Auteur Sujet: dossiers/collections emails  (Lu 4347 fois)

Hors ligne artaustralia

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
dossiers/collections emails
« le: 16 février 2010 à 19:13 »
debutante j ai achete le tutoriel de Evening  mais j aimerai comprendre la difference entre dossiers et collections
ds quels cas vaut il mieus utiliser l 1 ou l autre?????
et egalement j avais entendu dire qu il etait facile d envoyer qq photos par mails avec Lr  je n ai pas trouver la reponse ds le tutoriel..........
merci
bone soiree a vous

Gotcha

  • Invité
Re : dossiers/collections emails
« Réponse #1 le: 16 février 2010 à 20:15 »
Bonsoir,
Pour commencer, des photos sont contenus dans un dossier "physique". Ce dossier ne sert que de stockage.
Il y a la "possibilité" (ce n'est pas une obligation) d'utiliser des catégories pour organiser le rangement de ses photos sans pour autant les déplacer physiquement.

Lightroom fera ce qu'il faut pour s'y retrouver.
L'utilisateur pourra ainsi créer des collections comme bon lui semble, y placer les clichés qu'il souhaite etc.
Mais ce n'est pas non plus une obligation.

Tout dépend du besoin :-)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : dossiers/collections emails
« Réponse #2 le: 17 février 2010 à 02:15 »
Je dirais que les dossiers appartiennent au disque dur. Quand tu affiches les dossiers dans Lightroom , tu affiches une  "radiographie" du disque dur (donc du système de classement que tu y as crée).

Les collections par contre (c'est le nom des dossiers crées dans Lightroom), servent au classement des photos dans LR , n'appartiennent qu'à lui  et constituent un système infiniment plus souple : par exemple,  une même photo peut appartenir à plusieurs collections  alors qu'elle ne peut appartenir qu'à un seul dossier. Elle peut  apparaître sous diverses formes, en noir et blanc, recadrée, modifiée selon la collection et sous-collection. J'ajoute que pour ne pas se perdre, un simple clic droit sur l'une des vignettes  t'indique l'emplacement de l'original sur le disque dur et de ses variations dans chacune des diverses collections.

Pour ce qui me concerne, il me paraît inimaginable d'utiliser LR sans exploiter les Collections.

Quant à l'envoi par courriel, il se fait par la fenêtre d'exportation. Mais comme je ne l'ai jamais pratiqué de cette façon, quelqu'un d'autre pourra sans doute t'indiquer la marche à suivre.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : dossiers/collections emails
« Réponse #3 le: 17 février 2010 à 08:39 »
Comme toujours, une recherche sur mon blog aurait permis de decouvrir mes tutos sur le site MDLP. Ils datent un peu (Lr 2.0 bêta n'était pas encore en VF à l'époque) mais sont toujours valables :

http://www.lemondedelaphoto.com/Les-collections-intelligentes,1240.html

http://www.lemondedelaphoto.com/Les-collections,961.html

Pour le email, j'utilise le plugin Lr/Gmail de Tim Armes ou MapiMailer (sur PC, avec Outlook).
Mon QI est tenace...

Hors ligne artaustralia

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : dossiers/collections emails
« Réponse #4 le: 17 février 2010 à 11:55 »
merci Gilles je vais aller voir sur ton blog
pour les mails je suis sur mac mais sur Aperture avec un clic il transforme autoumatique le poids de la photo pour l envoie mail c est hyperpratique pour moi et j avais cru comprendre que LR le faisait aussi???????