Auteur Sujet: aucune confirmation de suppression de mots clés ?  (Lu 4537 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
aucune confirmation de suppression de mots clés ?
« le: 05 septembre 2010 à 08:52 »
bonjour,
je trouve qu'il est trop facile de supprimer des mots clés.
il manque une demande de confirmation.
par exemple j'avais 300 photos marquées avec le mot clé san francisco et dans la liste de mots clé, comme un débutant, j'ai cliqué sur la case à cocher pour faire apparaitre toutes les images des vacances. lr a enlevé le mot clé de toutes les images. c'était facile de remettre car mes photos étaient dans un dossier san francisco sur le disque dur et donc à l'import mais cela aurait pu être plus grave.



à ce propos de confirmation, il m'arrive d'essayer des réglages en développement puis de revenir en bibliothèque pas trop satisfait et me disant que cela ira mieux un autre jour et les réglages sont automatiquement appliqués.
il faut penser à réinitialiser avant de sortir de développement. je trouve que lr devrait demander (ou permettre une option) si on veut garder les réglages (une sorte de save quand on passe d'un module à l'autre). même chose quand on lance dfine2 pour comparer avec lr et qu'on annule, le tif a déjà été créé.

Zaphod

  • Invité
Re : aucune confirmation de suppression de mots clés ?
« Réponse #1 le: 05 septembre 2010 à 09:06 »
Pourquoi voudrais-tu une confirmation ?
Ca ferait perdre un temps fou quand tu traites plein de photos et que tu passes continuellement d'un module à l'autre.

Perso je trouve que c'est une horreur les logiciels qui demandent d'ouvrir une image, de sauvegarder les modifs etc...
C'est anti-efficace.

Si tu veux annuler, tu vas dans l'historique et tu reviens en arrière.
Ou tu te fais un instantané juste avant et tu y reviens.


Sinon tu ne peux pas annuler une édition externe, puisque le principe d'une édition c'est de créer un TIFF et de l'éditer en externe.
Une fois que LR crée le TIFF, le fait que tu l'édites ou pas n'est pas son problème, c'est géré par l'autre soft.
Mais tu peux facilement le supprimer au besoin.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : aucune confirmation de suppression de mots clés ?
« Réponse #2 le: 05 septembre 2010 à 09:46 »
salut, admettons pour les modif mais une suppression de 300 mots clés d'un coup ça demande bien une petite demande de confirmation, non ?
donc, on pourrait imaginer que quand on traite une image, pas de confirmation mais pour un lot d'images, on demande.
tout cela évidemment avec une option à cocher dans les préférences pour ceux qui veulent aller vite.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : aucune confirmation de suppression de mots clés ?
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010 à 07:59 »
D'un autre côté, on ne supprime pas fréquemment 300 mots-clés d'un coup, non ? Quand on fait ça, c'est que c'était prémédité, et je ne vois pas en quoi une confirmation serait utile.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : aucune confirmation de suppression de mots clés ?
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010 à 08:04 »
euh...moi j'ai juste décoché la case dans la liste des mots clés croyant trier sur "tous" au lieu de sur "san francisco"

bon, d'accors pas doué mais bon...

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : aucune confirmation de suppression de mots clés ?
« Réponse #5 le: 07 septembre 2010 à 11:09 »
Et Ctrl+Z pour annuler ça n'a pas marché ?

LR ne demande pas de confirmation car tu peux tout annuler/refaire. (ctrl+Z, ctrl+Y)