Auteur Sujet: Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.  (Lu 13100 fois)

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Offrir plus de modularité dans la présentation des panneaux de l'onglet Développement, en particulier permettre d'afficher le panel des collections sous le panel des presets, afin de favoriser la navigation lors des retocuhes sans devoir faire l'aller-retour entre les modes, ni utiliser le cache-misère qu'est le menu-déroulant permettant de faire cela à l'heure actuelle.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mouais, c'est un peu couper les cheveux en quatre, non ? Personnellement, lorsque je développe des images, c'est rarement dans 15.000 collections à la fois...

Aperture permet d'accéder en permanence à tout, à partir de n'importe où... résultat, une interface brouillonne qui ne convient qu'aux afficionados du Mac et aux interfaces discutables (iPhoto, iTunes, etc...).
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Mouais, c'est un peu couper les cheveux en quatre, non ? Personnellement, lorsque je développe des images, c'est rarement dans 15.000 collections à la fois...

Aperture permet d'accéder en permanence à tout, à partir de n'importe où... résultat, une interface brouillonne qui ne convient qu'aux afficionados du Mac et aux interfaces discutables (iPhoto, iTunes, etc...).

Je reviens un peu tard, mais c'est pas loin du troll cette phrase ;)

Pour utiliser les 2 en parallèle "plutôt sérieusement" actuellement, je ne peux que confirmer ma requête.

Tu parles d'interface brouillonne pour Aperture (gouts personnel), mais au final, il nécessite 3 fois moins de clics que LR pour passer d'une collection à l'autre, ce qui, sans avoir besoin de développer les images de 15000 collections, reste toujours plus agréable que de devoir changer de module, sélectionner une nouvelle collection, rechanger de module.
Et au final, en terme d'ergonomie, le nombre de clics nécessaires est un indicateur assez usité :)

Puis bon, il reste de la place dans le panel gauche de LR pour ajouter l'onglet collection, après tout il est bien présent dans le module web ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #3 le: 09 septembre 2009 à 09:31 »
C'est le concept modulaire de lightroom et il ne changera pas.

Je suis désolé, mais dans un flux de travail normal, je ne connais personne qui travaille dans plusieurs collections et plusieurs modules à la fois, au risque de se mélanger les pinceaux et d'oublier des images.

L'onglet collection est présent dans les modules de sortie, pour gérer les collections spécifiques qui comprennent non seulement les images mais aussi les réglages des paramètres d'impression et de présentation des diaporamas et des galeries Web. Il suffit de glisser une nouvelle image dedans pour qu'elle adopte les réglages.

Je ne sais pas si Aperture sait faire ça mais ce que je sais, c'est que ton flux de travail, impliquant de multiples manipulations dans différentes tâches de différents  logiciels est à mille lieues de celui conçu pour Lightroom et développé... selon les désirs des photographes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
C'est le concept modulaire de lightroom et il ne changera pas.

Je suis désolé, mais dans un flux de travail normal, je ne connais personne qui travaille dans plusieurs collections et plusieurs modules à la fois, au risque de se mélanger les pinceaux et d'oublier des images.

L'onglet collection est présent dans les modules de sortie, pour gérer les collections spécifiques qui comprennent non seulement les images mais aussi les réglages des paramètres d'impression et de présentation des diaporamas et des galeries Web. Il suffit de glisser une nouvelle image dedans pour qu'elle adopte les réglages.

Je ne sais pas si Aperture sait faire ça mais ce que je sais, c'est que ton flux de travail, impliquant de multiples manipulations dans différentes tâches de différents  logiciels est à mille lieues de celui conçu pour Lightroom et développé... selon les désirs des photographes.

Va pour le concept de module de LR.
Mais je pense que tu te méprend. Je ne travaille pas à la fois sur plusieurs collections. J'organise tout dans le module Biblio, puis ensuite, pour chaque collection, je passe en développement.
Une fois terminé le boulot sur une collection là je dois:
- revenir vers le module bilbio
- choisir la prochaine collection à traiter
- retourner dans le module développement

Un simple onglet collection (donc un onglet de pure navigation) dans le module développement permettrait de simplifier cela en retirant 2 switchs de module. Je suis sur que les photographes désirent, au fond d'eux, avoir à moins cliquer pour faire ce qu'ils veulent.

