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Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: mattx38 le 03 avril 2011 à 19:08

Titre: [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: mattx38 le 03 avril 2011 à 19:08
Bonsoir,

J'utilise Lightroom 3 depuis un moment déjà et il y a quelques jours, j'ai un nouveau PC avec Windows 7.
J'ai donc réinstallé Lightroom 3.3.
Depuis, j'ai des photos abîmées (violacées ou coupée en deux dans le sens vertical)...
J'ai aussi un point d'exclamation m'indiquant que "Lightroom a rencontré des problèmes lors de lecture de cette photo".

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la provenance du défaut ?
Lightroom ou appareil (D90).
Je précise que les photos prises avant la réinstallation, passent correctement.

EDIT : Je pense que cela provient de l'appareil malheureusement. Lightroom peine à les convertir en JPEG ; seulement 3 sur 136. View NX les convertit, mais le résultat est très mauvais, photos coupées, couleurs qui bavent, blanc, violet, jaune, une horreur.
Titre: Re : Photos "abîmées"
Posté par: Axxxl le 04 avril 2011 à 20:33
Peut-être juste la CF ou la SD qui se meurs ?
Titre: Re : Photos "abîmées"
Posté par: Gilles le 05 avril 2011 à 07:44
As-tu fait un essai après avoir reformaté la carte mémoire ?
Titre: Re : Photos "abîmées"
Posté par: mattx38 le 06 avril 2011 à 10:51
Voici les tests que j'ai réalisé:
-Formatage de la carte SD
-Utilisation d'une nouvelle carte SD
-Utilisation d'un optique différent
-Réinitialisation complète du boîtier
-Exportation des photos non plus avec LR, mais avec Viex NX, fournit par Nikon

Résultat identique à chaque fois.
Je pense donc que c'est le boîtier qui a un souci.
J'ai donc préparé un joli carton bien protégé et direction le SAV Nikon France à Paris.
Titre: Re : Photos "abîmées"
Posté par: mattx38 le 26 mai 2011 à 09:28
Re Bonjour,

Je viens vous tenir au courant.
Mon D90 a fait 2 allers-retours au SAV Nikon.
Je viens de le récupérer ce matin et là encore, déception, le problème est toujours présent.

Je viens de tester les mêmes opérations de transfert et conversion de mes fichiers NEF (RAW Nikon) chez un ami, aussi sous Seven : Tout fonctionne normalement !

Soulagement pour le boîtier, qui du coup a voyagé pour rien et j'ai sollicité le SAV Nikon (très sympa du reste), pour rien.

Par contre, comment puis-je investiguer sur mon PC pour savoir ce qui ne tourne pas rond ??
Tous mes softs sont à jour et Seven aussi.

Merci pour votre aide précieuse.
Titre: Re : Photos "abîmées"
Posté par: Gilles le 26 mai 2011 à 10:59
Pourrais-je avoir 1 ou 2 des fichiers NEF incriminés ? Merci.

Gilles.
Titre: Re : Photos "abîmées"
Posté par: mattx38 le 26 mai 2011 à 11:36
Je veux bien vous envoyer un fichier NEF, merci de m'indiquer à quelle adresse email.
Néanmoins, je ne suis pas certain que cela vous éclaire bien plus. En effet, les tests que j'ai pu faire sur le PC de mon ami, montrent que cela ne provient pas des photos, mais de mon PC.
Information très intéressante aussi, c'est que mon ami a aussi un D90 et que mon PC traite ses photos de la même manière que les miennes.

J'ai fais les MAJ de ma carte graphique (Nvidia) ce matin, mais aucune amélioration.
Le gestionaire de périphériques ne me remonte aucune anomalie et mon D90 est bien reconnu par Windows.
Est-ce qu'un coup de HijackThis pourrait vous éclairer ?

Merci d'avance !

EDIT :
Je pense avoir trouvé la source du problème !
Il semblerait que ce soit LE concurrent direct de Nikon qui soit à l'origine des soucis.
J'ai entrepris de réinstaller mon PC complètement et de tester l'import des photos au fur et à mesure des logiciels que je réinstallait. Dès l'installation de Seven, je branche mon D90 qui est automatiquementt reconnu et installé, et les photos sortent nickel (ce n'est donc pas le D90 qui merde).
Tout se passe bien jusqu'au moment où j'installe le driver de mon scanner Canon Lide 60.
Après son installation, plus aucune photo ne sort comme il faut, le souci est de retour.
J'ai déinstallé le driver et hop ! Tout redevient nickel.

Bon, maintenant le souci est de trouver un driver qui fera fonctionner mon scanner sans dérouter le D90.

