Auteur Sujet: Ouverture automatique de lightroom à l'insertion de la carte mémoire  (Lu 14120 fois)

manhattan29

  • Invité
Bonjour,
Actuellement, lorsque j'insère la Compact flash de mon EOS 300D dans le lecteur de carte, on me propose d'importer les photos avec windows (je suis sous vista), bridge, picasa... Mais pas avec lightroom !. Comment faire pour que lightroom s'ouvre automatiquement à l'insertion de la CF ?
Philippe.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Préferences > Onglet Importer > cocher la 1ere option (montrer le dialogue d'importation quand une carte mémoire est détectée).
Mon QI est tenace...

manhattan29

  • Invité
Gilles,
j'ai coché mais... Ca ne marche pas, et j'ai l'impression que cela fonctionnait avant avec la version 2.2.... Là j'ai la 2.3 RC

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Moi, ça ne fonctionnait pas avec LR2.2 et je n'ai pas testé avec LR2.3RC.
Ce que je sais, c'est que dans certaines configurations, il faut régler aussi le comportement de Windows lors de l'insertion de media amovibles, sinon, il y a interférence avec cette fonction de LR.

Je retesterai avec LR2.3RC ce soir, mais je pense que le problème sera le même.

Il se peut que la manip suivante résolve le problème, mais sans certitude :

1) Dans le Poste de Travail, faire un clic-droit sur l'icône correspondant au lecteur de carte
2) Aller dans Propriétés et choisir l'onglet Exécution automatique
3) Choisir Images dans la liste déroulante
4) Cliquer sur le bouton Paramètres par défaut (il faudra sélectionner l'option Sélectionner une action à effectuer pour que le bouton devienne accessible).

Si ça ne fonctionne pas, il faut faire des modifs dans la base de registre pour (ré-)obtenir le comportement souhaité.
Je donnerai les modifs de base de registre ce soir si je parviens à les identifier.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 15:37 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
FX,
je n'ai pas d'onglet "exécution automatique" en click droit propriété... Donc en résumé vista repère bien l'insertion de la carte mais ne me propose pas la possibilité de l'ouvrir avec Lightroom, mais ds la liste (toujours faire ceci pour des images) apparait adobe bridge.... Effectivement si on pouvait modifier quelque chose ds la base de registre...
« Modifié: 30 janvier 2009 à 17:19 par manhattan29 »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Désolé, j'avais répondu pour XP...

L'équivalent pour Vista se trouve ici :
Panneau de configuration>Matériel et audio>Exécution automatique
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Ok mais pas de lightroom dans le menu déroulant....

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Relis ce que j'ai écrit dans mon post pour XP : je ne parle pas de Lightroom. Seulement de remettre els paramètres par défaut.

Peux-tu aussi nous dire si tu as PSE7 d'installé ?
Également, fais une recherche de apdproxy.exe et dis-nous s'il est bien présent sur ton système.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 19:40 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Merci pour tes réponses,
j'ai remis les paramètres par défaut, j'ai cherché apdproxy.exe, je ne l'ai pas trouvé... PSE7 ? qui est-ce ? Photoshop element 7 ? non je ne l'ai pas.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Oui, PSE7 c'est Photoshop Elements 7.

Ça fonctionne maintenant ?

Note : je suis embêté car apdproxy.exe est le processus qui gère cette importation automatique, aussi bien dans PSE que dans LR. apdproxy désigne "Adobe Photo Downloader".
Le problème, c'est que chez moi, ça ne fonctionne plus ni avec LR2.2, LR2.3RC et PSE7, même après réinstallation de ce dernier.
Je ne trouve pas apdproxy.exe sur mon système et c'est sans doute la cause de nos soucis, à manhattan29 et à moi.

Pouvez-vous vérifier si vous avez ce composant sur vos systèmes Windows ?
Si oui, je serais intéressé si vous pouviez me mettre ce fichier à disposition...
« Modifié: 30 janvier 2009 à 21:04 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

manhattan29

  • Invité
Non cela ne fonctionne toujours pas...

Hors ligne gophoto

  • Membre junior
  • Messages: 42
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ouverture automatique de lightroom à l'insertion de la carte mémoire
« Réponse #11 le: 31 janvier 2009 à 08:21 »
Bonjour, moi dans la liste execution automatique j'ai Photoshop Elément 6, mais pas LR, j'ai la version 2.3 je ne sais pas pourquoi.
Bonne journée.

manhattan29

  • Invité
Re : Ouverture automatique de lightroom à l'insertion de la carte mémoire
« Réponse #12 le: 31 janvier 2009 à 09:53 »
Pour info, sur mon ancien ordi sous xp avec la version 2.2, on peut trouver, ds "propriétés/execution automatique/images"en plus de bridge "importer avec lightroom" et le fichier apdproxy n'est visiblement pas présent sur l'ordi.

manhattan29

  • Invité
Re : Ouverture automatique de lightroom à l'insertion de la carte mémoire
« Réponse #13 le: 31 janvier 2009 à 13:19 »
En fait la question est maintenant :
Sous Vista, peut-on ajouter un programme par défaut pour une execution automatique ? en modifiant la base de registre ? Peut-on ajouter lightroom à la liste deroulante proposée ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Ouverture automatique de lightroom à l'insertion de la carte mémoire
« Réponse #14 le: 31 janvier 2009 à 17:35 »
oui, manhattan29, on peut ajouter un programme pour exécution automatique par défaut.
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/Help/40f23376-1351-49d5-8d48-5c05d35f2ac81036.mspx

Mais le problème n'est pas vraiment là, contrairement à ce que tu dis. Il faut que apdproxy.exe soit installé pour que ça fonctionne avec LR (ou Photoshop).
Tant que l'on aura pas compris pourquoi il n'est pas présent sur le système, cela ne fonctionnera pas.

Je réitère mon précédent appel : est-il possible que quelqu'un mette apdproxy.exe à disposition ici en téléchargement pour effectuer des essais de principe ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D