Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: shirin le 29 mars 2012 à 12:15

Titre: Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: shirin le 29 mars 2012 à 12:15
Bonjour à tous et à toutes,

Dans notre entreprise nous sommes à deux à faire les couvertures photographiques d’événements.
Avec mon collègue nous envisageons la création d’un mini réseau de deux PC. Ces deux PC seraient liés à un disque dur externe dédié uniquement au partage et au stockage de nos fichiers audiovisuels. Une question me vient tout de suite à l’esprit.

Admettons que Lightroom 3 est installé sur les deux PC (A et B). Toutes nos images sont stockées sur le disque dur externe relié à ces deux PC.

Après la couverture d’un événement, je m’installe à mon PC (A), j’importe les images dans le catalogue ‘Evenement’ de Lightroom et à l’intérieur de cela dans un dossier qui portera la date et le titre de l’événement. J’indique à Lightroom le chemin pour copier les images physiquement sur notre disque dur externe commun. Je fais la sélection de mes photos, je leur attribut les métadonnées, légendes, titre, mots-clès, etc, je fais quelques ajustements et j’exporte cinq photos en jpg en vue de les publier sur notre site internet. J’indique à Lightroom qu’il place les fichiers jpg dans un sous-dossier dans le dossier d’origine des photos de l’événement.

Mon collègue arrive de sa pose café et il brûle d’impatience de voir les cinq photos. Il allume son PC (B), lance Lightroom qui ouvre automatiquement le seul catalogue ‘Evenement’. Juste une remarque, il me semble important d’utiliser un seul catalogue car je dois souvent créer des collections. Il m’est donc important de pouvoir chercher les photos dans les différents dossiers.

Mon collègue verra-t-il le nouveau dossier récemment créé par moi, les photos + leurs métadonnées, légendes, etc que je venais d’indiquer ?

Autrement dit, comment configurer notre mini réseau (où devrions-nous installer le catalogue Lightroom) pour que chacun de nous deux puissions avoir la même chose sur nos écrans et que les modifications apportées sur le Mac (A) soit simultanément répercutées et visibles dans Lightroom sur le Mac (B) et vice versa ?

Quel disque dur (système de stockage) et quel écran nous conseilleriez-vous ? Environ 4 TO.

Merci à l’avance de vous réponses qui nous serons d’une grande utilité pour une mise en place efficace de notre service audiovisuel.

Shirin
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 29 mars 2012 à 13:24
1/ D'abord je pense que tu as tout à fait raison de n'utiliser qu'un seul catalogue. C'est beaucoup plus souple et je n'y vois aucun inconvénient. Le système des collections est très puissant pour créer tous les regroupement d'images nécessaires.

2/ pour que le LR du poste de travail B puisse voir les derniers travaux effectués sur le poste de travail A il faut qu'il dispose du catalogue à jour du poste A. Or LR n'autorise pas l'installation du catalogue sur un disque réseau. Je ne vois donc pas d'autre solution que d'avoir 2 copies du catalogue, une sur chaque PC,  synchronisée entre elles.
De nombreuses solutions existent pour la synchronisation :
- certaines sont manuelles (il faudra alors qu'après avoir travaillé sur un poste de travail l'utilisateur pense à synchroniser le catalogue de l'autre poste, ou peut-être une copie du catalogue située sur le disque réseau, qui peut aussi être la sauvegarde du catalogue gérée par LR (cette solution me semble préférable).
- d'autres sont automatiques et assurent la synchronisation en quasi temps-réel; elles sont souvent associées à une sauvegarde en ligne; pour ma part j'utilise DropBox pour cela et avoir ainsi une copie de mon catalogue mise en jour en permanence, accessible de n'importe où. Jusqu'à 2 Go c'est gratuit (pas question d'y mettre aussi les aperçus); au delà c'est payant.

3/ pour le choix du disque dur je n'ai pas d'avis précis; il y a l'embarras du choix. Je t'indiques malgré tout qu'il est en général moins coûteux et plus souple d'acheter un boîtier doté de l'électronique d'accès au réseau dans lequel on glisse un ou plusieurs disques "internes". Pour obtenir 4To je te conseille de mettre au moins 2 disques, voire 4, car tu amélioreras les temps d'accès et en cas de crash d'un disque tu limiteras aussi la facture. Oublie les solutions RAID qui donnent une sécurité tout à fait illusoire dans un cas comm el vôtre.

4/ pas d'avis précis sur un modèle d'écran. 24 pouces et 1920 x 1080 pixels minimum; Eizo c'est le top, mais c'est cher; sinon on peut se débrouiller très correctement avec un écran bureautique de bonne qualité si on le calibre soigneusement. Evidemment l'achat d'une sonde est obligatoire.

