Auteur Sujet: SAUVEGARDES  (Lu 18432 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #15 le: 14 novembre 2009 à 10:43 »
Quand il s'agit de sécurité on n'est jamais niais ! :)

La manip que tu veux faire est un peu délicate et le risque de perdre des données n'est pas nul. Si j'étais à ta place je prendrais un luxe de précautions; voici ce que je ferais :

- recopier manuellement sans SyncToy le contenu complet des 2 disques, ou au moins du DD 2To, sur un ou plusieurs autres disques (qui pourront servir ensuite de sauvegarde stockée en lieu sûr). Ceci est inutile si tu disposes déjà d'une copie de ces données (sur le disque interne de ton PC par exemple)
- synchroniser avec SyncToy les 2 DD dans le sens 1To vers 2To, mais sans effacement. Pour cela choisr l'action "contribute" qui va recopier sur le 2To toutes les données du 1To manquantes mais ne fera aucun effacement.
- par précaution supplémentaire, ne pas appuyer directement sur le bouton "Run", mais sur le bouton "Preview"; SyncToy va explorer les 2 DD et les comparer, puis il affichera toutes les différences constatées. Attention : cela risque d'être très long; laisser mouliner patiemment!
- après un examen plus ou moins détaillé de la liste de différences pour s'assurer (ou se rassurer !) qu'il n'y pas de problème, appuyer sur le bouton "Run" qui va cette fois effectuer les actions de la liste.

Avec ça je pense que tu as ceinture et bretelles :)

N'hésite pas si  un doute subsiste.

PS : fais peut-être d'abord un essai sur des répertoires de test de volume réduit, histoire de te faire la main.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #16 le: 14 novembre 2009 à 11:03 »
Vraiment, un grand merci de m'avoir décrit la manip en détail. Ce qui me gênait c'était que je ne puisse vérifier avant de me lancer, et j'avais peur de l'effacement. Ce sera donc un w-end pluvieux mais animé......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #17 le: 14 novembre 2009 à 11:06 »
Tiens nous au courant :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #18 le: 14 novembre 2009 à 11:09 »
Bien sûr! Bon week end à toi aussi. JP
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #19 le: 14 novembre 2009 à 13:35 »
Bonjour, bonsoir,

Pour ma part, je fais simple.
Dans ma machine, j'ai, physiquement,  un disque "C" (comme tout le monde :) un  disque "F" qui contient toutes mes photos, et un disque "L", avec le catalogue lr. J'ai encore un disque interne "R" qui contient les copies des  précédents, sous forme de dossiers. (Dossier "disque C", " disque F", etc)
Aussi régulièrement que possible, je copie les contenus de mes disques sur un disque externe.
Je n'ai jamais eu de casse (touchons du bois), chaque fois que j'ai du restaurer, c'est lors de changement d'OS.
Je pense que sans aucun programme de sauvegarde, je suis à couvert. En cas de crash, je ne perds que ce que je n'ai pas copié.
Après chaque prise de vue un tantinet importante, je fais un copie sur disque "R" et régulièrement (1X mois) sur disque externe, formaté avant chaque copie.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #20 le: 14 novembre 2009 à 18:37 »
Bonsoir,

j'ajoute à la panoplie 2 logiciels donnés par LaCie : Silverkeeper et LaCie Backup.
Le 1er, pour Mac seulement, est paramétrable à volonté comme tous les grands de la sauvegarde.
Le 2nd, compatible avec Windows, Mac OS et Linux, connait une seule méthode à la fois : 1 source>1 cible sur DD externe.

Lucien

Pourvu que ça serve.


Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #21 le: 21 novembre 2009 à 18:21 »
Je devais vous tenir au courant, ça a tardé un peu car mon DD externe n'arrivait pas. (Western Digital 2TOS)

1/J'ai  recopié (grâce à SyncToy), les données du disque de 1TO, vers celui de 2 TOS (voir plus haut), pour être sûr de ne rien oublier. En position contribute, pour ne rien effacer. (Le 1 TO,plein à ras bord, est devenu une sauvegarde dans un placard).

2/Le disque de 2 TOS, (en changeant sa lettre), "F", est devenu "compatible" avec LR.(Ce sera beaucoup plus simple avec LR3, qui "voit" tous les disques durs branchés sur l'ordi, mais ceci rajoute un risque d'erreur).

3/J'ai recopié TOUTES les données de "F" sur le nouveau disque de 2 TOS que je venais de recevoir, lettre  changée en "O".

4/ J'ai créé une tâche planifiée Windows et SyncToy, qui crée automatiquement une sauvegarde de "F" vers "O".

Merci à vous. Enfin un truc simple & efficace, pour faire une sauvegarde. Merci, SYNC TOY & MICHEL.


PS: cerise sur le gâteau.
Comme ce petit logiciel est ultra facile à utiliser, j'ai planifié (aussi), une sauvegarde des backups de LR sur "C", vers le disque "F".
A moins que la maison brûle.................. ou que l'ordi prenne un coup de foutre, comme dit ma voisine qui ne comprend rien à rien, je suis blindé.
« Modifié: 21 novembre 2009 à 18:31 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #22 le: 22 novembre 2009 à 00:22 »
Super !

Au niveau des détails qui rendent la vie plus confortable, je sauvegarde aussi avec SyncToy :
- les types de supports prédéfinis de mon imprimante
- les profils ICC
- les préférences de Lightroom
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)