très complexe (dithering).
Cela s'appelle la linéature (terme  qui nous vient de l'imprimerie offset; voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Lin%C3%A9ature) et non résolution.

Pas d'accord :  la linéature est le nombre de lignes par pouce , la résolution le nombre de pixels par pouce sur une ligne.

Citer
Il ressort de tout cela que toute image numérique DOIT etre rééchantillonnée pour etre imprimée, sauf si par miracle le rapport d'origine pixels/inch tombe pile sur 720 (ou 600).
C'est bien pourquoi j'ai rappelé plus haut que lorsqu’on utilise une imprimante Epson il faut choisir une résolution de 240 ou 360 dpi qui sont des sous-multiples entiers de la linéature des imprimantes. Toute autre résolution conduit à un rééchantillonage dans l'imprimante ou son pilote qui dégrade l'image. Et comme l'a fait remarqué Gilles, ce n'est pas par hasard si la résolution par défaut dans LR est 240 dpi.

Pas exact, 240 est en effet une bonne valeur dans LR, mais il y aura un rééchantillonage dans le pilote pour obtenir 720.

Citer
le pilote rééchantillone (avec un algo pas terrible) pour obtenir 720 (ou 600)
En partie faux : avec une résolution de 240 dpi et une Epson à 720 ou 1440 de linéature, 1 pixel correspond à 3 ou 6 goutelettes d'encre. Ce qui ne demande aucun rééchantillonage et encore moins d'algorithme "pas terrible". Par contre tu as raison pour une imprimante à linéature de 600 dpi.

Le pilote rééchantillonne obligatoirement pour passer de 240 à 720 car c'est sa résolution interne de travail, puis il va calculer (dithering ou tramage) un ensemble de gouttelettes pour plusieurs pixels voisins. Il n'y a pas de correspondance stricte entre un seul pixel et n gouttelettes, meme si en moyenne n=3 ou 6.

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #48 le: 28 janvier 2013 à 17:53 »
D'abord merci à tous ceux qui ont tenté d'éclairer ce concept de résolution.
Cependant je ne crois pas avoir reçu de réponse précise à ma question de départ qui était: L' option Résolution a t' elle une raison d'être dans le cadre d'une exportation via le menu "Modifier dans"? S'il vous reste un peu disponibilité....
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #49 le: 28 janvier 2013 à 18:30 »
D'abord merci à tous ceux qui ont tenté d'éclairer ce concept de résolution.
Cependant je ne crois pas avoir reçu de réponse précise à ma question de départ qui était: L' option Résolution a t' elle une raison d'être dans le cadre d'une exportation via le menu "Modifier dans"? S'il vous reste un peu disponibilité....

Très franchement je pense que le paramètre résolution ne sert à rien dans la fonction "Modifier dans" et je ne comprends pas bien pourquoi Adobe l'a maintenue.

En pratique voilà ce que ça donne : partons d'une image venant d'un appareil 16 Mpixels; sa largeur est de 4928 pixels (ou colonnes pour être plus exact) et sa hauteur 3264 pixels (4928 x 3264 = 16,08 millions); si nous sélectionnons 240 dpi pour la résolution dans "Modifier dans" l'image va s'ouvrir dans l'éditeur externe (par exemple Photoshop) en ayant toujours 4928x3264 pixels (c'est ça qui est important) et avec une indication de résolution 240 dpi et donc une indication de dimensions 20,53 x 13,6 pouces (soit 52,15 x 34,54 cm). Si on ouvre dans PS la fonction "taille de l'image" on va effectivement trouver ces valeurs. Et si maintenant on imprime dans PS en décochant la case "ajuster au support" on obtiendra effectivement une image imprimée de 52,15 x 34,54 cm avec une résolution de 240 dpi. Mais on peut très facilement modifier ces dimensions ainsi que la résolution dans la fonction "taille de l'image" et on peut modifier les dimensions dans la fonction "Imprimer". C'est pourquoi j'ai parlé d'indication, car elle peut être très facilement modifiée. Et comme en outre je conseille d'imprimer ave LR plutôt qu'avec PS, car je trouve le module d'impression de LR beaucoup mieux fait, la question a encore moins d'importance.

Donc je pense que si Adobe supprimait cette option de la fonction "Modifier dans" ça ne gênerai personne, en tous cas lorsqu'on exporte vers PS (peut-être y a-t-il d'autres programmes externes pour lesquels cela a de l'importance, mais aucun de ceux que j'utilise).

En espérant avoir cette fois répondu à ta question :)
« Modifié: 29 janvier 2013 à 09:05 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #50 le: 28 janvier 2013 à 20:16 »
Je suis un peu surpris que le sujet prenne une telle ampleur et conduise à autant de confusion, alors que les choses sont finalement assez simples.