J'espère être clair et que cela t'aidera.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: shirin le 30 mars 2012 à 19:02
Bonjour Michel,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Aurais-tu la gentillesse de développer ton point 2 a):
synchronisation manuelle, copie du catalogue sur le disque réseau ?

Un grand merci d'avance,

Shirin
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Gilles le 31 mars 2012 à 07:55
Malheureusement, la connexion simultanée de deux postes sur un même catalogue n'est pas possible.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 31 mars 2012 à 11:58
Et que pensez-vous de la solution suivante : On créer une image disque Sparse Bundle* sur le disque réseau. Et un la monte, selon les besoins, soit sur le poste A, soit sur le poste B. Je viens d'essayer, ça marche : LightRoom voit bien ce disque issue de l'image disque comme un simple volume local.

Bon, c'est une astuce "Mac uniquement". Peut-être qu'un équivalent existe sur Windows ?

* Qu'est-ce qu'une image Sparse Bundle ? Voir ici : http://yakyakyak.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=55&t=4189
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 31 mars 2012 à 12:31
Pour compléter, après pas mal de tests autour de la solution que je propose ci-dessus :

En fait, mon idée est plutôt bien protégée : quand une image disque est montée sur un ordo, aucun autre ordi ne peut la monter. Donc il n'y a pas de risque de bosser à deux sur la même bibliothèque. OUF !

En revanche, si on a le réflexe de lancer LightRoom, alors que l'image disque n'est pas montée, là, LR ne touve pas le catalogue et propose d'en créer un autre. Donc, nouvelle idée : créer un petit applescript (via automator), qui va :
- Monter l'image disque
- Quitter en disant "déjà ouvert ailleurs" si l'image disque resufe de monter
- Ou, lancer LR si l'image disque s'est bien montée.

On Pourrait aussi imaginer un script automatique qui, quand LR quitte, puisse démonter automatiquement l'image disque (faut voir si c'est scrotale ça).

:)
Titre: Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: ongalain le 31 mars 2012 à 13:15
* Qu'est-ce qu'une image Sparse Bundle ? Voir ici : http://yakyakyak.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=55&t=4189

Bonjour

Je suis le fil avec intérêt, malheureusement ton lien conduit à une page d'inscription.

Alain
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 31 mars 2012 à 13:56
Bon, un petit résumé du lien en question (puisqu'effectivement, c'est un forum où il faut être inscrit pour lire).


Il existe plusieurs type d'images disques. Entre autres, sur OSX, depuis MacOSX.5 , les "SparseBundle" et "SparseImage", sont les seules qui grossissent en fonction du contenu (si on a donné une ennnnorme taille à la création !). Mais alors, laquelle choisir ?!

Eh bien c'est tout simple :
La SparseImage est une image composé d'un seul fichier, donc si son contenu change, TimeMachine ou tout autre logiciel de sauvegarde va avoir l'impression que TOUT a changé, et va vouloir resauvegarder TOUTE l'image !!!
Alors que la SparseBundle est une image composé de mini fichiers (des bandes) de 8Mo. Et donc, seules les "bandes" qui ont changées sont sauvegardées. (Il suffit de faire un clic droit dessus, et de faire afficher le paquet)

Donc, il vaut mieux choisir une sparsbundle !

Est-ce qu'un équivalent existe sur PC ?
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 31 mars 2012 à 13:57
A propos du script qui permettrai de "monter", puis "Lancer LR", puis "Démonter", j'ai trouvé ça, probablement à adapter. Pas encore eu le temps de le bidouiller. Si quelqu'un ?

http://hints.macworld.com/article.php?story=20040905112951299
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: ongalain le 31 mars 2012 à 18:40
Merci pour l'info Vinc26.
Titre: Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 01 avril 2012 à 09:57
Aurais-tu la gentillesse de développer ton point 2 a):
synchronisation manuelle, copie du catalogue sur le disque réseau ?
Shirin

Désolé de répondre un peu tardivement; un peu à la bourre en ce moment (et dire que je suis retraité ...).

