Auteur Sujet: quels fichiers sauvegarder  (Lu 9420 fois)

Hors ligne digitalreflexe

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
quels fichiers sauvegarder
« le: 18 février 2008 à 08:35 »
salut à tous,
quels sont les dossiers/fichiers à sauvegarder pour conserver le même paramétrages de LR, les presets... en cas de réinstallation ?
d'avance merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #1 le: 18 février 2008 à 08:38 »
la désinstall / réinstall de Lightroom n'affecte pas les fichiers ! tu retrouveras tes paramètres.

Gilles
Mon QI est tenace...

Hors ligne Iroel

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #2 le: 20 février 2008 à 10:17 »
Bonjour,

Je rajoute un compléments à cette demande...

...en effet, je souhaite formater mon disque dur (toutes les partitions) et recréer une installation multiboot => je n'aurais donc certainement pas les mes mêmes lettres associées aux différents lecteurs.

Quels fichiers dois-je donc sauvegarder pour exporter ma Bibliothèque avec les différentes actions appliquées aux images, ainsi que les métadonnées qui leurs sont liées?

Où, y'a-t-il une méthode "propre" au sein même de l'application qui permet de le faire?

Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #3 le: 20 février 2008 à 10:39 »
Il faut créer un catalogue et cocher toutes les options
Mon QI est tenace...

Hors ligne digitalreflexe

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #4 le: 21 février 2008 à 11:57 »
la désinstall / réinstall de Lightroom n'affecte pas les fichiers ! tu retrouveras tes paramètres.

Gilles

merci mais je parlais de reinstallation après formatage

Hors ligne huvince

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #5 le: 21 février 2008 à 17:12 »
Salut,

Ce que moi je ferais :

C’est de copier les répertoires Photos et les répertoires LR sur un autres disque dur. Tu sais d’un point de vue informatique, LR n’est jamais qu’une DB particulière avec une interface graphique et options/outils dédié photos.==> tous les paramètres seront déplacés avec les copies.

Tu formates ton HD
Tu recrées tes partitions, une par OS et une pour toutes tes datas (photos + directory LR) et éventuellement une pour les sauvegardes mais ça n’a pas beaucoup de sens si tu n’as qu’un seul disque.
Tu installes ton 1er OS + soft dont LR
Tu recopies tes répertoires photos et LR sur la partition data
Au démarrage de LR, il va te proposer de choisir ton catalogue, et il ne te reste plus qu’a lui indiquer le chemin. Logiquement, il devrait retrouver tes photos si tu as gardé la même arborescence.
Si tu changes la logique de ton arborescence ou si ça « merde », après avoir indiqué le chemin de ton catalogue, LR va s’ouvrir, te montrer tes aperçus avec toutes les métaD, les collections, … mais tu auras un beau « ? » sur chaque aperçu qui t’indiques qu’il ne trouve pas les photos sur le HD.
A ce moment, tu lui indiques où elle se trouve et le tour est joué. Gille corrige moi si je me trompe

J’ai du faire ce genre d’opération (copy sur un autre disque et …) car un de mes HD raid s’était viandé ==> j’ai du recréer un nouveau raid (j’en ai profité pour augmenter la capacité et prendre des disk beaucoup plus fiable ; des raid edition ;) ), replacer les fichiers photos et LR. La lettre du lecteur avait changé et tout s’est passé sans soucis même pas de « ? ». Et je travail également en multi boot.

J’espère que ça se passera bien, je sais, c’est stressant…
Si tu as un autre disk, commence par faire un multiboot avec. Histoire de bien assimiler la réinstaller LR.

A+
Vincent

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #6 le: 03 mars 2008 à 12:23 »

Je fais une sauvegarde dans un répertoire "Backup" à chaque mise en route de LR et je réalise que ça commence à prendre de la place. Garder les dernières devrait suffire non ?

Combien de temps gardez vous ces fichiers Lightroom Database.lrcat  ?


Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #7 le: 03 mars 2008 à 12:50 »
Pour l'avoir vécu la sauvegarde de la Bdd LR ne suffit pas pour retrouver son environnement. Je recherche actuellement mes "petits" et je vous tiens au courant

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #8 le: 03 mars 2008 à 13:56 »
Garder les dernières devrait suffire non ?

oui bien sûr cela suffit. Inutile de garder des dizaines ou des centaines de backups obsolètes. perso j'afface les backups vieux de plus de 3 ou 4 mois... mais celà dépend aussi de la fréquence d'archivage.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #9 le: 03 mars 2008 à 19:10 »
Il est nécessaire de back-upper d'autres fichiers : cf http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=289.0

@+
Bertrand

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #10 le: 03 mars 2008 à 21:41 »

Oui je fais comme ça aussi sur les 2 machines (portable et tour) et le disque USB 500 Go qui fait la navette entre les 2

Ça fait 2 sauvegardes sans compter les copies des Raw originaux faites à l'importation. Vous les gardez aussi celles là) ?

Hors ligne Bertrand

  • Membre confirmé
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • Ma galerie
Re : Re : quels fichiers sauvegarder
« Réponse #11 le: 03 mars 2008 à 22:39 »

Oui je fais comme ça aussi sur les 2 machines (portable et tour) et le disque USB 500 Go qui fait la navette entre les 2

Ça fait 2 sauvegardes sans compter les copies des Raw originaux faites à l'importation. Vous les gardez aussi celles là) ?


Quelque temps au cas où puis je supprime !