Auteur Sujet: retouche locale vs double traitement sur objet dynamique  (Lu 18005 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
parvenez-vous, dans lr avec retouche locale, à vous passer du double traitement dans photoshop sur deux objets dynamiques, l'un exposé pour le ciel et l'autre pour une voiture,... ?

j'ai des soucis avec récupération, lumière d'appoint,noirs,température de couleur (mauve pour ciel, neutre pour voiture)... qui sont communs aux deux

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #1 le: 22 janvier 2011 à 13:17 »
Perso, zéro traitement dans photoshop...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #2 le: 22 janvier 2011 à 14:02 »
ben, tu dois être drôlement balaise en lr !
Gilles a édité des "undocumented tools"  ? :-)


marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #3 le: 22 janvier 2011 à 16:21 »
Idem pour moi, je ne retouche jamais dans Photoshop, excepté pour retirer des éléments superflus.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #4 le: 22 janvier 2011 à 17:05 »
juste pour être sûr, pas de viveza/sep non plus pour vous sauver ?

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #5 le: 22 janvier 2011 à 17:29 »
Je dérawtise dans LR, y compris, maintenant,  le pinceau de retouche. C'est le point de départ de mes images.TOUT le reste se fait dans PS, car les possibilités de traitement sont infinies. (pano, HDr, statistiques, scripts, masques, dégradés, textures, repeints, etc).
L'image ci dessous, (un chat, comme dans la galerie de FX), est impossible  à faire dans LR. J'ai décidé de ne pas me limiter, c'est la meilleure façon d'évoluer.....
Ceci dit, chacun doit faire ce qu'il pense être le mieux.
« Modifié: 22 janvier 2011 à 17:36 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #6 le: 22 janvier 2011 à 17:38 »
J'ai décidé de ne pas me limiter, c'est la meilleure façon d'évoluer...

Je partage. Se limiter pour le principe de se limiter serait une erreur que même les "minimalistes" du traitement devraient éviter.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #7 le: 22 janvier 2011 à 17:40 »
juste pour être sûr, pas de viveza/sep non plus pour vous sauver ?

Il n'y a qu'un module externe que j'utilise souvent, c'est Silver Efex, pour la production de n&b.
Mais pour ce qui est de Viveza, je ne l'utilise jamais car je trouve toujours mon bonheur dans Lr.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #8 le: 22 janvier 2011 à 17:46 »
Entièrement d'accord avec toi. LR est amplement suffisant, Viveza me fait l'effet d'un doublon.
Cependant, en poussant à mort la surex, (sur un Upoint), dans viveza 2, on n'a pas l'effet de blanc brûlé qu'on a dans les autres softs.
J'ai la version 1 de Silver Efex. Vient de sortir la V2. Est-ce vraiment révolutionnaire???? Je n'ai pas téléchargé, j'ai peur que ça vienne interférer avec la V1. As-tu essayé?
« Modifié: 22 janvier 2011 à 17:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #9 le: 22 janvier 2011 à 18:05 »
juste pour être sûr, pas de viveza/sep non plus pour vous sauver ?
Non, je ne suis pas fana de ces softs.
Je ne fais pas de "retouche" lourde, ça ne m'intéresse pas.

J'essaie de me simplifier au maximum la vie. Si je n'arrive pas à obtenir ce que je veux d'une photo dans LR, je l'abandonne (sauf si c'est une photo qui a un énorme potentiel mais en général ça n'est pas le cas ;) )
Les possibilités dans LR sont déja assez énormes.

En soft externe je n'utilise que :
- Hugin pour les panos (le soft le plus qualititatif que j'ai trouvé, et en plus il est gratos)
- éventuellement, je garde Gimp en réserve pour des éventuelles retouches, mais je ne m'en suis jamais encore servi pour ça.

Ca me suffit amplement.
« Modifié: 22 janvier 2011 à 18:07 par Zaphod »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #10 le: 22 janvier 2011 à 20:02 »
sep2 est réellement révolutionnaire !
enfin la correction sélective par u-point est dedans comme dans nx2.
l'amplification des n&b, les cadres,... je l'attends avec impatience.

ce que je voulais dire avec ps c'est que régler un nef dans acr l'ouvrir comme objet dynamique dans ps, nouveau objet dynamique par copier le rouvrir dans acr pour 2ème traitement et faire un masque de fusion entre les deux c'est top mais long

j'espère un jour arriver à éviter cela avec deux pinceaux dans lr

marc

Zaphod

  • Invité
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #11 le: 22 janvier 2011 à 20:51 »
Pour quel type de photo as-tu besoin de faire ça ?
(c'est pour info, pas pour te dire que tu peux t'en passer ;) )