Quant à mon flux de travail, nous ne nous connaissons pas, tu seras donc agréable de tirer des conclusions hatives -et erronées- dessus ;)

Pour finir, si tu considère que LR est déjà parfait dans son organisation et les possibilités qu'il propose en répondant de la sorte à pas mal de demandes, il faudrait te poser la question de l'utilité d'un forum sur les souhaits d'évolution - voire même d'un blog de tutos.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #5 le: 09 septembre 2009 à 11:09 »
Désolé, mais ce n'est pas parce que je dirige un forum contenant une section souhaits que je suis obligé de dire amen à toutes les demandes. Je suis également là pour donner mon avis quand quelque chose ne me semble pas clair, inutile ou totalement fantaisiste.

D'autre part, en parlant de troll, que dois-je dire de tes remarques à propos des menus cache-misère et compagnie ? Et ma réponse quant à "ya ci et ya ça dans Aperture, mais pas dans Lightroom", c'est très simple : faites votre choix ou écrivez à Adobe.

Rajouter une panneau collections dans le module Développement compliquerait inutilement l'interface. Il est déjà possible d'afficher une seule collection dans le module Développement, sur le deuxième écran, ce qui est à mon sens largement suffisant.

Personne ici ne dit que Lightroom est parfait. Mais ce que je sais, c'est que les changements et les nouveautés sont statistiquement basés sur les retours utilisateurs, et ayant la chance d'avoir une vision à plus ou moins long terme du logiciel, je suis parfois assez bien placé pour donner des réponses pertinentes.

Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Désolé, mais ce n'est pas parce que je dirige un forum contenant une section souhaits que je suis obligé de dire amen à toutes les demandes. Je suis également là pour donner mon avis quand quelque chose ne me semble pas clair, inutile ou totalement fantaisiste.

D'autre part, en parlant de troll, que dois-je dire de tes remarques à propos des menus cache-misère et compagnie ? Et ma réponse quant à "ya ci et ya ça dans Aperture, mais pas dans Lightroom", c'est très simple : faites votre choix ou écrivez à Adobe.

Rajouter une panneau collections dans le module Développement compliquerait inutilement l'interface. Il est déjà possible d'afficher une seule collection dans le module Développement, sur le deuxième écran, ce qui est à mon sens largement suffisant.

Personne ici ne dit que Lightroom est parfait. Mais ce que je sais, c'est que les changements et les nouveautés sont statistiquement basés sur les retours utilisateurs, et ayant la chance d'avoir une vision à plus ou moins long terme du logiciel, je suis parfois assez bien placé pour donner des réponses pertinentes.



Se remettre en question est une des bases de l'amélioration de softs (à la fois en terme de fonctionnalités que d'ergonomie).
Tu considères que c'est bien comme ça, tant mieux.
De mon côté, je sais que je ne suis pas le seul à trouver embêtant de devoir faire 2 switchs de module pour pouvoir simplement changer de "collection de travail" dans mon module développement.


Sinon bien entendu, heureusement que tu ne dis pas amen à tout ce qui se propose ici, ce serait sans intérêt. Mais je pense que tu ne remets pas assez en question certains pans de LR et que tu repousses facilement d'un revers de main certaines idées levées sur ton forum.
(au passage, je critique le soft, mais je m'en sers depuis les 1ers jours de la beta, quand même :) )

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #7 le: 09 septembre 2009 à 15:01 »
En ce qui concerne ma remise en question de certains pans de Lightroom, j'en fais beaucoup plus que tu ne le penses, mais ça ne se passe pas en public, donc sur ce forum.

Je constate que beaucoup de suggestions reviennent en permanence, et la plupart d'entre elles ont déjà été soumises par d'autres ou sont connues de qui de droit.

Autre chose dont il faut tenir compte : le rapport entre les souhaits et les plans de l'équipe de développement, qui ne sont pas forcément compatibles, pour un tas de raisons, techniques ou autres. Les priorités sont établies en analysant les demandes récurrentes. Je ne peux rien dire de plus que, contrairement à la concurrence directe, les développeurs de Lightroom sont complètement à l'écoute des utilisateurs.

Bien entendu, je poserai la question quant à la présence des collections dans le module Développement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
En ce qui concerne ma remise en question de certains pans de Lightroom, j'en fais beaucoup plus que tu ne le penses, mais ça ne se passe pas en public, donc sur ce forum.

Je constate que beaucoup de suggestions reviennent en permanence, et la plupart d'entre elles ont déjà été soumises par d'autres ou sont connues de qui de droit.

Autre chose dont il faut tenir compte : le rapport entre les souhaits et les plans de l'équipe de développement, qui ne sont pas forcément compatibles, pour un tas de raisons, techniques ou autres. Les priorités sont établies en analysant les demandes récurrentes. Je ne peux rien dire de plus que, contrairement à la concurrence directe, les développeurs de Lightroom sont complètement à l'écoute des utilisateurs.