Quand je parle de synchronisation manuelle je pense par exemple à l'utilisation de SyncToy (sous Windows) qui est un petit logiciel de synchronisation fourni gratuitement par Microsoft (mais non inclus dans Windows) simple d'emploi et fiable. Il permet de définir des paires de dossiers installés sur des disques quelconques (y compris réseaux); lorsqu'on lance l'exécution il synchronise les 2 dossiers avec plusieurs modes possibles (synchronisation bilatérale, unilatérale, etc.) et quelques options (on peut par exemple exclure des sous-dossiers ou fichiers).
Je dis que cette synchronisation est manuelle car il faut lancer l'utilitaire SyncToy pour que la synchronisation se fasse (par exemple juste après avoir travaillé sur LR et de préférence refermé).
Par opposition un système comme DropBox (stockage en ligne) fait une synchronisation automatique; tu n'as rien à faire; DropBox détecte les modifcation de fichiers et les synchronise quasi instantanément.
Dans le cas qui nous intéresse (synchronisation du catalogue) tu peux aussi tout simplement copier le catalogue du PC sur lequel tu viens de travailler  vers le disque réseau et inversement copier le catalogue depuis le disque réseau

NB : il existe certainement des outils comparables à SyncToy pour Mac mais je ne connais pas.
NB2 : il existe beaucoup d'autres logiciels de sycnhronisation (souvent payants), mais après en avoir essayé beaucoup je trouve que SyncToy est l'un des meilleurs et offre le meilleur compromis performence/simplicité; de plus il esst gratuit ! On le trouve ici : http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=15155 (http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=15155)
NB3 : si tu mets en place une solution de synchronisation de ce type veille à définir une procédure précise et rigoureuse pour éviter que le catalogue soit pollué par une manipulation hasardeuse sur l'un ou l'autre PC. Pour cela il peut être préférable de faire une sauvegarde de catalogue avant la synchro. Pour ce qui me concerne je n'utilise pas la synchro bilatérale, mais unilatérale, car je considère qu'un seul PC est "responsable" du catalogue; l'autre n'est qu'utilisateur.

A ta disposition.
Michel
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 01 avril 2012 à 15:50
Juste mon avis sur la synchronisation de deux catalogues/dossiers : il y a un réel danger, surtout dans un système automatique type DropBox : si par inadvertance, alors que l'un des postes a LR d'ouvert, un autre poste ouvre ne serait-ce que 5 secondes LR, tout va planter ! Dropbox fera son boulot, et ni l'un nu l'autre des poste y retrouvera ses petits.

Et dernier conseil, configurez bien le système de sauvegarde de LR de manière à ce que quoi que ce soit qui arrive, vous ayez de toutes façons des sauvegardes du catalogue.

Est-ce que certains ont essayé ma proposition de solution ? Y'aurai-t-il des zone d'ombre que je n'aurais pas envisagées ?
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: ongalain le 01 avril 2012 à 16:47
Bonjour

J'ai tenté de créer un SparseBundle, y suis arrivé mais je n'ai pas compris ( pas eu le temps de beaucoup cherché) comment y mettre le catalogue le mien fait 742 MO, donc il dépasse les 500MO maxi.
Je pense qu'il faut y mettre aussi les previews, non ?

Alain
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 01 avril 2012 à 16:55
Au momnet de la création d'une sparsebundle, tu lui attribue par exemple une taille de... 5To ! Peu importe, mais il faut qu'elle soit ENORME. Puisque de toutes façons l'image disque grossis en fonction de son contenu.

Après... OUI, n'y inclus pas tes originaux. Inutil.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Cyril le 01 avril 2012 à 17:39
De toute façon Vinc26, ta solution ne permet pas de travailler simultanément sur les deux postes puisque pas possible de monter l'image sur deux postes différents.....C'est pourtant un cas de figure recherché lors du travail collaboratif.

Comme l'a dit Gilles, pas possible de travailler simultanément sur le même catalogue. Peut être un jour, lorsque Adobe aura abandonné le SQL Lite..... Aujourd'hui, les nouveaux SGBD fournissent des objets permettant de travailler en mode déconnecté avec recopie sécurisée des données modifiées d'un poste à l'autre. Pour en bénéficier, il faudra que l'équipe Adobe refonde cette partie de programme.

Le jour, où ce sera possible, si c'est une volonté, LR aura fait un bond en avant en terme de flux de travail.....Car  le catalogage apporte la souplesse pour une gestion intelligente des images améliorant considérablement la recherche mais sans  le partage en réseau tout travail collaboratif ne peux se faire et réduit ce potentiel.
Titre: Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 02 avril 2012 à 00:30
Juste mon avis sur la synchronisation de deux catalogues/dossiers : il y a un réel danger, surtout dans un système automatique type DropBox : si par inadvertance, alors que l'un des postes a LR d'ouvert, un autre poste ouvre ne serait-ce que 5 secondes LR, tout va planter ! Dropbox fera son boulot, et ni l'un nu l'autre des poste y retrouvera ses petits.