Bonsoir Michel,

Penses tu que mon discours est confus?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #51 le: 28 janvier 2013 à 21:01 »
Ici: http://www.ericfreelance.com/fiches.php?1.1.le-point-et-la-lineature-de-trame    vous trouverez une bonne explication mais ce document contient quelques erreurs mais suffisant je pense pour se faire une idée de  quoi Michel et Bernard, et poisson rouge parlent.

Donc si j'ai bien compris:

La linéature c'est le nombre de lignes par pouce ou cm (ou pourrait être définie par un nombre de rangées de points formant des lignes comptées, soit au pouce soit au cm.). Elle s'exprime en lpi (ou lpp pour les français). Cette linéature est dépendante du papier, de la qualité de l'encre et du système d'impression. Plus il y a de lignes par unité de longueur, plus la finesse d'impression est fine.

La résolution d'impression s'exprime en dpi (dot/inch ou ppp pour les français). Il y a une corrélation entre la linéature et la résolution de l'imprimante. 720 dpi par exemple

Enfin, la résolution d'une image numérique préparée pour l'impression ou visualisée sur un écran. Elle s'exprime en pixel/pouce ou cm. 240 ppp par exemple

Maintenant pouvez vous m'expliquer comment on passe de 240 à 720?

« Modifié: 28 janvier 2013 à 21:54 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #52 le: 29 janvier 2013 à 00:37 »

Citer
Donc je pense que si Adobe supprimait cette option de la fonction "Modifier dans" ça ne gênerai personne, en tous cas lorsqu'on exporte vers PS (peut-être y a-t-il d'autres programmes externes pour lesquels cela a de l'importance, mais aucun de ceux que j'utilise).

En espérant avoir cette fois répondu à ta question :)
[/quote]


C'est précisément ce que je voulais savoir.

Merci encore Michel !

Pour moi on peut clore le débat.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil


Pour moi on peut clore le débat.

Ah non freddy, tu as suscité ma curiosité avec ta question. C'est vrai, comme d'ab j'ai dévié de la question initiale mais c'est pas ma faute......C'est poisson rouge qui a commencé..... ;) ;)

J'espère que les membres ne m'en voudront pas d'aborder de telles questions.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #54 le: 29 janvier 2013 à 01:26 »
Bonsoir Cyril,

Citer
Maintenant pouvez vous m'expliquer comment on passe de 240 à 720?

240 c'est la résolution de l'image; c'est à dire qu'elle aura 240 pixels par pouce; chaque pixel étant un point coloré prenant sa couleur dans un espace de plusieurs millions de couleurs (théoriquement 16 millions en 24 bits).
720 c'est le nombre de gouttes d'encre que l'imprimante peut imprimer par pouce; ces gouttes ne pouvant prendre que 5 couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Noir et rien, c'est à dire le blanc du papier).
Pour imprimer un pixel l'imprimante imprimera donc 3 gouttes dans le sens de la largeur et autant dans le sens de la hauteur (car 720/240 = 3). Pour un pixel il y aura donc 9 gouttes d'encre.

Cela répond-il à ta question ?

En fouillant avec Google j'ai trouvé le pire et le meilleur! Voici un article qui me semble clair et fiable : http://www.galerie-photo.com/resolutions_en_numerique.html. J'en extrais le passage le plus intéressant pour ce fil :
une imprimante jet d'encre fournit l'équivalent d'une trame d'imprimerie, dont la finesse est exprimée en ligne par pouce (lpp), de l'ordre de 150 à 200 lpp (La linéature standard dans l'imprimerie offset-feuille est de 150 lpp (ou lpi), avec une tendance à augmenter à 175 lpi avec les CTP, et a diminuer à 133 ou 120 sur des papiers de basse qualité ou recyclé. Quelques imprimeurs arrivent à sortir des trames 250 lpi avec de très bonnes machines et surtout sur des papiers de haute qualité. 300 lpi est le maximum géré par les flasheuses. Les rotativiste tournent plutôt avec des trames 85 - 100 lpi, et les sérigraphes à 30 - 45 lpi dans certains cas). Ces lignes organisent le regroupement des points colorés visibles, eux-mêmes composés de micro-points d'une taille bien inférieure. Par exemple, pour obtenir des nuances de densité convenables avec une linéature de 175 lpp, l'imprimante va en fait imprimer jusqu'à 1440 micro-points par pouce (Pour flasher une trame 175 lpi, et conserver un nombre correct de niveaux de gris, le 2400 dpi standard est déjà un peu limite : il faut au moins 2800 dpi pour avoir les 256 niveaux de gris. À 1440 dpi, il n'y a plus que 68 niveaux de gris et aucune flasheuse n'est programmée pour sortir une trame aussi fine avec une résolution aussi basse).
Question : qu'est-ce qui fait mieux sur l'emballage commercial de la machine : les 1440 techniques ou les 175 lpp réels pour l'oeil humain ?... les constructeurs ont vite choisi, entretenant la confusion dans l'esprit du public. La seule résolution portée sur votre scanner ou dans votre logiciel de traitement d'image sera toutefois celle correspondant à la résolution d'image pour laquelle on choisira, en photographie, 300 ppp. Les 1440 ppp "techniques" ne concernent que l'imprimante.


