Auteur Sujet: exclure des mots clés  (Lu 5699 fois)

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
exclure des mots clés
« le: 05 février 2009 à 14:52 »
Bonjour,
Dans le filtrage par mot clé,
si je veux afficher les images ayant le mot clé aaaa ET le mot clé bbbb, je clique sur ces mots dans 2 colonnes différentes, ok…

Mais si je veux exclure celles ayant les mots clés cccc et dddd, comment faire, et est-ce possible ?
(il aurait été pratique, que grâce à un ALT+clic sur les mots cccc et dddd, de provoquer cette sélection « par exclusion »).

Autrement dit comment afficher rapidement toutes les images SAUF celle ayant tels mots clés? (je précise que je sais le faire à partir du filtre texte, mais je trouve cela peu pratique (pas de saisie auto, ni de copier/coller de mot, etc.)

Merci
« Modifié: 05 février 2009 à 14:55 par pixo »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : exclure des mots clés
« Réponse #1 le: 05 février 2009 à 15:10 »
Avec les collections dynamiques, je pense.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #2 le: 05 février 2009 à 15:27 »
Oui, probablement…mais avoue qu’il est si facile de filtrer de façon impromptue à partir de plusieurs mot-clés en cliquant dessus, qu’il pourrait y avoir une fonction quasi similaire (ALT+clic ?) pour faire une sélection par exclusion de mot-clés, ce serait vraiment cool (si monsieur LR m’entend…)
(J’ai essayé ALT+clic, Maj+clic, Ctrl+clic …au cas où il y aurait cette possibilité que j’ignorerais, mais rien ne s’est passé)

Les collections dynamiques requièrent quand même un certain paramétrage sans suggestion de mot clé.

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #3 le: 05 février 2009 à 19:39 »
1 Sélectionner tous les mots clé en cliquant sur le premier de la colonne puis sur le dernier avec la touche MAJ
2 Par la touche CTRL exclure ceux qu'on ne veut pas
C'est très rapide et très simple
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #4 le: 05 février 2009 à 19:48 »
Le but ici n'est pas deselectionner des mots clés mais d'exclure les photos qui contiennent certains mots clés. C'est possible en filtrage mode texte et avec les collections dynamiques mais pixo se demandait si on ne pouvait pas faire ça à partir des colonnes de métadonnées. L'avantage étant alors de ne pas avoir à saisir les mots-clés mais de choisir les mots-clés à exclure dans une liste. Rien de très important donc, mais pourquoi pas.

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #5 le: 05 février 2009 à 19:54 »
Humm c'est bien ce que j'ai répondu: en travaillant sur les colonnes de métadonnées!!!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne ftql

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #6 le: 05 février 2009 à 20:04 »
Ce n'est pas ce que je comprends. Avec ta méthode si tu as les mots clés Chien, Chat et Poisson et que tu sélectionnes tout puis déselectionnes Poisson avec CTRL tu vas obtenir toutes les photos avec des Chiens et des Chats. Mais si dans l'une de photos avec un chat il y a un poisson aussi, elle va quand-même être retenue aussi. Or le but, si j'ai bien compris, est de sélectionner toutes les photos qui contiennent des chiens ou des chats mais PAS de poissons. Avec ta méthode tu évites juste de sélectionner les photos avec uniquement un poisson.

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #7 le: 05 février 2009 à 20:15 »
Exact ftql je n'avais pas compris la question et dans ce cas je ne vois que les collections.
Mais je vais essayer en jouant sur plusieurs colonnes de mots clé.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #8 le: 05 février 2009 à 20:44 »
Oui passage obligatoire par la collection cible, inutile qu'elle soit dynamique:
Colonne 1: choisir Chien et Chat
Colonne 2: choisir Poisson
Ctrl A sur le résultat (Chien et Poisson) ou (Chat et Poisson) ou (Chien et Chat et Poisson)
colonne 2: tout choisir
inverser la sélection: ne restent sélectionnés que les Chiens et Chats sans Poissons
B pour envoyer cette sélection dans la collection cible

Bon, cela marche, mais c'était pour s'amuser, désolé de vous avoir fait perdre votre temps!!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne pixo

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : exclure des mots clés
« Réponse #9 le: 06 février 2009 à 02:18 »
Merci, pour vos réponses.

J'en conclus que si les personnes plus expérimentés que moi n'ont pas trouvé cela ne doit pas être possible simplement, comme je l'èspérais.

Reste le filtrage avec le texte...en attendant mieux.