Et dernier conseil, configurez bien le système de sauvegarde de LR de manière à ce que quoi que ce soit qui arrive, vous ayez de toutes façons des sauvegardes du catalogue.

Tout à fait d'accord; c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai écrit plus haut.
Moyennant ces précautions ma solution marche bien; je l'utilise depuis plusieurs mois sans aucun problème.

Mais il reste certain que les PC ne travaillent pas simultanément sur le même catalogue. Ils travaillent sur des catalogues distincts que l'on synchronise avec un catalogue de référence qui est sur le disque réseau.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Pierre le 02 avril 2012 à 09:46
Bonjour,

Si le travail en réseau est indispensable, il faut peut-être penser à un système client/server.
Les images et le catalogue sur un serveur et le client sur les pc des users.
Mais le catalogage serait fait par ce client et non par LR.
Les modifs, elles, pourront s'effectuer sous LR et le catalogue mis à jour en temps réel.
Titre: Re : Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: RolandC le 03 avril 2012 à 10:38

Mais il reste certain que les PC ne travaillent pas simultanément sur le même catalogue. Ils travaillent sur des catalogues distincts que l'on synchronise avec un catalogue de référence qui est sur le disque réseau.

Donc, à chaque cession tu récupère d'abord le catalogue de référence du serveur ?

Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: shirin le 03 avril 2012 à 11:28
Bonjour et merci à vous tous pour votre contribution.

Merci Michel pour ton conseil, je vais essayer de mettre en place ton système avec SyncToy que je viens de télécharger.
Mais avant tout, je vais décrire la procédure de A à Z pour voir si j'ai tout bien compris et pour remédier avec ton aide et avec celle de tout le monde sur les sujets non encore évoqués.

Une petite question: nous avons actuellement vingt-mille photos RAW dans notre catalogue.

Quel est le nombre de photos maximum dans un catalogue que LR peut gérer ?
Y-a-t-il des des configurations à respecter ?

Merci d'avance et à bientôt,
Shirin
Titre: Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: FX Belloir le 03 avril 2012 à 11:38
quel est le nombre de photos maximum dans un catalogue que LR peut gérer ?

Pas de limite soft. Juste celle de ton matériel de stockage.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: shirin le 03 avril 2012 à 12:21
Merci bcp.

Pour limiter la taille du catalogue, j'imagine que je devrais choisir lors de l'importation de photos l'iption MINUMUM  dans la 'Gestion des fichiers'  'rendu des aperçus' ?

Merci
Titre: Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 03 avril 2012 à 12:41
Pour limiter la taille du catalogue, j'imagine que je devrais choisir lors de l'importation de photos l'iption MINUMUM  dans la 'Gestion des fichiers'  'rendu des aperçus' ?

Non.
Le catalogue et les aperçus sont 2 choses distinctes. Le catalogue est un fichier dont l'extension est .lrcat ; les aperçus sont dans un dossier dont  l'extension est .lrdata (ce dossier comporte de très nombreux sous-dossiers). Le catalogue et les aperçus sont placés dans un même dossier qui porte le nom que tu as donné à ton catalogue lorsque tu l'as créé. Exemple : si tu crées un catalogue "shirin" LR va créer un dossier "shirin", à l'intérieur duquel tu trouveras un dossier "shirin.lrdata" et un fichier "shirin.lrcat".

Seul le fichier .lrcat est précieux et doit être sauvegardé avec précaution. C'est lui qui contient toutes les métadonnées et tous les traitements, c'est à dire tout le travail que tu as fait dans LR. En revanche les aperçus peuvent facilement être recalculés par LR à partir des fichiers originaux (ça prend un peu de temps mais c'est complètement automatique et se fait en temps masqué). Il est donc inutile de sauvegarder les aperçus; d'ailleurs lorsque LR sauvegarde le catalogue en fin de session, il ne sauvegarde que le fichier .lrcat.

Dans ton cas il ne faut mettre sur le disque réseau que le fichier .lrcat (et le synchroniser). Par contre chaque PC gère son dossier d'aperçus. La dimension des aperçus n'a donc aucune influence sur la taille du catalogue -fichier .lrcat) qui se trouve sur le disque réseau; ça n'influence que les dossiers .lrdata sur chacun des PC.
Titre: Re : Re : Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 03 avril 2012 à 12:44
Donc, à chaque cession tu récupère d'abord le catalogue de référence du serveur ?

Oui; soit je récupère (copie) soit je synchronise, mais ça revient au même.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Cyril le 03 avril 2012 à 17:09
Donc, à chaque cession tu récupère d'abord le catalogue de référence du serveur ?

Oui; soit je récupère (copie) soit je synchronise, mais ça revient au même.

