Auteur Sujet: Module Cartes  (Lu 16089 fois)

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Re : Onglet Carte
« Réponse #15 le: 09 avril 2012 à 15:32 »
Dans les endroits un peu confinés ou s'il y a présence d'obstacles - être au pied d'un bâtiment, par ex - l'iPhone ne marche pas toujours pile-poil. Il y a quelques semaines, j'ai fait le tour d'une église romane de mon coin, en faisant des photos à plusieurs points. Lorsque j'ai importé le tracklog de l'iPhone, celui-ci me fait passer, à un moment donné, au travers de l'église, pourtant de taille respectable, au lieu de me faire faire le tour.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le GP-1.

S'il y a besoin d'une grande précision, en effet, l'usage d'un trackeur comme l'iPhone n'est peut-être pas recommandé. Cela dit j'aimerais connaître l'usage d'une précision comme celle-ci ? Pour de l'architecture peut-être ? (c'est pas péjoratif, hein, c'est une vraie question).
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module Cartes
« Réponse #16 le: 09 avril 2012 à 17:20 »
Je ne demande pas une précision au mm mais que le tracklog respecte à peu près mon cheminement réel par extrapolation. C'est arrivé avec gps4cam, alors que j'étais en mode haute précision.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Module Cartes
« Réponse #17 le: 09 avril 2012 à 17:43 »
Essai très rapide cet après-midi.
J'ai volontairement divisé ma balade en deux.
Pour l'essai, j'ai passé toutes les photos de l'après-midi dans un dossier provisoire sur le bureau de mon ordi. Là, gps4cam a bossé pendant 5 minutes environ et, dans mon dossier provisoire m' a créé 5 sous-dossiers:

1- HORS DE LA BALADE (Photos prises avant d'avoir démarré l'appli sur ipad) 62 photos NEF
2- GPX, qui contient les fichiers .gpx qui sont les éléments des balades.
3- GEOLOCALISEES, qui contient les photos taggées. 27 photos NEF
4- NON SUPPORTEES, c'est le fichiers de l'APN   .DSC
5- QRCODES, les 2 photos de l'écran ipad avec le code. NEF

La précision des localisations va de
- exactement sur le point : environ 10 photos,
- environ 10 mètres d'écart: 6 photos,
- environ 20 mètres d'écart: 10 photos.

Ensuite import dans mes dossiers photos habituels.

En résumé, pour mes besoins, précision suffisante.
Interface très simple, manipulations faciles. Le prochain test sera de faire travailler gps4cam sur la carte compact-flash (au lieu du dossier provisoire), puis d'importer les photos normalement dans LR.
A noter que la photo du code peut être prise en RAW, gps4cam, sait très bien lire ce format (A essayer encore avec les fichiers RW de Pana)
Utiliser ipad, nécessite un sac, alors que iphone tient dans la poche.  Mais, l'exercice d'une durée de 30 minutes m'a consommé 2% de la charge de l'ipad.
Il y a fort a parier que l'autonomie soit beaucoup plus importante qu'avec iphone.

Voilà, je crois bien avoir économiser la centaine d'Euros que coûte un œuf à fixer sur la griffe du flash.
Merci à ceux qui m'ont soufflé cette soluce.  ;)
 
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module Cartes
« Réponse #18 le: 09 avril 2012 à 18:53 »
Ben, perso, je préfère l'oeuf sur la griffe porte-flash (nettement moins encombrant qu'un iPad... d'autant que l'oeuf en question est gros comme une grosse phalange ou un orteil) ou fixé à la bandoulière avec l'accessoire fourni, et ne pas avoir à me coltiner toutes les manips très compliquées décrites ci-dessus, tout simplement parce que mes images arrivent déjà balisées sur la carte, le géocodage inversé ayant rempli automatiquement les champs de métadonnées d'emplacement.
 
