Auteur Sujet: Travailler uniquement en raw ???  (Lu 24636 fois)

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Travailler uniquement en raw ???
« Réponse #30 le: 20 février 2011 à 22:32 »
Oui Fx je crois que le terme n'était pas le plus approprié. En ce qui concerne la "culture" photographique, je trouve qu'elle a bien baissée ces dernières années... Pour me situer je dirais que je me souviens des 1ers n°s de Chasseur d'images ou encore quand Mr YAB était reporter sur les conflits, ou encore du déjanté (au bon sens du terme) Dingo... ça date :)
Ceci dit l'ancienneté ne vaut pas grand chose aujourd'hui et on voit trop d'"originalités" que je qualifierais de... allez, pas terrible. Et le net est tout sauf un lieu de culture.
Bref, la difficulté supplémentaire du post traitement (pour moi) n'aide pas vraiment.

Zaphod, je ne doute pas qu'il n'y ait pas que les "pros" qui soient à l'aise. Cela ne signifie pas que tout les nouveaux arrivants le soient. Surtout avec la logique inflexible de Lr. Et que ça t'ai fait gagner du temps je n'en doute pas (à moi aussi) mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Zaphod

  • Invité
Re : Travailler uniquement en raw ???
« Réponse #31 le: 20 février 2011 à 23:04 »
Le truc avec Lightroom c'est qu'il faut comprendre que sa logique "inflexible" est faite pour te faire gagner du temps, et pour te simplifier la vie.

Perso, la première fois que j'ai testé Lightroom, j'ai détesté. Ca ne correspondait pas à ma façon de faire, et du coup, je trouvais ça très lourd...

Ensuite, j'ai retesté en essayant d'adopter sa logique... et là j'ai aimé.
C'était Lightroom 1, à l'époque.
Et depuis, je trouve tous les autres softs anti-efficace.

Tout ça ne veut pas dire que Lightroom est le meilleur soft du monde...
Mais que si on veut l'utiliser à son maximum, il faut se plier à sa logique.
Il faut un peu prendre le temps de le connaitre avant de savoir si on accroche ou pas.
Et on a tout à fait le droit de ne pas accrocher ;)