Tu sais Michel ta méthode est intéressante mais ressemble plus à du bricolage. Je ne dis pas ça pas pour te vexer mais ce bricolage démontre une vraie lacune dans ce type d'utilisation multi-poste .
Alors je sais que tu l'utilises depuis longtemps et que cela fonctionne à condition de se "connecter" à cette base un poste à la fois. Pas très productif finalement, elle réponds à ce besoin qu'est le votre mais avec une contrainte de taille.

Une vraie gestion multi poste  dans LR gérée par des objets COMMAND, CONNECTION, TABLEADAPTATER, DATASET, COMMANDBUILDER ...... est pour moi plus réaliste. Ces espaces de noms et classe sont fournient par le framework 4.0 par exemple.... Suffirait que les programmeurs exploitent la platteforme.net et notre LR aura vraiment une fonction réseau et multi poste....


Amitié.


Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 04 avril 2012 à 08:00
@lawre51
Tu ne me vexes pas du tout :)
Je suis tout fait d'accord que c'est du bricolage, mais dans l'état actuel de LR je n'ai pas trouvé de solution plus simple qui soit aussi fiable. Personnellement elle répond correctement à mon besoin, qui est d'ailleurs un peu différent de celui de shirin : je travaille effectivement sur plusieurs postes (portable, fixe, maison de campagne) mais je suis le seul utilisateur; les risques d'erreurs sont donc faibles.

En repensant à ce que tu avais écrit je me suis demandé s'il n'existe pas de solution externe à LR basée sur les mécanismes d'accès à une BDD que tu décris. Ceci en attendant que LR se décide à faire ce que tu suggères, ce qui viendra peut-être car, le succès de LR grandissant, il va de plus en plus être  utilisé par des professionnels en  multi-poste.

Amitiés
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Pierre le 04 avril 2012 à 08:28
Il existe des solutions comme j'ai expliqué dans un post précédent. Un système client/serveur. C'est une solution payante et le traitement n'est pas possible. Juste catalogage, mais c'est en réseau.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 04 avril 2012 à 08:59
@Pierre : peux-tu développer un peu stp ?
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Pierre le 04 avril 2012 à 10:02
Je n'en connais pas 50.
c'est un catalogueur pas un logiciel de post traitement.
Sur un serveur on installe la partie serveur qui gère la db.
Sur les pc on installe le logiciel client qui permet de gérer les images à) distance.
Ca fonctionne  sur mac et win. Je ne l'ai jamais utilisé mais avant de passer à LR je suivais son développement car je voulais l'utiliser avec NX.
Mais je met ici un lien avec les explications.
J'espère que Gilles ne m'en voudra pas ;)
http://www.antzero.com/antweb/?m=0&p=1 (http://www.antzero.com/antweb/?m=0&p=1)
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: michel_d le 04 avril 2012 à 14:21
OK; merci Pierre, mais ce n'est donc pas une solution basée sur LR.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Pierre le 04 avril 2012 à 14:23
Et non. c'est bien dommage que Adobe ne pense pas une solution similaire.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Vinc26 le 04 avril 2012 à 14:33
Est-ce que des maceux ont essayé ma proposition ?
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: laurent974 le 20 avril 2012 à 20:46
Bonsoir,

Une idée, mais que je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Si la méthode de travail le permet, pourquoi ne pas laisser tourner LR sur un des postes et avec un logiciel de prise de contrôle à distance (type VNC) l'autre poste prend la main et travaille de façon quasi transparente pour lui. Evidement, pendant ce temps, le poste qui héberge LR n'est pas utilisable.
Variante plus riche: LR tourne sur un poste dédie et les postes "clients" (même si le terme n'est pas juste) prennent la main successivement en fonction de leurs besoins: les postes utilisateurs de base restent donc disponibles et pas de risque de conflit.

En allant plus loin, on peut même se servir des postes utilisateurs pour faire des sauvegardes du catalogue, à toutes fins utiles.

Seule question: LR fonctionne-t-il dans cette configuration ?

Laurent.
Titre: Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
Posté par: Cyril le 21 avril 2012 à 11:57
Oui évidemment laurent, c'est possible mais on peux faire encore plus compliqué.

Un serveur (avec l'excellent Windows server 2008)dans lequel on peux lancer LR à distance et travailler.......LR étant hébergé sur le serveur!


Avez vous encore plus compliqué????? ;)

Y a quand même une chose que vous oublié, c'est LR demande une config musclée...Alors si on doit passer par  un environnement virtuel, ou par un client tier, bonjour les dégats. Les accros du pinceaux vont sûrement aimer...