Auteur Sujet: Dématriçage Lightroom  (Lu 25319 fois)

Costasocoa

  • Invité
Dématriçage Lightroom
« le: 14 novembre 2010 à 08:57 »
...
« Modifié: 11 février 2011 à 14:44 par Argazkilari »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #1 le: 14 novembre 2010 à 09:30 »
Eh bien cher Costacocoa, non seulement nous avons pris le temps de faire des tests, mais nous utilisons Lightroom en production, avec grande satisfaction, un rendu des couleurs impeccable et naturel, etc...

Alors avant de porter un jugement hâtif sur ce logiciel dont, visiblement, vous ne maîtrisez pas les outils, si vous preniez un peu de recul, pour vous remettre en question, et commenciez par vous documenter sur la manière de l'utiliser ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #2 le: 14 novembre 2010 à 09:55 »
Pas de soucis pour le fichier NEF, mais peut-être pourrais-tu aussi nous passer une capture d'écran de comparaison ici même ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #3 le: 14 novembre 2010 à 23:07 »
Comme Costasocoa, avec un écran calibré par une sonde Spyder de base, j'ai pesté longtemps sur les ciels turquoise.
Problème réglé depuis la version 3, mais j'ai en même temps changé de sonde pour une X.rite (de base)....
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #4 le: 15 novembre 2010 à 07:35 »
Comme Costasocoa, avec un écran calibré par une sonde Spyder de base, j'ai pesté longtemps sur les ciels turquoise.
Problème réglé depuis la version 3, mais j'ai en même temps changé de sonde pour une X.rite (de base)....


Ce qui démontre bien que ça n'a rien à voir avec Lightroom, puisque le rendu des couleurs n'a pas changé entre la version 2 et la version 3. Cherchez du côté de vos profils d'écran, effectivement.

Costacocoa, serait-il possible de poster les captures par le système du forum, car les liens extérieurs, ça n'est pas pratique, surtout quand ça ne fonctionne pas, et je ne vais pas non plus m'amuser à les télécharger pour les empiler sur mon desktop. Merci.
« Modifié: 15 novembre 2010 à 07:37 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #5 le: 15 novembre 2010 à 08:52 »
yep, no souci, et pense à m'envoyer ton Raw à l'occase. Merci !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #6 le: 15 novembre 2010 à 08:53 »
Hello,

Je veux bien avoir effectivement le Raw.

Tout les paramètres sont bien ceux par défaut ?

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Tikky

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #7 le: 15 novembre 2010 à 10:17 »
Salut,

Quel OS?

Peut être une piste, sous toutes réserves

J'ai constaté une chose que je ne m'explique pas. Sous W7. Après calibrage et profilage écran LaCie avec sonde xrite DP94 sous Blue Eye Pro, photoshop n'utilise pas le profil calculé par le logiciel Lacie sous W7 alors qu'il en tiens bien compte sous XP.  Il m'a fallu aller dans le gestionnaire de couleur W7 pour imposer le profil calculé par le logiciel dans la partie "avancé" alors que le bon profil était pourtant bien attribué à l'écran sur la première page. Cela fait, photoshop utilise le profil écran même sous windows 7. Alors il se peut que LR étant un soft Adobe présente la même caractéristique à savoir qu'il n'utiliserait pas le profil écran calculé tant que les options de couleur restent par défaut dans le gestionnaire windows. Auquel cas on pourrait envisager que d'autres softs, eux n'aient pas ce soucis et que donc NX2 et LR utilisant l'un le profil calculé par ton écran et l'autre un sRVB par défaut, l'affichage soit différent.
Le problème de LR est qu'il est totalement opaque en ce qui concerne la gestion de la couleur, on ne peut simplement rien vérifier. Dans photoshop, on peut lire le profil écran utilisé en face de "moniteur" dans n'importe quel menu déroulant de la gestion couleur, dans LR non.

