Auteur Sujet: Incompatibilité des fichier 32 bits PSD dans Lightroom  (Lu 6843 fois)

Hors ligne Trib

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Une incompréhension, un point qui m'étonne… L'un de vous en connait-il la raison?

Dans le cas d'un fichier créé par Photoshop — dans le workflow Lr / Fusion HDR Pro / Photoshop — en mode 32 bits :
- si j'enregistre ce fichier en .psd, Lr affiche une vignette grise et un message d'erreur ("Lightroom a rencontré des problèmes lors de la lecture de cette photo")
- si je l'enregistre en .tiff… aucun pb dans Lr

  ???

J'ai bien lu la note d'Adobe dans les Préférences/Edition externe concernant les PSD (sans bien voir s'il y un rapport).

J'ai jeté un oeil, Gilles, à la rubrique Réglage préliminaires de ta formation sur les éditeurs externes, mais sans y trouver la réponse (et je conçois que ce point n'intéresse pas tout le monde  ;)).
Si tu as une réponse…

J'ai jusque là eu l'habitude d'enregistrer mes divers fichiers Photoshop en psd.
Par ailleurs Adobe étant l'auteur des fichiers psd, ce pb de compatibilité est étonnant.

Merci d'avance.
(configuration : Lr 5.3, Ps CC 14.2.1, Camera raw 8.3)
« Modifié: 26 mars 2014 à 16:33 par Trib »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Incompatibilité des fichier 32 bits PSD dans Lightroom
« Réponse #1 le: 26 mars 2014 à 18:12 »
Je pense que pour des raisons de compatibilité, mieux vaudrait bosser en TIFF 32 bits, notamment vis à vis des autres logiciels HDR (Photomatix, par exemple ne prend les pSD 32 bits qu'en lecture).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Incompatibilité des fichier 32 bits PSD dans Lightroom
« Réponse #2 le: 26 mars 2014 à 18:16 »
Bonjour,
Je viens de tester... dans LR message : "Le fichier utilise un nombre de bits par pixel non pris en charge"

Ficher .psd Couleurs RGB 32 bits, sur Mac, donc c'est dommage ! Profile couleur du document ProPhoto RGB. Le paramètre Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB est sur "Toujours"

Dans le finder et dans Bridge, l’aperçu de l'image s'affiche.

Donc, c'est LR qui ne sait pas créer d'aperçu d'un fichier .PSD 32 bits.

Bien vu Trib

Voir doc LR chez Adobe
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/file-import-formats-settings.html

Tiff ok, PSD pas OK

Yves

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Trib

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Incompatibilité des fichier 32 bits PSD dans Lightroom
« Réponse #3 le: 27 mars 2014 à 01:57 »
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Ficher .psd Couleurs RGB 32 bits, sur Mac, donc c'est dommage ! Profile couleur du document ProPhoto RGB. Le paramètre Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB est sur "Toujours"

Ce sont effectivement pour ma part les mêmes réglages (et résultat identique).

doc LR chez Adobe
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/file-import-formats-settings.html

Effectivement la réponse est là (et tout est clair  ;)) :

"Format Photoshop (PSD)
Le format Photoshop (PSD) est le format Photoshop standard. Pour importer et utiliser un fichier PSD multicouche dans Lightroom, le fichier doit être enregistré dans Photoshop avec la préférence Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB. Cette option est disponible dans les préférences de gestion des fichiers Photoshop. Lightroom importe et enregistre les fichiers PSD avec une profondeur de 8 ou 16 bits par couche. Pour travailler avec des images 32 bits dans Lightroom, enregistrez votre fichier au format TIFF."


Thanks, à une prochaine.