Sinon perso je n'ai jamais réussi à faire ce que je voulais avec Silver Efex.
(enfin, je n'ai essayé que la durée de la période d'essai, à chaque fois je préférais ma version Lightroom, donc j'ai abandonné)
[edit] En regardant les tutos sur le site de Nik Software... ça a quand même l'air vachement mieux de ce dont je me souviens ;) Après c'est pas donné comme soft !
« Modifié: 22 janvier 2011 à 21:03 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #12 le: 22 janvier 2011 à 21:16 »
Il ny a pas de photo spéciale à faire pour faire du noir et blanc.
C'est que tu n'as pas insisté, ou plutôt que le noir et blanc ne te branche pas. C'est pas non plus ce que j'aime le mieux, mais c'est très agréable à faire.
SEP, permet de retrouver les traitements de tous les films noirs et blancs imaginables, d'augmenter la structure (détail), de déployer les filtres rouge, jaune, vert, orange, comme la véritable photo noir et blanc, de rajouter du grain, tout en gommant le grain aux endroits stratégique, (visage) etc... On peut enregistrer les paramètres créés, ce  qui permet de donner un style et une homogénéité visuelle à toute une série d'images. C'est parfait pour une expo.
Bien sûr, on entre dans le domaine de l'art et de la création. Ce qui n'est pas la préoccupation de bien des photographes.....ce qui se conçoit, peut se revendiquer, mais la photo, (à mes yeux),  c'est avant tout de l'art.. Il suffit d'aller trainer sur One Exposure, Photo.net ou sur des sites du genre, pour voir que LR, c'est quand même basique, en regard de ce qu'est devenu la photo.
« Modifié: 22 janvier 2011 à 21:31 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #13 le: 22 janvier 2011 à 21:20 »
Pour en revenir à ce que disait Marc, à propos des objets dynamiques et du masque de fusion.
(Si j'ai compris ce que tu veux dire), il y a bien plus simple à faire dans lr:

1/ tu fais tes réglages de base, (diminution de l'expo et de la luminosité, récupération, un poil de noirs, augmentation du micro contraste en augmentant la clarté, ça donne de la densité à l'image.
2 /tu prends un pinceau, large, (grand contour progressif), exposition et luminosité augmentées, les autres paramètres à zéro, tu peins la zone à éclaircir.
3/ nouveau pinceau: tu fais le contraire, diminution de l'expo  et de la luminosité; tu peins les zones de l'image à foncer.
C'est bien plus rapide que l'ouverture dans PS.
D'autant que tu peux régler les différences , en passant d'une broche à l'autre pour ajuster les paramètres de luminosité et d'expo.
4/ enfin, avec un dernier pinceau, tout les paramètre à zéro, sauf la netteté, tu peins aux endroits ou tu veux augmenter (ou diminuer) la netteté.( Diminution du bruit dans le ciel, par exemple. Ne pas oublier de décocher l'option "masquage auto"...... ça fout le bord d'aile.
C'est très rapide à mettre en oeuvre. En tout cas, sans comparaison en rapidité  avec l'ouverture d'objets dynamiques  dans PS.

 Tu as alors une bonne base. Rien ne t'empêche alors d'ouvrir l'image dans PS, pour lui faire subir les derniers zoutrages.... Un "crtl+s" l'affichera dans LR.


La ruse :J'utilise une palette graphique, (petit modèle, bamboofun wacom, amplement suffisant pour la retouche photo). D'une main, je peins avec le stylet,  de l'autre main, je modifie la taille du pinceau avec la molette de la souris.( Rapidité et précision). J'ai paramétré les boutons de la palette avec "alt", "maj" et "ctrl". Accés direct à la touche "alt" pour effacer et revenir à l'état antérieur.
« Modifié: 22 janvier 2011 à 21:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : retouche locale vs double traitement sur objet dynamique
« Réponse #14 le: 22 janvier 2011 à 22:01 »
merci jipé,
le seul souci pour le moment avec LR est qu'il manque récupération, lumière d'appoint sur le pinceau
zaphod faut un jour que tu essayes un u-point !!! c'est pas un bête pinceau. essaye de passer sur un nuage avec un pinceau pour voir même avec masquage auto
sep, même rien que le preset high structure ou wet rock, que du bonheur.
ensuite tu veux un ciel plus bleu, filtre jaune.
tu veux augmenter le microcontraste d'un rocher : u-point avec curseur structure. tu débordes, contre point avec u-point...
tu veux faire resortir le jaune d'un arbre et pas de l'autre, u-point sur un des deux arbres,...
c'est un brevet indiscutable.
viveza c'est un nx2 à 2 sous sans outil de sélection et de dégradé donc pour l'instant ça vaut rien et il faut peindre sous ps(brush).
sep2 : tu cliques sur une zone et il enlève le n&b intelligemment. cen&b est un n&b complet et pas une désaturation.
pour le moment sous lr, il faut désaturer ce qui fournit un n&b pauvre puis remettre de la couleur localement.
comme dit jipé c'est du fun. c'est comme mon flash sb800,je voulais l'effet stroboscopique et je l'ai utilisé deux fois !

marc