Auteur Sujet: LR4 : Erreur lors de la mise à jour des méta-données dans les fichiers (Ctrl-S)  (Lu 5014 fois)

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir tout le monde,
Je viens de passer sur LR4, et fort content et intéressé par le nouvel outil "Cartes", j'ai passé mon après-midi à géolocaliser 325 photos. Tout c'est à peu prés bien passé, une fois appris à contourner les bugs...

Mais lors de l'enregistrement des coordonnées GPS dans les fichiers JPEG pour 311 photos sur les 325 j'obtiens le message suivant :

"Impossible d'écrire des métadonnées. Formats de fichiers inconnus."

Seules 14 fichiers sur 325 ont pu être mis à jour.

Je ne vois pas quelles différences existent entre une des 14 photos et une des 311 photos !!!

Quelqu'un aurait une idée ???

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 11 mars 2012 à 19:04 par MarcDesmilles »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Quelle est la procédure d'enregistrement des coordonnées GPS que tu utilises ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour le cas qui m'occupe et qui me pose le problème il s'agit d'anciennes photos en JPEG, que j'ai essayé de géolocaliser avec : "Cartes" de LR4 + Ctrl-S.

Mais d'une manière générale avec des photos récentes :
-- Avant j'utilisais LR3.6 + Geoencode + Exportation RAW->JPEG
-- Maintenant j'essaye d'utiliser LR4 + Cartes + Exportation RAW->JPEG
« Modifié: 12 mars 2012 à 07:54 par MarcDesmilles »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mais pourquoi Ctrl+S alors que les coordonnées GPS sont de toute façon jointes aux fichiers exportés ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour continuer j'ai remis LR3.6 et Geoencode en service et j'ai importé quinze photos parmi les 325 dans un nouveau catalogue géré par LR3.6.
J'ai géolocalsé les 15 JPEG avec Geoencode 171, et j'ai utilisé la fonction Write Back de Geoencode, les coordonnées GPS ont bien été écrites dans les fichiers JPEG.
Ensuite j'ai légèrement modifié d'autres meta-données, le titre, le libellé... et j'ai demandé à LR3.6 de les enregistrer dans les fichiers JPEG par CTRL-S et j'ai obtenu le même résultat qu'avec LR4. Parmi les 15 fichiers JPEG testés, ceux que LR4 a pu modifier LR3.6 l'a fait aussi, et ceux que LR4 n'a pas pu modifier, LR3.6 ne l'a pas pu non plus.

Le problème semble donc provenir des fichiers JPEG d'origine...