Quitte à utiliser gps4cam, la méthode du code barre à placer dans les dossiers est totalement inepte (le développeur a du fumer de la moquette ce soir là), sachant qu'il suffit d'exporter le relevé d'itinéraire en format GPX, de l'importer dans le module Cartes et de choisir l'option "Balisage automatique de x photos".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Re : Module Cartes
« Réponse #19 le: 09 avril 2012 à 19:09 »
Ben, perso, je préfère l'oeuf sur la griffe porte-flash (nettement moins encombrant qu'un iPad... d'autant que l'oeuf en question est gros comme une grosse phalange ou un orteil) ou fixé à la bandoulière avec l'accessoire fourni, et ne pas avoir à me coltiner toutes les manips très compliquées décrites ci-dessus, tout simplement parce que mes images arrivent déjà balisées sur la carte, le géocodage inversé ayant rempli automatiquement les champs de métadonnées d'emplacement.…

Donc c'est du Nikon, or j'ai un 5D mark II et rien pour faire cette géoloc. directement dans les Exif au moment de la prise de vue. Ou alors il existe un truc que je ne connais pas ?
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module Cartes
« Réponse #20 le: 09 avril 2012 à 19:17 »
Oui, il existe dorénavant un accessoire Canon.

Nikon a été précurseur en ce qui concerne l'intégration des coordonnées géographiques, puisque même les D1 avaient, me semble-t-il, un port pour connecter un récepteur GPS.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Module Cartes
« Réponse #21 le: 09 avril 2012 à 19:24 »
Argh, effectivement, mais pas pour mon boîtier :

Citer
Module GPS GP-E2 : géolocalisation des images avec les reflex EOS 5D Mark III, EOS 7D et EOS-1D X
Sur le site Canon : http://cpn.canon-europe.com/fr/content/product/accessories/gp_e2_gps_unit.do

Donc je vais continuer avec ce que j'ai testé.
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Module Cartes
« Réponse #22 le: 15 avril 2012 à 10:32 »
Petites précisions relative à la marche à suivre que j'ai décrit ci-dessus.

- Taguer les photos lorsqu'elles sont sur la carte, (avant l'import) est possible, mais c'est extraordinairement long. Les importer avec LR et les taguer dans le dossier de destination, c'est aussi long, car le programme gps4cam analyse toutes les photos qui s'y trouvent déjà, en l’occurrence un bon millier pour l'année 2012, de plus, comme les photos sont tagguées après l'import dans LR, la géolocalisation n'y apparait pas. Il faudrait synchroniser ça, mais ne sachant pas exactement quelle manipulation faire, je n'ai pas voulu prendre le risque d'écraser d'autres données.

- Donc j'ai créé un dossier de transit intermédiaire, sur mon bureau dans lequel j'envoie mes photos pour qu'elles y reçoivent les données de géolocalisation. Quand c'est fait, elle passent dans le dossier de l'année 2012, avec LR.  C'est une manip de plus, mais c'est très vite fait.
Pour donner un ordre de grandeur, 220 photos, géolocalisées sur la carte dans le lecteur de cartes : J'ai interrompu l'action après 1/4 d'heure, 50 photos étaient taguées. Même durée de traitement lorsque les photos sont dans le dossier 2012, au milieu de toutes celles déjà importées. Par contre, le transit et l'écriture dans un dossier intermédiaire, puis l'import dans LR, c'est moins de 5 minutes pour ces 220 photos.

- Photographier le code barre par un seul boîtier, en fin de parcours. (Sans trop savoir pourquoi, je me disais que tous les boîtiers qui ont pris des photos devaient enregistrer le code barre, ben non.)

- Dans le sac qui contient 1 D700 et 2 petits Lumix G, l'ipad passe inaperçu. Par contre si je veux être léger, un petit sac avec 2 Lumix, il devient encombrant. Comme je ne veux pas me fendre de la dépense d'un iphone, je fais avec. Quand mon portable sera mort, j'aviserai.

- Enfin, sur le plan de l'autonomie, aucun problème. 7 heures de géolocalisation, prise de point toute les minutes, c'est 14 % de charge de l'accu qui est utilisé.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module Cartes
« Réponse #23 le: 16 avril 2012 à 07:37 »
Merci pour les infos Jean-Claude.
Mon QI est tenace...