Auteur Sujet: Optimisation impossible LR5 (windows 7)  (Lu 24208 fois)

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« le: 14 août 2013 à 00:08 »
Bonjour,

Depuis peu lorsque je fais une sauvegarde comprenant une optimisation du catalogue, la sauvegarde reste "bloquée" sur "optimisation du catalogue d'aperçus", si je lance une optimisation seule..elle ne s'arrête jamais ! Si je fais une sauvegarde simple cela se passe bien. Il s'agit donc bien d'un pb d'optimisation du catalogue d'aperçus...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci ! 
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #1 le: 14 août 2013 à 06:08 »
Bonjour

L'optimisation est d'autant plus longue qu'elle n'est pas faite régulièrement.
Je sauvegarde et optimise chaque jour, comme le préconise Adobe

Pour optimiser davantage les performances et améliorer la stabilité du catalogue, lorsque vous quittez Lightroom et sauvegardez le catalogue, sélectionnez les options Tester l’intégrité avant la sauvegarde et Optimiser le catalogue après la sauvegarde. Ces processus prennent un peu de temps, mais peuvent vous aider à maintenir un fonctionnement correct du catalogue.
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html#main_Optimize_the_catalog

Chez moi, cela prend plusieurs minutes ( entre 2 et 5 suivant ma machine, et dépend aussi du disque, de la mémoire vive, etc…), et toi, c'est combien long ?
Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Diwall

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #2 le: 14 août 2013 à 11:09 »
Bonjour,
Je fais des optimisations tous les jours à chaque fermeture du catalogue, et cela ne durait que quelques minutes...Mais depuis 2 jours cela ne s'arrêtait jamais (je l'ai laissé une nuit !). Comme les photos et le catalogue sont sur un disque dur externe de mon portable, j'ai ouvert ce catalogue sur ma tour et c'était la même chose...Les sauvegardes étant ailleurs que sur les disque externe (elles ont sur le DD du portable) j'ai ouvert LR sur une des sauvegardes et l'optimisation s'est bien passée..Conclusion c'est le catalogue du disque externe (catalogue courant) qui était corrompu. Je l'ai remplacé par celui de la dernière sauvegarde !
Nota : j'ai fait cet essai auparavant mais j'ai du me planter...
Merci !
"Enrichissons nous de nos différences mutuelles"

  Paul Valérie

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #3 le: 18 août 2013 à 19:37 »
Depuis plusieurs semaines je rencontre moi aussi un sérieux problème pour optimiser mon catalogue sous LR5 : je n'ai pas pu faire d'optimisation depuis le 5 juillet. Je n'y ai d'abord pas trop prêté attention, mais le problème persistant j'ai fait des essais systématiques. Aujourd'hui je suis dans la totale impossibilité d'optimiser le catalogue. J'ai essayé de lancer LR5 en mode administrateur (je suis sous Windows 7), mais cela ne change rien. Plus précisément voici le constat :

1/ si je lance l'optimisation dans le menu Fichier, LR mouline un bon moment puis émet le message d'erreur suivant
.
Je relance LR5 comme indiqué, il ne détecte pas de problème sur le catalogue

2/ si je demande une sauvegarde du catalogue à la fermeture le LR5, en cochant "tester l'intégrité du catalogue avant sauvegarde" et "optimiser le catalogue après sauvegarde", la séquence suivante se déroule :
   - LR5 crée le dossier de sauvegarde vide,
   -  le test d'intégrité se déroule normalement (environ 10 minutes),
   - la sauvegarde du catalogue a lieu : le fichier .lrcat est copié intégralement dans le dossier de sauvegarde (environ 20 minutes),
   - l'optimisation du catalogue commence et dure plus de 10 minutes et se termine par le message d'erreur suivant

   - le dossier de sauvegarde a été supprimé par LR5.

Je suis bien ennuyé, car je ne vois pas comment en sortir.
En dehors de cela le catalogue semble OK.

NB : taille du catalogue .lrcat : 4.7 Go
       ordinateur PC sous W7 peu puissant
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #4 le: 18 août 2013 à 19:53 »
Avez-vous essayé de faire une extraction complète du catalogue ?

Sélectionner depuis le menu de gauche Catalogue
Ensuite Menu "Fichier" / "Exporter en tant que catalogue...., décocher toutes les options pour générer un nouveau fichier catalogue,

Ensuite essayer de travailler un petit peu avec ce nouveau catalogue, essayer de l'optimiser et d'en vérifier l'intégralité.... si ça marche, c'est que lors de la migration, il y a eu un problème !

Attention quand-même a avoir un peu d'espace libre sur le DD.... 20Go au moins pour que le disque puisse travailler !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #5 le: 19 août 2013 à 15:30 »
Merci Yves-ch !
Malheureusement  cela ne fonctionne pas; j'obtiens le message suivant :


Cela semble donc indiquer que mon catalogue est corrompu, alors que le test d'intégrité de LR5 ne détecte rien.