Deuxième piste:

Quand tu shoote en RAW, même si cela n'intervient pas dans la nature des informations RAW, les paramètres de balance des blanc, netteté, saturation etc....du boitier sont mémorisés avec le fichier RAW "pour infos". Certains dérawtiseur présentent par défaut la photo dématricée en tenant compte de ces paramètres "natifs" ou "tels quel" dans LR je crois d'autres dévelloppent avec des paramètres par défaut propres au logiciel et sans utiliser les valeurs encapsulées. Ce qui fait que le potentiel est le même mais le premier aperçu à l'ouverture entre deux softs peut être différent. Cela ne peut se voir qu'en RAW, tout ces paramètres étant figés en jpg lors du dématricage qui à conduit à l'élaboration du jpg.
« Modifié: 15 novembre 2010 à 10:23 par Tikky »

Eric01

  • Invité
Re : Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #8 le: 15 novembre 2010 à 11:21 »

Il m'a fallu aller dans le gestionnaire de couleur W7 pour imposer le profil calculé par le logiciel dans la partie "avancé" alors que le bon profil était pourtant bien attribué à l'écran sur la première page.


Bonjour,

J'ai une sonde Spyder, le bon profil créé par la sonde est attribué dans la première page du gestionnaire de couleur de W7, mais pas dans les options avancés et c'est la ligne "Profils de condition de visualisation" qu'il faut modifier ou une autre ?

Merci
« Modifié: 15 novembre 2010 à 11:23 par Eric01 »

Hors ligne Tikky

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #9 le: 15 novembre 2010 à 13:07 »

J'ai une sonde Spyder, le bon profil créé par la sonde est attribué dans la première page du gestionnaire de couleur de W7, mais pas dans les options avancés et c'est la ligne "Profils de condition de visualisation" qu'il faut modifier ou une autre ?


Je ne sais pas ce qu'il "faut" faire dans la mesure ou la gestion de couleur de seven ne me parait pas clair au jour d'aujourd'hui mais j'ai choisi le profil issus du calibrage dans l'option avancé, premier menu déroulant en haut "Profil de périphérique". Ceci fait, en ouvrant photoshop et en allant dans la gestion de couleur, si j'active un menu déroulant, je vois dans les choix, en face de "moniteur", le bon profil écran, sinon non.

Eric01

  • Invité
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #10 le: 15 novembre 2010 à 13:12 »
Merci Tikky, j'essaye

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #11 le: 15 novembre 2010 à 20:35 »
Je ne sais pas si la question a été déjà été posée : quel est le profil choisi dans la section Etalonnage de l'appareil photo du module Développement ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #12 le: 15 novembre 2010 à 21:44 »
J'ai cru comprendre que cette fonction donnait la possibilité d'émuler le rendu d'autres appareils photo entre autres.

Non, non, pas d'émuler le rendu d'autres appareils, mais de modifier la réponse colorimétrique du capteur d'un même appareil photo, classée par type de scènes. Il s'agit bien du même appareil photo,  qui est d'ailleurs automatiquement détecté par Lr (selon les infos de constructeur et modèle contenues dans le fichier RAW)..
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #13 le: 15 novembre 2010 à 21:54 »
Aucun paramètre défini n'a été sauvegardé ?

As-tu tenté de réinitialiser les paramètres de développement du volet Paramètres prédéfinis dans le panneau des Préférences ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Dématriçage Lightroom
« Réponse #14 le: 15 novembre 2010 à 23:04 »
Dans le cadre de la réponse n°18 ci-dessus, j'aimerai voir ce qu'il y a dans le panneau de droite et pas seulement l'image.
En l'occurrence, ma demande concerne une copie d'écran du panneau de droite du module Développement.

Totalement autre chose :
Depuis le début, et si je comprends bien la démarche, tu nous montres le rendu d'un même fichier RAW dans DxO et dans Lr avec (à vérifier, mais je le crois) tous les réglages par défaut de ces deux logiciels.

Pourquoi ce rendu (réglages par défaut) devrait être le même dans DxO et dans Lr ?

Il n'y a aucune raison qu'ils soient identiques. Car paradoxalement, le rendu "par défaut" de ces deux logiciels n'est pas par défaut ! Chacun applique des pré-réglages "par défaut" qui n'ont aucune raison d'être les mêmes.
« Modifié: 15 novembre 2010 à 23:12 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D