Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Écosystème Lightroom => Discussion démarrée par: Matmi le 14 août 2011 à 17:39

Titre: Plug-ins Nik
Posté par: Matmi le 14 août 2011 à 17:39
Salut,

je suis en train d'installer la version d'essai de Silver Efex Pro et de downloader la formation de Gilles chez video2brain.

En regardant les prix sur le site de Nik, je comprends que Silver Efex Pro est à 199 euros alors que la version complète pour Lightroom est à 299 euros.

Si c'est le cas et même si c'est surtout Silver Efex Pro qui m'intéresse, je me dis que 100 euros de plus pour toute la collection, c'est pas forcément un mauvais deal... N'utilisant jamais Photoshop, je n'ai pas besoin de la version complète à quasiment 600 euros.

Vous comprenez comme moi les prix Nik Software ?

Merci.
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: kagou le 25 août 2011 à 10:32
Le prix vient de baisser à 179.95.
Et en effet le pack QUE pour LR est à 299,95. Alors soit on se dit :

Ok si on est juste avec sa banque au final on prends que Silver :p
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: Gilles le 29 août 2011 à 08:04
Je n'ai pas pour habitude de discuter des politiques tarifaires des uns et des autres mais, en tant qu'utilisateur de Lightroom, j'aurai plutôt tendance à me rabattre que sur les outils tiers dont j'ai besoin, quitte à ne pas profiter du tarif d'un bundle qui implique, à terme, de dépenser de l'argent pour la mise à jour de plugins dont on ne se sert pas.
Pour moi, Silver Efex Pro est incontournable (jusqu'à ce que les résultats finissent par lasser puisque tout le monde semble vouloir se jeter dessus et utilise à 90 % les presets au lieu de tenter un usage plus créatif), et les 5 autres plugins sont plutôt pour des photographes qui utilisent Photoshop et qui cherchent des outils plus efficaces orientés "photographe", sans se prendre le chou avec la complexité de l'application hôte.

Malgré tout, à ceux qui me demandent s'ils doivent réellement investir dans des plugins, je leur réponds que, dans un premier temps, il vaut mieux apprendre et maîtriser les outils de Lightroom (et/ou Photoshop).
Malgré tout, j'aurai tendance à dire
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: clfb87 le 18 octobre 2011 à 10:51
Bonjour à toutes et à tous.
Je désire essayer les plugs in de NIK.
Pour la création de mon compte on me demade un ZIP code.
ce système n'est pas utilisé en France et mon code postal est jugé insuffisant.
Comment avez-vous résolu ce problème ? .
Merci
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: C_Lucien le 18 octobre 2011 à 20:11
Bonsoir,

je suggère de sélectionner d'abord le pays. Le système accepte alors les codes postaux de nos contrées.
C_Lucien
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 01 novembre 2011 à 07:14
bonjour,
je trouve color efex pro 4 aussi incontournable !
comme nx3 n'arrive pas et que cep4 ne tournera jamais sur nx2, dixit nik, j'essaye d'abandonner nx2. dur dur je viens de passer de 12mo nef nx2+cep3 à 225Mo psd pour faire la même chose. à ce train là j'aurai vite rempli mon disque. tif 8bits : 35mo, tif16 bits 75Mo, psd : 225mo...

les plugin nik pour lr sont trop limités car on n'a pas les smart object, smart filter, retouche non destructive et le pinceau de retouche et les outils de sélection de photoshop.
par exemple avec sylver efex pro 1, le seul moyen de remettre de la couleur localement était photoshop sur le masque de fusion créé par sep. avec la v2 la colorisiation est à présent dans les upoints. donc tout change. il suffit de regarder la perfect photosuite de ononesoftware et on va vers un environnement intégré indépendant des applications hote. donc d'ici peu la version nik pour lr sera suffisante.

viveza2 et une version réduite de nx2 sans le double seuil, les dégradés de sélection, les modes de fusion, l'accentuation sélective par masque flou et passe-haut, le d-lighting sélectif, les outils de sélection pinceau, ...la gomme...
donc viveza fait la même courbe que lightroom donc aucun intérêt en tif et a les u-points que je considère supérieurs au pinceau de lr mais on est vite limité et il faut photoshop pour combler le vide de viveza. cela fait des années que je me bats pour que viveza soit la plateforme de lancement des autres plugins et pour qu'ils utilisent la technologie de nx2 pour écrire les modif dans un fichier (nef,...) afin de devenir non destructif malgré le tif.
et voilà cette bonne idée est tombée en désuétude et c'est ononesoftware qui l'a appliquée...

tout cela pour dire que la version pour ps vaut vraiment le coup pour le non destructif et les outils de sélection. je conseille à ce sujet les excellent tutos video et ebook de jason odell.

à terme les plugins nik pour lr seront peut-être autonomes et n'auront plus besoin de ps et on ira naturellement vers un "nx2 pour lightroom" (lol)

marc

Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: Gilles le 01 novembre 2011 à 08:44
Bien qu'étant rédacteur et formateur sur les plugins Nik, en tant qu'utilisateur de Lightroom, je n'en ai pas besoin car j'arrive à faire le même boulot avec l'application hôte. Il n'y a rien dans les plugins Nik que je ne puisse pas faire simplement avec Lightroom ou le couple Lightroom/Photoshop.