Je commence à être vraiment inquiet :(

Merci de vos conseils et suggestions :)

HELP !!!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #6 le: 19 août 2013 à 18:58 »
Tu ne nous dis pas s'il y a assez d'espace libre sur le disque ?
Sinon.... il faut essayer avec une ancienne copie du catalogue, sans perdre l'actuelle évidemment ! Il ne faut jamais être avare de copies du catalogue, comme ça au moindre problème on peu revenir en arrière sans trop de dégâts !

Tous les soir je copie le catalogue, je concerve toutes les versions durant 7 jours, zip est mon amais pour limiter l'espace disque occupé par ces copies.

Donne-nous des news.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #7 le: 20 août 2013 à 01:01 »
@Yves-ch : je pense que tu mets le doigt sur le problème : je viens en effet de me rendre compte que mon disque système est complètement saturé au moment où l'optimisation s'arrête. Comme mon catalogue est sur un disque distinct qui a de la marge, je ne m'étais pas inquiété du disque système, mais manifestement l'optimisation du catalogue consomme beaucoup de place sur le disque système (en fichiers temporaires sans doute).
Je vais essayer de voir si je peux déplacer ces fichiers temporaires; sinon je réinstallerai Windows sur une partition plus grande. Cette propension de Windows à grossir au fil du temps est vraiment agaçante; je pensais être tranquile avec 40 Go, mais c'est encore insuffisant !
Merci de ton aide.

La leçon à retenir : Même si le catalogue et le cache sont sur un disque distinct il faut pas mal de place disponible sur le disque système pour faire une optimisation du catalogue (sous Windows).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #8 le: 20 août 2013 à 18:02 »
Je vais essayer de voir si je peux déplacer ces fichiers temporaires; sinon je réinstallerai Windows sur une partition plus grande. Cette propension de Windows à grossir au fil du temps est vraiment agaçante; je pensais être tranquile avec 40 Go, mais c'est encore insuffisant !

La leçon à retenir : Même si le catalogue et le cache sont sur un disque distinct il faut pas mal de place disponible sur le disque système pour faire une optimisation du catalogue (sous Windows).

Michel, il faut "évoluer".... basta avec les partitions du dd tu te mets des barrières inutiles ! Aujourd'hui sur un disque d'1 To éventuellement 2 partitions une grosse et la partition de retaure du systèem, sur un disque de 2 To 2 partictions de 1 To et encore je ne le ferai pas !

Sous Windows... %twmp% à vider sans complexe, caches des navigateurs à vider, attention encore avec les version de restauration du système, si ton système tourne, et pas de mise à jour de logiciels autres que ceux de Windows.... toutes les étapes sont à virer et en faire une propre à l'instant etc....

Dis-moi comments sont réparties tes surfaces de stockage + version de Windows, ça c'est tout aussi important !



Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #9 le: 20 août 2013 à 19:55 »
Merci Yves-ch pour tes conseils.
Citer
basta avec les partitions du dd tu te mets des barrières inutiles !
Tu as peut-être (sans doute ?) raison, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à abandonner cette vieille habitude. Je serais intéressé d'avoir d'autres avis sur le sujet; Cyril par exemple ? J'aime bien maîtriser complètement le contenu du disque (ou de la partition) sur laquelle se trouvent mes données (c'est à dire ce qui est important); je n'aime donc pas trop que Windows y fourre le nez à tout bout de champ; je suis plus rassuré en cantonnant Microsoft à une partition système. Mais c'est peut-être plus psychologique que réel. Ca me simplifie aussi les sauvegardes, car je sais exactement où sont mes données (alors que windows mélange un peu tout et n'importe quoi dans le dossier User). Par ailleurs sur mon PC de bureau (normalement utilisé pour la photo) j'ai un SSD pour le système; il est donc nécessairement limité (je n’envisage pas encore 1 To en SSD  ;)) Mais cet argument ne vaut pas pour le portable sur lequel je travaille en ce moment (pas chez moi).
Citer
%twmp% à vider sans complexe
N'y a-t-il pas une faute de frappe : %tmp%  ou %t%mp% ?
Citer
attention encore avec les version de restauration du système
OK. Je désactive toujours la restauration de système Windows qui ne sert à rien à mes yeux qu'à consommer du disque.
Citer
pas de mise à jour de logiciels autres que ceux de Windows....
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. J'active la mise à jour automatique de la plupart des logiciels que j'utilise, cela me semble plus sécurisant et plus confortable. Penses-tu que j'ai tort ? Comment conseilles-tu de procéder ?

