Auteur Sujet: integrer le cadrage dans les presets  (Lu 7367 fois)

Hors ligne jega

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
integrer le cadrage dans les presets
« le: 31 octobre 2011 à 11:57 »
Hello
je deteste cette homothétie 2/3
je traite toutes mes images au format d'une pleine page de magazine
j'ai des marques sur mon dépoli

pourquoi ne puis je pas importer avec un cadrage defini !
ou bien dans le preset ou bien dans la zone d'import

argh !!!

J

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #1 le: 31 octobre 2011 à 12:53 »
Oui, le recadrage n'est pas inclus dans le choix pour les presets, je ne sais pas pourquoi. Il faut dire que le recadrage dépend beaucoup du contenu de l'image et ne sied pas beaucoup à une utilisation en aveugle, contrairement à la synchro qui permet de visualiser immédiatement le résultat dans les vignettes.

Je pense qu'il s'agit plus d'une attitude de bon sens qu'une limite technique qui empêche de mettre en place cette possibilité.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #2 le: 31 octobre 2011 à 12:59 »
Je pense que l'exemple de jega montre au contraire que ça peut être utile.
Il a des marques sur son dépoli... donc il cadre en fonction d'un cadrage donné... qu'il ne lui est pas possible d'imposer dès l'import.

En plus, le comportement de LR n'est pas cohérent car quand on appuie sur le bouton "Précédent" le cadrage est automatiquement appliqué (ce qui perso me gave généralement car 99% du temps je veux tout copier sauf le cadrage...).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #3 le: 31 octobre 2011 à 13:13 »
Je ne vois pas en quoi appliquer un preset de recadrage en aveugle à l'importation lui facilitera la vie par rapport à une synchro auto avec visuel de contrôle sur les vignettes...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #4 le: 31 octobre 2011 à 15:03 »
Il n'y a pas besoin de controle visuel puisque le recadrage souhaité est toujours le même.
C'est juste un ratio différent, centré dans l'image d'origine.

Il y a possibilité de le faire via le développement rapide, mais c'est dommage de ne pas pouvoir le faire à l'import.

Hors ligne jega

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #5 le: 31 octobre 2011 à 18:59 »
J'ai un 5DII mais j'avais travaillé une fois avec un 1DIII en liveview (photo de déco avec styliste), tu peux faire apparaitre des lignes sur EOS Capture (pas avec le 5D Grrr) qui sont très importantes pour visualiser le format d'une pleine page de magazine par exemple
tu declenches, tu recuperes ton image dans Lightroom et ... tu dois refaire le cadre...
sur Capture one une fois le cadrage fixé, toute nouvelle image arrive de façon identique
mais je DETESTE ce logiciel

en reportage il est evident que j'affine mon recadrage apres mais ça me simplifierai la vie de pouvoir l'integrer dans le preset... et puis surtout je vois pas pour quelle raison cela est exclu des presets




Zaphod

  • Invité
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #6 le: 31 octobre 2011 à 19:18 »
Une manière rapide de faire, dans le module biblio, tu sélectionnes toutes tes photos, et via le tableau "développement rapide" tu peux affecter un preset de recadrage.

Hors ligne jega

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #7 le: 31 octobre 2011 à 21:46 »
mouaih :-\
ça fait un bouton en moins...

Zaphod

  • Invité
Re : integrer le cadrage dans les presets
« Réponse #8 le: 31 octobre 2011 à 21:54 »
Oui, mais c'est le mieux qui existe actuellement, il me semble...