Bien entendu, je poserai la question quant à la présence des collections dans le module Développement.

:)
Pas de souci, merci pour ta réponse détaillée :)
Désolé d'avoir fait inutilement monter le ton sur ce fil (bon y'a que nous deux :) )

Pour le rapport entre les évolutions souhaitées et les plans de développement, je suis bien conscient que le problème n'est pas simple et que souvent les équipes de dév. ont des plans bien plus globaux que ce que demandent les utilisateurs, qui sont la plupart du temps de petits ajouts ergonomiques
(je bosse aussi dans le développement sur de gros softs - et dieu que les utilisateurs sont chiants..surtout quand ils ont raison :) )

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #9 le: 09 septembre 2009 à 15:26 »
No souci, le but n'était pas d'envenimmer la discussion. Je reviendrai parler des collections dès que j'en saurai plus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pouto

  • Membre junior
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #10 le: 09 septembre 2009 à 16:06 »
No souci, le but n'était pas d'envenimmer la discussion. Je reviendrai parler des collections dès que j'en saurai plus.
Après être aller faire un petit tour sur le forum adobe lightroom, je me rend compte que nous sommes restés bien plus cordiaux que d'autres :D

J'ai hate de voir ce qu'Adobe va sortir pour la V3. Autant je trouve que le module développement est globalement bon/excellent dans les fonctionnalités (j'occulte les ajouts "bête et méchants" comme de nouvelles corrections...etc), autant je pense que côté biblio, il y a moyen de faire encore mieux.

Vu le cycle de sortie habituel des softs d'Adobe, on devrait en savoir plus d'ici quelques mois j'imagine.

Zaphod

  • Invité
Mais je pense que tu te méprend. Je ne travaille pas à la fois sur plusieurs collections. J'organise tout dans le module Biblio, puis ensuite, pour chaque collection, je passe en développement.
Une fois terminé le boulot sur une collection là je dois:
- revenir vers le module bilbio
- choisir la prochaine collection à traiter
- retourner dans le module développement
J'ai le même besoin en fait.

J'aime travailler sur des collections relativement réduites, et donc souvent j'attaque direct la collection suivante.

Par contre je pense qu'un onglet de plus serait de trop, mais dans le filmstrip on peut actuellement cliquer sur le nom du dossier et on a les "sources récentes".
Preuve que les concepteurs ont quand même voulu prendre en compte un éventuel changement de dossier/collection depuis le module développement.

Mais "sources récentes" ne m'est pas utile puisque je veux justement passer à la source suivante...
Une liste des autres sous-dossiers ou sous-collections qui sont à côté du dossier/collections en cours serait plus utile à mon gout.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #12 le: 10 septembre 2009 à 19:00 »
Dans la même série j'aurais un souhait encore plus basique:
A l'intérieur de la biblio, pouvoir passer des fichiers aux collections (quand la liste prend tout le panel)
Pour l'instant j'essaie d'attraper le curseur à gauche, remonte jusqu'à ce que les titres apparaissent (collection ou fichier),  clique pour ouvrir l'autre , et on recommence
Une fois sur deux j'attrape le triangle qui ferme le panel
Bon , déjà un petit triangle sous l'image à gauche pour tout fermer me ferait gagner un temps fou
Idem en developpement pour passer d'une liste de preset à a l'historique

Idem à droite pour passer de la liste des mots clés aux métadonnées etc...

Le raccourcis ne sont pas très mnémotechniques  ni pratiques :
ctl shift A ou Y à gauche,.. un peu mieux à droite ; ctl 1, 2 etc..
« Modifié: 10 septembre 2009 à 19:15 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #13 le: 11 septembre 2009 à 08:31 »
J'ai fait remonter la demande.

Par contre, pour les raccourcis, c'est une question de compromis et on arrive vite au bout en ce qui concerne la disponibilité. Il faudrait des raccourcis personnalisés, je sais...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Navigation simplifiée dans les collections depuis l'onglet Dév.
« Réponse #14 le: 11 septembre 2009 à 22:59 »
Merci Gilles pour la remontée
Le petit triangle en haut de la liste, sous la photo de gauche et sous l'histogramme de droite qui fermerait tous les onglets de droite ou de gauche serait un progrès, et/ou un double clic dans la barre verticale où est le curseur

Pour les raccourcis je comprends que la liste est déjà longue
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws