Auteur Sujet: Gel de Lightroom 5.6 après modifications des xmp  (Lu 6133 fois)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Gel de Lightroom 5.6 après modifications des xmp
« le: 08 août 2014 à 11:37 »
Bonjour à tous,
petit problème hier soir : ayant modifié les mots-clé dans un autre logiciel et avoir updaté les « xmp » dans ce dernier, j’ai donc ouvert le répertoire dans Ligthroom et lancé la commande « lire les métadonnées depuis le fichier », et cela pour une centaine d’images environ. La barre de progression a avancé rapidement jusqu’à un cinquième de sa course, puis elle s’est stabilisée...
Au bout d’un moment, je suis allé devant la télévision ; de retour après plus ou moins trois heures, la barre de progression se trouvait toujours au même endroit. Le seul moyen de rendre LR actif a été d’avorter la lecture en question. J’ai essayé encore ce matin, même constat. Si je sélectionne seulement une dizaine de photos, tout se passe bien et très rapidement, mais je constate sur ces photos que certains mots-clés n’apparaissent plus et que dans la localisation GPS, le code de pays ISO est remplacé par le nom de pays (par exemple « Belgique » au lieu de « BEL »).
Par contre, si j’ouvre de nouveau ce répertoire dans l’autre logiciel, tout est parfait.
Je possède un ordinateur avec processeur I7-3770K, 16 gigas de ram et je travaille en 64bits, donc il ne devrait pas prendre tant de temps pour lire une centaine de fichiers.
Si quelqu’un avait une idée de ce qui se passe ?   :o
Merci d’avance.    ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gel de Lightroom 5.6 après modifications des xmp
« Réponse #1 le: 08 août 2014 à 19:46 »
Il manque juste le plus important : le nom du logiciel qui a modifié les mots-clés.
Mon QI est tenace...

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Gel de Lightroom 5.6 après modifications des xmp
« Réponse #2 le: 09 août 2014 à 10:48 »
Oups !     ::)

Imatch 5 (version 5.1.12), que j'utilise (que je veux utiliser) en conjonction avec Lightroom. Depuis plusieurs mois, cette association fonctionne sur ma machine sans aucun problème, à condition que dans chacune des deux applications je m'assure que l'écriture des datas aie bien eu lieu, et qu'à l'ouverture dans un des deux logiciels je lance la relecture des fichiers.

[Édit]
Apparemment, il y avait un mauvais fichier nef dans le dossier concerné (même une vieille sauvegarde d’il y a quelques années était corrompue), ni LR, Capture NX ou viewNX ne savaient ouvrir la photo. Après l’avoir effacé et relancé la lecture des métadonnées, ce qui a pris 5 secondes, LR est allé au bout de son travail et a bien tenu compte des modifications effectuées dans Imatch.
Désolé pour le temps perdu Gilles et les autres, ce soir je me ferai seppuku !    :-[

« Modifié: 10 août 2014 à 15:57 par emef »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gel de Lightroom 5.6 après modifications des xmp
« Réponse #3 le: 11 août 2014 à 10:01 »
Bon j'espère que tu n'as pas fait seppuku (avec tes tripes encore fumantes étalées sur le clavier - lol), mais en tout cas merci d'avoir bien voulu faire un retour sur la résolution du problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Gel de Lightroom 5.6 après modifications des xmp
« Réponse #4 le: 11 août 2014 à 11:26 »
Mes tripes encore fumantes étalées sur le clavier... Ma femme ne l’aurait pas admis !    :P