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #55 le: 29 janvier 2013 à 21:58 »
Comme ça oui !
Parce que je me demandais comment on pouvait parler de mesure linéaire avec des pixels qui sont par définition des unités de surface, carrée de surcroît...
On a bien un abus de vocabulaire qui serait anecdotique s'il ne biaisait tous les discours qui se tiennent à ce sujet et la conclusion de ta citation, michèl, est très convenable les constructeurs du moins les commerciaux de ces constructeurs ont institué un système de langage qui prète à confusion
je viens d'acheter en livre electronique Element 11 pour les nuls et j'ai bien entendu sauté de suite sur le chapitre correspndant et je n'en ai pas cru mes yeux ! sous couvert de simplification on amène les gens à confondre les notions de résolution d'image et de résolution à l'imprimerie.
Ce serait si simple avec deux mots différents.


j'ai appris un truc avec ces gentilles gouttelettes qui tombent  trois par trois pour en faire neuf et former un pixel

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #56 le: 30 janvier 2013 à 13:00 »
mesure linéaire avec des pixels qui sont par définition des unités de surface, carrée de surcroît...

Pas tout à fait.
Et c'est justement toute la confusion.

Un pixel n'est pas une unité de surface en ce sens que l'on ne mesure pas le nombre de pixels en ... mm², comme une surface.
Le nombre de pixel est a-dimensionnel - sans dimension, on ne peut lui attribuer une unité.
Quelle que soit la taille de ce pixel - qui n'est pas nécessairement de forme carrée, même si cela est généralement plus commode - il y en aura le même nombre.

C'est comme le nombre d'agrumes dans ce panier: il y en a 10, et même si ils ont un volume, et il y en  aura toujours 10, que ce soit des clémentines ou des pamplemousses. Le nombre d'agrumes et a-dimensionnel. Par contre, le volume qu'ils occupent dans le monde réel est variable.

C'est justement quand je vais coucher ces pixels sur le papier que je vais leur faire correspondre une dimension physique, car il faudra que je précise combien de ces pixels je vais mettre sur un cm de ce papier. Et c'est alors que le fameux carré du pixel va prendre une dimension physique exprimable avec une unité de longueur. Et il pourra même avoir une surface.
« Modifié: 30 janvier 2013 à 13:10 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #57 le: 30 janvier 2013 à 22:02 »
@ Michel

Merci beaucoup pour ces précisions techniques très claires.

Si j'ai bien compris :
On a le point élémentaire  qui est lié au diamètre du laser par exemple. Une flasheuse de 2400 dpi fournira 2400 points "machine" par pouce.

Ces points machines sont organisés en matrice pour former un point plus gros: le point de trame.   C'est en jouant sur l'alternance des points élémentaires noirs et blancs que l'on obtient visuellement la sensation d'une teinte grise . La superposition des matrices couleurs formeront une couleur (synthèse soustractive) (c'est ce qu'avait expliqué poisson rouge dans son premier post)

Le point de trame aligné formera une ligne. Un ensemble de x lignes par pouce sera la linéature. Plus les points de trame sont gros, moins il y a de lignes par pouce et l'impression sera plus grossière.

Donc en partant d'une image numérique dont la résolution de sortie est réglée sur 240 dpi, le pilote calculera 100 points élémentaires par pixel (10x10) pour adapté à sa "résolution native" soit 2400 dpi. Je suppose qu'ici le point de trame est formé de 100 points élémentaires et est une représentation du pixel de l'image.

@ poisson rouge

Merci d'avoir éveillé ma curiosité avec ta remarque du 1 post. Tu avais raison. Grâce à toi et Michel j'imagine mieux ce qui se passe après le fichier numérique.

Toutefois, pour répondre à ta remarque sur les unités linéaires qui te questionnent, je dirais qu'un ensemble de pixel forme une matrice. Comme toute matrice, il y a des lignes et des colonnes d'où ce rappel aux unités linéaires. FX a très justement décrit le pixel en tant qu'entité abstraite du point de vue de la taille.

