Auteur Sujet: Plantage impression  (Lu 12026 fois)

Hors ligne Pilgrim

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Plantage impression
« le: 30 juillet 2012 à 08:34 »
Depuis que je suis passé en LR 3.6 (j'étais en 2, je retarde, je sais !), dès que je tente de passer au module Impression (idem mise en page ou impression par le menu "fichier"), LR plante sytématiquement. Je n'ai pas trouvé de situation similaire sur le forum. J'ai fait une Màj de mon driver d'imprimante (Canon I865). Je n'ai pas de problème d'impression sur mes autres applications. Carte graphique NVIDIA GEFORCE Go 7600). Quelqu'un a-t-il une idée ?

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Plantage impression
« Réponse #1 le: 30 juillet 2012 à 19:33 »
Ton PC est t'il suffisamment performant??
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plantage impression
« Réponse #2 le: 01 août 2012 à 09:34 »
Peut être faudrait-il virer les préférences de Lightroom pour voir si ça résout le problème.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Pilgrim

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Plantage impression
« Réponse #3 le: 01 août 2012 à 12:29 »
Ces éléments sont-ils indicateurs de quelque chose ?...

En fait, j'ai 4Go de Ram sur la machine (voir plus bas : "mémoire intégrée 3Go " : pourquoi ?).

Quand je suis passé de LR 2 à LR 3, j'ai passé l'ordinateur de 2Go de Ram à 4Go.

Si mon problème vient de la mémoire, pourquoi LR ne plante qu'en impression ?


Version de Lightroom : 3.6 [795620]
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Professional Service Pack 3 (Build 2600)
Version : 5.1 [2600]
Architecture de l'application : x86
Architecture du système : x86

Nombre de processeurs physiques : 2
Vitesse du processeur : 2,0 Ghz
Mémoire intégrée : 3070,1 Mo ??????
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 716,8 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 95,3 Mo (13,3%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 130,5 Mo
Taille de la mémoire cache : 0,0 Mo
Paramètre PPP du système : 96 PPP
Affichages : 1) 1680x1050


Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Plantage impression
« Réponse #4 le: 01 août 2012 à 18:41 »
J'ai une machine à priori moins puissante que la tienne sous XP .
En dehors d'une certaine lenteur parfois, rien ne bloque et c'est d'ailleurs ce qui m'épate avec Lightroom
J'ai juste réglé toutes mes mémoires virtuelles au maxi possible et je n'ai que 2 Go de mémoire vive (Ne rigolez pas)
Peut être comme dit Gilles remette les préférences de LR par défaut et faire de même pour les imprimantes puis renseigner de nouveau les paramètres spécifique à ton installation et à tes besoins ?

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Plantage impression
« Réponse #5 le: 01 août 2012 à 18:48 »
Désinstalle ton imprimante et réinstalle la, tu verras... 
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Plantage impression
« Réponse #6 le: 01 août 2012 à 18:54 »
C'est encore le plus simple pour commencer.

Hors ligne Pilgrim

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Plantage impression
« Réponse #7 le: 04 août 2012 à 08:00 »
J'ai suivi vos conseils et j'ai désinstallé et réinstallé mon imprimante : pas de changement.
Au niveau des préférences, je n'ai pas modifié les données d'origine si ce n'est pour préciser mes adresses d'import et de sauvegarde.
La situation est-elle désespérée ?

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Plantage impression
« Réponse #8 le: 04 août 2012 à 10:29 »
Je viens de faire un test avec une imprimante virtuelle et tout fonctionne.
Tente le coup pour voir en utilisant PDF Créator ou toute autre imprimante virtuelle en le définissant comme imprimante par défaut de LR, c'est un peu du bricolage mais pourquoi ne pas tenter c'est une façon de contourner les pilotes classiques d'impression et si tu bloques à nouvau tu sauras au moins que le cailloux est en amont des imprimantes.

Hors ligne Pilgrim

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Plantage impression
« Réponse #9 le: 06 août 2012 à 07:37 »
J'ai mis PDF Creator comme imprimante par défaut et le plantage est aussi immédiat qu'avec mon imprimante. Ce test était effectivement à faire. Merci.

