Auteur Sujet: LightRoom et mon Nikon  (Lu 8621 fois)

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
LightRoom et mon Nikon
« le: 08 janvier 2009 à 22:11 »
      Bonjour,
      Je viens de recevoir un Nikon D300 avec un Nikor 18/200mm pour Noël et je me pose des questions auxquelles vous pourrez sans doute me répondre.
      Je pratique LR depuis sa première version avec mon ancien bridge Fuji et évidemment tout change.
      Voici les questions avec un numéro:

      • 1. Ai je besoin du logiciel Capture NX si j'utilise LR?  (ce logiciel Nikon est en essai pour 30 jours!)

      • 2. Les NEF seront ils ouverts normalement et corrigeables avec LR et modifiables dans Photoshop CS3?

      • 3. Dois je installer les logiciesl fournis NIKON Transfer et VIEW NX ou bien LR se charge-t-il de toutes ces tâches?

      • 4. J'ai acheté la littérature d'accompagnement du D300 mais je ne vois rien qui m'explique comment rentrer le profil de cet appareil et avec quels paramètres dans mon cher LightRoom.


      Voilà 4 questions, merci pour votre aide.
      Gérard
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne aladu94

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #1 le: 08 janvier 2009 à 22:52 »
Bonjour,

Je pense que je réponds à un modérateur du "repaire".
Beau cadeau pour noël, le père Noël est peut être passé par l'Angleterre avant de te l'apporter !
J'aurai mon D300 à mon anniversaire (56 ans le 18/01 !) accompagné d'un 18/85 puisque j'avais déjà un 70/300 et un 18/70 sur mon D70.

1 Non, l'outil pinceau de lightroom 2.2 permet de faire la même chose que le gros avantage qu'avait NX : les U points.
2 Oui pour le début, pour CS3 je ne sais pas, il faudra peut-être passer par le format DNG
3 Pour le transfert j'utilise un lecteur de carte, ViewNX est inutile
4 j'avais compris qu'il fallait créer le profil du boîtier sous lightroom.

En espèrant t'avoir aidé.

Bonne continuation

ala

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #2 le: 08 janvier 2009 à 22:58 »
Oui tu m'as aidé, merci.
J'aurai peut-être (nous aurons) des réponses complémentaires. Cet appareil est génial mais il faut faire un sérieux effort pour ressembler (de loin) à un génie. Du moins en ce qui me concerne. Mais j'arriverai à mes fins d'une façon ou d'une autre.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #3 le: 09 janvier 2009 à 08:35 »
      Bonjour,
      Je viens de recevoir un Nikon D300 avec un Nikor 18/200mm pour Noël et je me pose des questions auxquelles vous pourrez sans doute me répondre.
      Je pratique LR depuis sa première version avec mon ancien bridge Fuji et évidemment tout change.
      Voici les questions avec un numéro:

      • 1. Ai je besoin du logiciel Capture NX si j'utilise LR?  (ce logiciel Nikon est en essai pour 30 jours!)

      • 2. Les NEF seront ils ouverts normalement et corrigeables avec LR et modifiables dans Photoshop CS3?

      • 3. Dois je installer les logiciesl fournis NIKON Transfer et VIEW NX ou bien LR se charge-t-il de toutes ces tâches?

      • 4. J'ai acheté la littérature d'accompagnement du D300 mais je ne vois rien qui m'explique comment rentrer le profil de cet appareil et avec quels paramètres dans mon cher LightRoom.


      Voilà 4 questions, merci pour votre aide.
      Gérard
1 : A moins de préférer le dématriçage et le développement dans NX, non.
2 : Oui, Lightroom permet d'envoyer des fichiers dans CS3 pour des retouches supplémentaires, y compris sous forme d'objets dynamiques, ce qui permet de garder un flux de travail totalement réversible, y compris sur des images bitmap (en TIFF ou PSD).
3 : Lr de tout s'occupe :-)
4 : Si tu installes la dernière version de Lightroom, tu pourras utiliser des profils déjà incorporés qui simulent le rendu colorimétrique de Nikon NX, y compris les différents styles d'image (Standard, Vivid, Neutre, D2x, etc...).[/list][/list]
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #4 le: 09 janvier 2009 à 10:34 »
Juste comme ça, View NX peut avoir son utilité, en tant que simple viewer.
Si tu as un écran calibré, il est meilleur que la plupart des viewers gratos, moi je l'ai installé chez moi alors que je n'ai pas de Nikon...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #5 le: 09 janvier 2009 à 13:04 »
Etant Canon, mais un pote à moi étant Nikon,Il vient de temps en temps traiter ses images sur mon ordi.
Capture, c'est vraiment BIEN.
Certes, LR peut tout faire, et le fera BIEN. MAIS, pour l'instant, LR est à la ramasse avec ses bugs et ses fuites de mémoire.
Il y a dans Nikon Capture des musts comme les points d'auto focus qui s'affichent correspondant à ce qui a été pris avec l'appareil. les U points, (autre chose que le pénible pinceau de LR), et tout un tas de détails qui sont une interpénétration du soft et du boitier. Trés agréable à utiliser, mais demande  un effort, et si possible ,un cours, car les possibilités sont immenses.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #6 le: 09 janvier 2009 à 13:08 »
Ben moi je préfère 1000 x le pinceau aux u-points. Ayant en plus toujours dessiné, je ne peux qu'apprécier cette méthode, d'autant plus si elle est couplée à un bon usage des raccorcis clavier. Et je crois que les utilisateurs de tablettes graphiques apprécient aussi.

D'ailleurs, il y a un embryon de u-point dans Lr... ;-)
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #7 le: 09 janvier 2009 à 13:22 »
Il y a dans Nikon Capture des musts comme les points d'auto focus qui s'affichent correspondant à ce qui a été pris avec l'appareil.
Moi, ça j'ai toujours trouvé ça un peu bidon sachant que quand tu bloques la MAP puis que tu décales (ce que je fais la plupart du temps)... le collimateur ne t'apporte aucune info utilisable.

les U points, (autre chose que le pénible pinceau de LR)
Ca je ne connais pas trop, c'est quoi le concept ?

Moi mon truc préféré pour la sélection ce sont les zones à la Lightzone (ou bientôt Bibble 5).
Je m'en tire beaucoup plus rapidement qu'avec le pinceau qui n'est vraiment pas mon truc. (en général quand je veux changer des réglages c'est sur une zone bien défini où je veux 100% de l'effet, et une zone de transition progressive).

Du coup j'utilise extrêmement souvent le filtre dégradé, et seulement très rarement le pinceau.

Le truc top de Nikon Capture, c'est la correction auto des aberrations chromatiques.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #8 le: 09 janvier 2009 à 14:28 »
Je ne suis pas un pro de capture.(j'ai toujours regardé mon copain traiter ses photos), mais le coup des cercles concentriques sur lesquels on peut agir en changeant la température de couleur et tous les paramètres , c'est assez fabuleux.
bien plus fabuleux par exemple que la balance des blancs multipoints de dxo qui est assez merdique(ergonomie), à utiliser.
Perso, si j'étais équipé en nikon, j'utiliserais NX.
LR en catalogage, (je ne crois pas qu'on puisse faire mieux). C'est une base de données ,donc léger, (au contraire des autres outils de catalogage, Bridge en tête, qui sont des browsers), et NX en traitement d'images, je crois que c'est l'arme absolue ,si on est NIKON.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #9 le: 09 janvier 2009 à 15:01 »
Si on utilise NX, je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur un autre catalogueur comme Expression Media ou, mieux, IDImager.

Lightroom n'est pas un vrai catalogueur, c'est un logiciel de flux de production photographique avec des fonctions de catalogage.

Je ne vois donc pas l'intérêt d'y mettre 300 Euros si ce n'est que pour en utiliser 30 %
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #10 le: 09 janvier 2009 à 15:39 »
Tu as raison. Et tu viens de me rappeler CRUELLEMENT (snif), que je viens de  foutre en l'air 300 euros alors que j'ai photoshop! C'est pas bien de me foutre le moral à Z, dés le début du week end. D'autant que ,va savoir, ça va être le week end du  "light room planton". Bon week end à toi. (sans doute besoin d'aide à un moment ou un autre).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LightRoom et mon Nikon
« Réponse #11 le: 09 janvier 2009 à 22:27 »
Arrête de diviser ton cerveau en 2 moitiés opposées : un côté Lr, un côté PS.

Bon sang de bon soir, ces deux softs sont faits pour bosser main dans la main alors si tu possèdes les deux, profites en à fond.

Non, tu n'as pas perdu 300 Euros. Garanti sur facture, comme le dit si bien mon ami le Capitaine Haddock, tonnerre de Brest.

Mon QI est tenace...