Encore merci à vous tous, et c'est pour cela que j'aime ce forum car on progresse très vite....Je vais me hâter de lire le livre de M. BACQUET Eric sur la préparation des images numériques pour l'impression....J'en ai pas fini avec les images demie-teinte etc etc......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #58 le: 30 janvier 2013 à 22:42 »
FX ! Tu devrais te proposer  pour le prochain bouquin des Nuls, j'ai presque compris !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Option "Résolution" dans les paramètres d'exportation
« Réponse #59 le: 30 janvier 2013 à 23:05 »
Cyril, ta reformulation me semble parfaitement claire et exacte. Il n'y a peut-être que sur la linéature que l'on peut préciser un peu les choses...  et à ce sujet : MEA CULPA   :'( :'( :'(

Après tout ces échanges j'ai fini par avoir un doute et j'ai repotassé la question. J'ai réalisé que j'avais écrit une bêtise à propos de la linéature. Toutes mes excuses; j'en suis désolé. :( . Je vais essayer de rétablir la vérité (ou plutôt l'exactitude).

La linéature se définit comme le nombre maximal de lignes qu'un système d'impression est capable d'imprimer par pouce. C'est au fond l'équivalent du pouvoir séparateur d'un objectif. En pratique la linéature des presses d'imprimerie est de 150 lignes par pouce; les presses de très haute qualité peuvent aller au delà jusqu'à 175 ou 200 lpi.

Quand on dit 150 lignes par pouce, cela signifie 150 lignes noires (ou grises ou de couleur); mais pour que ces lignes soient visibles il faut bien sûr qu'elles soient séparées par du blanc. Pour être tout à fait exact on devrait donc dire 150 "paires de lignes" par pouce. C'est d'ailleurs l'expression qui est de plus en plus employée pour les objectifs.

On imagine facilement que pour imprimer une paire de lignes il faut au minimum 2 pixels : 1 pixel blanc et 1 pixel noir (ou gris ou de couleur). Il en résulte la règle communément admise que pour imprimer avec la qualité maximale permise par le système d'impression il faut que la résolution de l'image soit au moins double de la linéature. La linéature la plus courante étant 150 lpi, il est naturel que le monde de l'impression demande des images en 300 dpi.

Contrairement à ce que j'ai écrit par erreur, la linéature n'est donc pas la densité de gouttelettes d'une imprimante jet d'encre, mais le nombre maximal de lignes qu'elle peut imprimer.

Je ne reviens pas sur le fait que pour imprimer un point coloré l'imprimante a besoin d'un grand nombre de points élémentaires, car Cyril l'a très bien reformulé ci-dessus. Cela est aussi vrai en offset que pour une imprimante jet d'encre, laser ou à sublimation. Il y a cependant une grande différence entre les imprimantes et les presses offset : en offset la taille des points élémentaires est variable et cela permet de jouer sur l'intensité des couleurs; au contraire sur la plupart des imprimantes photo la taille des goutelettes est fixe. Toutes choses égales par ailleurs une imprimante aura donc moins de précision dans les nuances de couleurs; c'est sans doute pourquoi la densité des buses atteint des chiffres très élevés (2400 ppp par exemple); c'est aussi pour cela que les imprimantes photos ont plus de 4 encres, en particulier un cyan clair et un magenta clair.

Au final pour une imprimante photo on va donc avoir 3 notions bien distinctes qu'il faut éviter de confondre :
- la résolution de l'image à imprimer. Par exemple 300dpi (dot signifiant ici : pixel)
- la linéature de l'imprimante (en pratique rarement fournie par les fabricants). Par exemple : 150 lpi
- la densité de points élémentaires. Par exemple 1440 dpi (dot signifiant ici : point élémentaire)

A noter qu'il y aurait en fait une quatrième notion : la densité de buses de l'imprimante (dans le cas du jet d'encre). En effet je suspecte que lorsqu'un constructeur indique "Résolution de l’impression : 2.880 x 1.440 DPI (ppp)" (coupé/collé des specs de l'Epson 3880 qui est une référence pour la photo) cela signifie qu'il y a 1440 buses par pouce dans le sens de la hauteur du papier et que la fréquence des jets d'encre lorsque la tête se déplace permet d'imprimer 2880 gouttelettes par pouce dans le sens de la largeur. Mais je ne pense pas que cela signifie 1440 buses par couleur, ce qui ferait 11520 buses par pouce, puisque cette imprimante a 8 encres. Je pense donc que pour imprimer en couleur il faut considérer que le "point élémentaire" est un groupe de 8 buses permettant d'imprimer les 8 couleurs. Cela conduit dont à une densité de 1440/8 = 180 "points élémentaires" ce qui nous rapproche tout à fait de la linéature habituelle de 150 lpi.

Comme le dit très bien l'article que j'ai cité plus haut : entre 180 lpi et 1440 dpi les marquetteurs ont vite choisi, même si le chiffre de 1440 dpi ne veut finalement rien dire pour l'utilisateur et qu'il contribue surtout à l'embrouiller!...

En espérant ne pas vous avoir embrouillés moi-même ;)

NB : je serais très intéressé d'avoir une confirmation ou une infirmation de ce que j'écris sur la densité des buses.

« Modifié: 30 janvier 2013 à 23:09 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)