Si je récapitule :

- les plantages sont apparus depuis le passage de LR 2 à la 3, puis à la 3.6 ; n'ayant pas fait d'impression durant une assez longue période, je ne me suis pas rendu compte immédiatement du problème ;

- lorsque'ai installé la LR 3, je suis passé de 2Go de Ram à 4Go ; XP ne gère pas la totalité de cette mémoire ou plutôt, si j'ai bien compris, ne la voit pas, mais elle est utilisée par les applications (???) ;

- le processeur "devrait suffire" : Core 2 duo 2Go 7200 : toutes les fonctionnalités de LR autres que le module d'impression, semblent opérantes ;

- pas de réglages particuliers dans les préférences.

J'ai une vieille version de Photoshop Elements 5.5 que je n'utilise plus ; j'ai testé l'impression : tout fonctionne normalement.
Dernier point : n'ai pas prévu de changer mon ordinateur qui, en dehors de LR, me donne satisfaction. Si je pouvais trouver une solution à mon problème je pourrais repousser cette échéance...


Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Plantage impression
« Réponse #10 le: 07 août 2012 à 22:06 »
Tu as déjà encadré l'anomalie dans le processus Lr et tu dis toi même qu'il est peut être survenu avant la mise à jour du moins si j'ai bien compris
Citer
- les plantages sont apparus depuis le passage de LR 2 à la 3, puis à la 3.6 ; n'ayant pas fait d'impression durant une assez longue période, je ne me suis pas rendu compte immédiatement du problème ;
Je t'approuve on ne change pas d'ordi comme ça. je suis sur une installation qui a dix ans(tu as bien lu dix) que j'ai cloné deux fois pour la passer d'une machine à l'autre faisant fi de toutes les préconisations de réinstallation; un défragmenteur à l'affut, un nettoyage régulier des bases de registres un quart de partition toujours disponible de grosses mémoires en cache sur les deux partitions et vogue la galère; la dessus embarque scanneur photo, une multi fonction en wifi deux imprimantes une ribambelles de périphèriques bluetooth dont une tablette graphique ou wifi pas mal de disques externes les commandes de la freebox et une serveur( l'ancien ordi) dans le placard et le tout roule.
je reconnais toutefois que LR bien que incroyablement léger à faire fonctionner mériterait une meilleure mécanique et plus puissante mais cela n'a rien à voir avec les incohérences d'installation
Reste la démarche à la hussarde:
 Désinstallation de toutes tes versions LR (il est possible que des clefs de registre se télescopent) avec des outils du type "Revo uninstaller" plus un nettoyeur de base de Reg

Dans ce cas demandes ici une chek-liste permettant de mettre au chaud tout ton travail tes fichiers et te paramètres, j'ai vu passer deux ou trois intervenants qui ont l'air à l'aise en informatique .
A moins que les cigales n'en retiennent quelques uns moins de leurs claviers ?

En attendant laisse LR dans son coin peut être va t il se vexer à la longue et tente d'autres système d'impression, d'ici la les membres du forum rentreront de vacance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plantage impression
« Réponse #11 le: 14 août 2012 à 08:38 »
Tu as viré les préférences comme je l'ai suggéré le 01/08 ?

As-tu essayé avec un autre catalogue ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Pilgrim

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Plantage impression
« Réponse #12 le: 22 août 2012 à 13:15 »
Bingo !!

Merci à tous. C'est Gilles qui a eu la bonne idée, tellement simple : j'ai créé un nouveau catalogue, importé une série de photos et testé l'impression. pas de plantage !
Quant aux préférences, à part le chemin de sauvegarde, je pense être sur les réglages par défaut.

Le catalogue que j'utilisais serait corrompu ? Quoi faire maintenant que le problème est presque circonscrit ?

A bientôt. Et merci encore.

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Plantage impression
« Réponse #13 le: 22 août 2012 à 19:17 »
Bingo !!

Merci à tous. C'est Gilles qui a eu la bonne idée, tellement simple : j'ai créé un nouveau catalogue, importé une série de photos et testé l'impression. pas de plantage !
Quant aux préférences, à part le chemin de sauvegarde, je pense être sur les réglages par défaut.

Le catalogue que j'utilisais serait corrompu ? Quoi faire maintenant que le problème est presque circonscrit ?

A bientôt. Et merci encore.

Fais une sauvegarde du catalogue; dans paramètres du catalogue> général>sauvegarder ; il va revérifier ton catalogue.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Pilgrim

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Plantage impression
« Réponse #14 le: 23 août 2012 à 08:06 »
La sauvegarde se passe normalement mais le plantage est toujours là sur mon premier catalogue.

???