En fait le dossier de Windows qui grossit en permanence et finit par bouffer beaucoup de disque est le dossier Winsxs (12 Go sur mon portable). Et malgré toutes mes recherches sur le net je n'ai trouvé aucun moyen pour le réduire autre que de réinstaller Windows.
Citer
is-moi comments sont réparties tes surfaces de stockage
Sur mon portable (utilisé en ce moment) : DD 435 Go; partition système 39 Go; partition de sauvegarde du système (imposée par Lenovo) 12 Go; partition Data : 384 Go.
Citer
version de Windows
Windows 7 64 bits Edition Familiale Premium

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #10 le: 20 août 2013 à 22:04 »
Michel je reviens sur une problématique engendrée par le fait de partitionnement du DD.
  • Chaque partition étant étanche, l'espace libre nécessaire au système sera aussi limité par la taille de la partition, et le volume des données in compressibles contenue sur le disque
  • Si la partition système est calculée trop chichement, ce qui est manifestement le cas dans ton cas, lorsque le système veut s'allouer beaucoup d'espace temporaire pour exécuter une tâche, elle sature le disque et il n'y a plus d'espace de travail, en conservant une large partition, même si les data et les fichiers système y résident, l'espace libre a plus de chance dêtre plus important, puisque la règle préconise de ne pas remplir un disque à plus de 80% de sa capacité.
  • Sous Windows, les données utilisateurs sont par convention sous le dossier Documents and Settings\username\...\, les fichiers temporaires de l'utilisateur aussi.
  • %temp%, conduira directement dans le dossier des fichiers temporaires du compte utilisateur connecté, à vider très régulièrement....
  • Ce qui est important dans la définition de la politique de sauvegarde c'est de pouvoir en tout temps, simplement redémarrer la machine et tout retrouver au moment de l'exécution de la dernière sauvegarde !
  • Donc sur un PC installé du commerce, on retrouvera en général, une partition système qui est en fait la partition d'exploitation, une partion restaor contenant souvent une copie de la distribution logiciel d'origine et de quoi réinstaller le PC comme si on le sortait du carton d'origine
  • Windows contient une application permettant de gérer automatiquement une sauvegarde de la partition d'exploitation sur un support externe (Traduction disque amovible USB) sur la base d'une grosse copie de tout, puis périodiquement à définir des différences, ce qui permettra après une reinstallation propre de système de tout remettre à sa place à la date de la dernière sauvegarde, voilà ce qui est la première fonction de ce type de backup, il est aussi possible d'y récupérer un, des fichiers.
  • Prenons maintenant l'exemple de LR et de ces photos... c'est beaucoup de données, il faut toujours une seconde copie ailleurs (le feu, l'eau etc...) donc le mieux à mon avis dans un contexte familial, LR étant fermé, on accède pas aux photos, de copier le catalogue et les photos sur un autre disque, la nuit suffit en général pour accomplir cette tâche, ensuite on débranche le disque  ayant servi à cette copie et on le range dans un autre local. Moi j'espace ce type de copie en fonction de mon activité LR !!!!, le backup quotidien, je laisse le soin à la solution logiciel de le faire. On n'est plus dans l'esprit de restaurer on DD, mais de mettre à l'abri ces trésors.
  • Je reviens encore une fois à ma proposition de ne pas partionner son disque d'exploitation, c'est encore plus vrai sur SSD de portable, moi je n'ai que 250 Go de SSD sur mon portable et tout roule à donf ! La partition du constructeur pour assurer le restor2 je crois 8Go,le reste avec tout, mais je me sert des dossiers suggérés pour les logiciels, les documents, les images, les vidéos etc.... ce qui me permet de réaliser très simplement les archives par types de fichiers et de lancer TM sur tout le disque d'exploitation.
  • Dans le cas du portable TM sur un mini disque portable USB que je connecte lorsque le PC est sur réseau, un second disque portable sert à Archiver mes catalogues et photos, même quand je suis en voyage et que je vide mes cartes mémoires
  • Dans le cas du fixe le TM en continu sur 2 disques amovibles toujours connectés. TM, le logiciel Mac est très bien foutu, il fait lapremière sauvegarde, tout le DD sur le disque 1, ensuite tout le DD sur le disque 2, ensuite à deternam une fois l'incrémental sur le D1, ensuite sur le D2 etc... Je ne sais pas si le logiciel Windows sait le faire, mais sur un seul disque et une base incrémental par jour, ça fonctionne très bien.
  • Évidemment, il faudra prendre dans cette politique les autres éventuelles disques toujours connectés !
  • Depuis longtemps que je pratique comme ça, je n'ai jamais perdu un seul fichier autre qu'un éventuel fichier créé entre 2 sessions de sauvegarde! Et je me suis même permis de passer de PC à Mac !
  • Pour ton portable fusionne tes partions système et data, il fonctionnera beaucoup mieux, ne laisine pas sur les procédures de nettoyage proposées par Windows, utilise le processus de backup de Windows sur un min disque amovible, même en déplacement, faire le backup durant les phase de rechargement de la batterie.
  • En cas de crash du DD tu te félicitera d'avoir soigné tes procédures de sauvegarde.

J'espère que j'ai su vendre mes arguments...

Yves/CH




Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #11 le: 21 août 2013 à 09:16 »
D'accord avec ces arguments.
Sinon, partitionner et mettre les données sur une autre partition que celle du système permet de ne pas perdre ses données en cas de ré-installation du système.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #12 le: 21 août 2013 à 12:07 »
Merci Yves-ch pour cet argumentaire très détaillé. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la fusion des 2 partitions permet une meilleure optimisation de l'espace disque et éviterait le problème auquel je suis confronté. Pour autant je ne suis pas encore convaincu d'abandonner la gestion "manuelle" de mes données. Il y a longtemps que je n'utilise plus le dossier par défaut : Windows\User\Username... (Documents and Settings c'était sous XP; il a disparu dans W7 (et même dans Vista je crois)); en effet Windows met un peu tout et n'importe quoi dans ce dossier (les downloads par exemple) ce qui pour moi n'a rien à voir avec mes data.
Concernant les sauvegardes je suis tout à fait d'accord avec toi et j'utilise depuis des années une stratégie très "blindée" : sauvegarde incrémentale automatique du système et des données toutes les nuits sur un disque interne; copie hebdomadaire des données et de tous les paramètres sur 2 disques externes utilisés en alternance et déconnectés après sauvegarde.
Mon portable n'est qu'une copie du fixe : toutes les données hors photos sont synchronisées via le cloud (Wuala); enfin pour les photos (trop volumineux pour le cloud) j'utilise depuis peu les apreçus dynamiques avec une synchro via le LAN (AeroFS); on a discuté ce dernier point sur un autre fil. En procédant ainsi je n'ai pas à me soucier de sauvegarder mon PC portable; c'ets le fixe qui est master.

@FX Belloir : oui c'est en effet l'un des avantages de séparer système et data. Pour moi la sauvegarde du système et des données sont de nature très différente. La sauvegarde des données est une nécessité absolue, car c'est un patrimoine. La sauvegarde du système est une simple commodité qui permet d'éviter une réinstallation; mais bien souvent une réinstallation est préférable car Windows "vieillit" (augmentation délirante du dossier winsws par exemple; ralentissement). Et puis on installe au fil du temps une foule de logiciels dont beaucoup deviennent vite inutiles. Une réinstallation c'est un peu comme un déménagement : ça oblige à faire du tri ! ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #13 le: 21 août 2013 à 17:11 »
Confirmation : c'est bien le manque d'espace disque qui était la cause de l'échec d'optimisation.

J'ai réussis à libérer 6 Go sur la partition système et l'optimisation du catalogue s'est déroulée sans problème.

A savoir : Pendant l'optimisation LR crée un fichier temporaire de même volume que le catalogue dans le dossier C\User\username\AppData\Local\Temp; ce fichier a un nom barbare "etilqs_xxxxxxxxxxxxxxxx" et disparaît à la fin de l'optimisation. Si le disque système n'a pas l'espace libre suffisant l'optimisation échoue. Plus ennuyeux : si on fait une sauvegarde du catalogue en cochant la case "optimiser le catalogue après sauvegarde" la sauvegarde est effacée par LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Optimisation impossible LR5 (windows 7)
« Réponse #14 le: 21 août 2013 à 21:45 »
Ok Michel, je vois que tu as du matos pour tout trier... mais je pensais surtout aux collègues qui sont sortis du magasin avec le PC prêt à l'emploi.... 1 DD, les dossiers par défauts, même si mes chemins d'accès ne sont plus exactement les mêmes dans les dernières versions de Windows, par défaut les "données utilisateurs" au sens large sont séparées du système et des logiciels.... on peut fort bien tout revoir, mais si on n'est pas très au fait de la chose, ça deviendra difficile d'utiliser les quelques outils "standardisés" fournis avec Windows.

Quand à séparer les données alors oui, si la séparation et réellement physique, soit un autre DD qui aura ses propres polices de backup, ce qui pour moi ne sont pas des polices d'archivage mais de possibilité de recréer en tout temps ce disque, s'il venait à lâcher, tel qu'il était avant le dernier backup . L'archivage, c'est un truc ou on ne supprime jamais rien, on ajoute, comme dans les bibliothèques municipales, on y met toujours de nouveaux ouvrages, mais on ne jette pas les anciens !

Et pour le portable, moi aussi c'est un outil de travail, clone et synchro de certaines données comme discuté dans un autre fil consacré à cette problématique.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II