Pour ceux que cela intéresse, le driver en question est le suivant:
"lide60vst6411111a_64fr"

Le support Canon m'a indiqué qu'ils ne pouvaient rien pour moi. D'après eux, c'est un souci d'IRQ et il faut contacter Microsoft...
Titre: Re : Photos "abîmées" [Résolu]
Posté par: jeanluc.37 le 28 mai 2011 à 05:05
le problème existe t-il avec un lecteur de carte?
pour 10-15€ le problème serait réglé.
les temps de transferts sont plus rapides et cela ne vide pas les batteries du boitier.
Titre: Re : Photos "abîmées" [Résolu]
Posté par: Gilles le 29 mai 2011 à 00:12
Ben mince alors. En tout cas c'est très sympa de venir partager les résultats de tes investigations, ça servira à d'autres.

Juste une remarque au passage : pourquoi t'embêtes-tu à transférer tes images en connectant le boîtier à l'ordi ? Ça marche toujours très mal, avec des problèmes de fiabilité ou de corruption.
Titre: Re : Photos "abîmées" [Résolu]
Posté par: mattx38 le 03 juin 2011 à 23:46
Bonsoir,

Très bonne remaruqe (comme celle de jeanluc.37).
En fait, je pense que le ecteur de carte intégré à ma tour Acer (pff...) n'accepte pas les cartes de plus de 2 Go.

J'ai trouvé la parade entre-temps:
Ne brancher le scanner qu'au besoin.
Titre: Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Cyril le 07 juin 2011 à 22:16
J'ai ce problème de photo détruite (toute rose, coupée etc) qui heureusement ne concerne que 2 photos RAW.
A l'origine ces photos étaient intactes . Mais en testant DPP, LR3 ou DXo sous seven j'ai eu cette surprise.
Chez moi, il ne doit pas  s'agir d'un problème de pilote ni de carte CF.
Vu que je tourne avec seulement 1Go de mémoire, je pense que le problème vient de là!
Mes deux photos sauvegardées sur d'autres support ne souffrent d'aucun défaut. Mais le problème pour moi c'est de connaitre l'origine du problème car bientôt je vais valider mon workflow en intégrant les synchros de sauvegarde. Si le problème persiste je risquerais de remplacer la bonne photo par une corrompue.....
J'envisage de remplacer mon pc de toute façon.

Je vous met une capture d'écran juste pour vous rendre compte.

Titre: Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Dominique le 07 juin 2011 à 23:14
Je ne sais pas si le pb vient de là mais c'est clair qu'1 Go c'est court.
Chez moi, LR2 manquait de fluidité avec 2 Go, je suis maintenant confortable avec 4 Go...
Titre: Re : Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Cyril le 11 juin 2011 à 18:50
Je ne sais pas si le pb vient de là mais c'est clair qu'1 Go c'est court.
Chez moi, LR2 manquait de fluidité avec 2 Go, je suis maintenant confortable avec 4 Go...

Oui tu as raison. Ma nouvelle machine intègrera un santa bridge, un SSD (vertex 3), et au moins 4 Gigas....
Titre: Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Gilles le 12 juin 2011 à 09:05
8 Go de RAM... faut pas mégoter à ce prix :-)
Titre: Re : Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Cyril le 12 juin 2011 à 18:02
8 Go de RAM... faut pas mégoter à ce prix :-)

Oui sauf que la difficulté réside entre le choix d'une version windows 32 bits ou 64 bits.
 Car tous mes programmes ne marcheront pas en environnement 64 Bits.....Donc dans l'absolu 8 gigas c'est un must (et encore j'en suis pas si sûr) dans les faits si l'utilisateur s'oriente sur une version X86 , ce choix n'est plus justifié!
LR et CS5 apprécieront ce surplus de mémoire. Mais, à moins d'avoir un pc dédié au traitement photo, ce n'est pas toujours évident de suivre cette recommandation.
Titre: Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Gilles le 12 juin 2011 à 18:26
Les applications 32 bits tournent aussi dans un environnement 64 bits, me semble-t-il.
Titre: Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: FX Belloir le 12 juin 2011 à 20:34
Ce sont souvent les drivers de matériels un peu anciens qui posent problème quand on tourne en 64 bits car il n'existe très souvent qu'une version 32 bits.
Mais pour les logiciels 32 bits ils fonctionnent généralement correctement dans un environnement 64 bits.
Titre: Re : Re : [Résolu] Photos "abîmées"
Posté par: Cyril le 14 juin 2011 à 21:20
Les applications 32 bits tournent aussi dans un environnement 64 bits, me semble-t-il.

Je sais mais certaines applications contenant des drivers génériques et les drivers de matériel ancien ne permettent pas cette liberté de choix.
Pire certains dongles de protection sont incompatibles donc pas d'utilisation possible de ces logiciels en 64 bits. Je pense par exemple à des logiciels de dessin technique très couteux....