Auteur Sujet: [Résolu] Bug LR4.2 ou pas ?  (Lu 4282 fois)

Hors ligne ryb

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
[Résolu] Bug LR4.2 ou pas ?
« le: 15 octobre 2012 à 12:36 »
Bonjour à tous,

LR 4.2 récemment upgradé sur 2 PC.
Sur l'un d'entre eux, les curseurs du panneau "courbes de tonalité" n'apparaissent plus (voir fichier joint) :-[
J'ai beau farfouiller dans ma doc (livre Gilles, livre Evening, doc en ligne...) je ne trouve rien. Sauf que sur le site de J-F Vibert (macandphoto) dans un article de janvier 2012, j'ai vu une capture d'écran où les curseurs n'apparaissent pas... ???
Ai-je loupé un paramètre ou une configuration d'image spécifique, ou est-ce un bug ?

Merci de votre aide. :)
« Modifié: 15 octobre 2012 à 17:09 par FX Belloir »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug LR4.2 ou pas ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2012 à 14:59 »
La courbe de tonalité a 2 modes de fonctionnement dans LR , et ce depuis toujours (voir PJ) :
1/ un mode avec 4 curseurs dont les plages d'action sont délimitées par 3 curseurs réglables sur l'axe horizontal de la courbe.
2/ un mode proche de la courbe de Photoshop, sans curseurs, dans lequel on agit directement sur la courbe avec la souris.

On passe d'un mode à l'autre en cliquant sur le symbole carré situé en bas à droite de la palette.

Le choix entre les 2 modes est essentiellement  affaire de préférence personnelle. Le mode avec curseur est plus intuitif et évite de faire "n'importe quoi" car il limite l'action des curseurs. Le mode sans curseur permet des réglages plus fins et plus précis mais est plus délicat et peut facilement déboucher sur "n'importe quoi".

N'étant pas chez moi je ne peux pas vérifier dans le livre de Gilles,  mais je suis quasi certain que ces 2 modes y sont bien expliqués ;-)

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ryb

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Bug LR4.2 ou pas ?
« Réponse #2 le: 15 octobre 2012 à 16:10 »
Houla... :-[ :-[ :-[

C'est évident...merci michel_d !!

Pourtant il me semblait avoir cliqué en bas à droite...sans effet...et...j'étais à jeun ;)

Bon je sors...