Je soupçonne que la plupart des clients sont attirés par les excellents presets des plugins Nik. Malheureusement, ces plugins ont un coût, et ça fait cher pour baser son travail sur des préréglages d'usine.
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 01 novembre 2011 à 09:11
salut gilles
photoshop n'est pas donné non plus et travailler sur les masques avec la plume, ... n'a rien de comparable à un upoint

marc
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: Gilles le 01 novembre 2011 à 09:13
Je parle d'une utilisation avec Lightroom, pas avec Photoshop. Les plugins Nik se justifient si on a Photoshop. Par contre, j'estime qu'ils ne présentent guère d'intérêt si on travaille avec Lightroom, comme je l'ai expliqué dans un autre fil.
Titre: Re : Re : Plug-ins Nik
Posté par: jclaude le 03 novembre 2011 à 15:57
...
Je soupçonne que la plupart des clients sont attirés par les excellents presets des plugins Nik. Malheureusement, ces plugins ont un coût, et ça fait cher pour baser son travail sur des préréglages d'usine.

C'est  possible, et je trouve ça bon pour tous ceux qui font leur mixture eux-mêmes.
Les presets de Silver Efex, sont basiques et "bateaux". On les reconnait. Mais l'outil Silver Efex est excellent, simple à utiliser pour créer des N+B perso. On peut tout faire avec LR + CS, oui, mais c'est plus compliqué et long que passer par NIK.
Question coût, je trouve que NIK est un fournisseur cher. J'ai acheté Silver et Vivezza il y a 3 ou 4 ans, bien moins cher. Avec les tarifs proposés aujourd'hui, j'y regarderais à 2 fois.
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: courtox le 25 février 2012 à 23:31
Bonjour,
je voudrais réagir avec votre sympathique discussion des Nik 'plugin' pour Lightroom. Avec par exemple l'article de Gilles dans le dernier numéro février 2012 de 'Le monde de la photo' en 2 pages, Gilles descend en flèche ce plugin inutile avec Lightroom 3.
Les plugin Nik ne sont pas des vrai plugin mais des éditeurs externes. Le passage de LR à Nik impose la conversion couteuse en Tiff.
Pour ce plugin de réduction de bruit, même s'il ne m’emballe pas totalement il me permet les corrections locales; ce que LR3 ne sait pas faire. LR4 amène cette fonction. J'ai repris des photos que je n'avais osé exposer après traitement du bruit sur LR3. Avec Nik et un traitement séparé du bruit de contraste et du bruit de couleurs en des endroits précis les photos sont devenues correctes sans qu'un affreux lissage n'ai touché toute la photo.
J'ai testé aussi le plugin N&B et comparé aux preset LR de réponses photos c'est vraiment mieux et plus précis que LR3, là je suis emballé.
Si on veut des preset pour Silver efex pro2, c'est http://www.niksoftware.com/addons/index.php/presets/index/color+sepia/0/11/0/0/page:1 (http://www.niksoftware.com/addons/index.php/presets/index/color+sepia/0/11/0/0/page:1)  il; y en a 42, mais je n'ai pas fait de tests avec ces presets Nik, juste utilisé les fonctions normales moi même, ce qui très simple. 179 euros c'est cher, mais les développeurs sont en Allemagne pas en Inde ou ailleurs.


 Le prochain que je testerais c'est le renforcement avant impression.

Francis
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 26 février 2012 à 07:58
salut courtox
il faut savoir que les plugins ononesoftware, topaz, nik, alienskin,... ont été développés pour photoshop et permettent un travail non destructif et localisé.
sous lightroom je ne les utilise jamais non seulement à cause de la conversion tif mais surtout à cause du fait que c'est destructif et que si on utilise dfine on se sent obligé de créer un tif puis sep2 et on se sent obligé de sauver sous un 2ème tif au cas où on devrait repartir de la version précédente dfine,...
j'ai proposé à nik de faire une plateforme unique viveza avec des onglets dfine,... et aussi d'utiliser, comme nx2, le format nef pour sauver le tif et toutes les modif localisées.
ils m'ont remercié et j'attends depuis 2 ans. on verra à la sortie de viveza 3... à ce moment j'aurai la puissance de nx2 dans lightroom 3 et si encore nécessaire, dans lr4.
ononesoftware l'a fait avec sa suite 6. donc un seul tif suffit pour tout le processing.

marc
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: Gilles le 26 février 2012 à 09:09
Je pense que pour l'espoir de sauvegarder le travail au format NEF, tu peux te brosser. Je ne comprends pas comment tu peux perdre tout ce temps, depuis des années, à essayer et demander des solutions qui, au bout du compte, sont  totalement irréalistes et inutilement compliquées.

Pourquoi n'abandonnes-tu pas définitivement Lightroom, pour bosser avec NX2 ?
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 26 février 2012 à 09:34
tu rigoles, au moment où lr4 commence à faire de la retouche locale convenable :-)
j'ai abandonné nx2 il y a quelques mois pour travailler avec lr3+photoshop + plugins nik
j'espère que lr4 diminuera mon processing sous photoshop.
je rappelle que l'avantage de nx2 est les upoints sur n'importe quelle zone et autant de fois qu'on veut (plusieurs calques courbes chacun géré avec un upoint) en nef.
quand je parle de nef, je pourrais dire txt ou ini. il s'agit seulement d'aller écrire dans un fichier texte les réglages (comme lr le fait dans son catalogue).
ainsi quand le plugin nik s'ouvre pour modifier un tif précédent, il est capable de se souvenir de tous les réglages et de les continuer.
c'est aussi le prioncipe des objets et filtres dynamiques de photoshop.
les plugins nik sont non destructifs
donc je le repete, lr n'est pas adapté à tous ces plugins

marc
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: jipé49 le 26 février 2012 à 17:41
Je panse m'y mètre un jour, mais euh, c'est koi light room????? Bon dimanche à vous touze.... 8)
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: courtox le 26 février 2012 à 21:28
Je partage vos remarques. LR est mon outil de base j'y passe 99% du tempos de développement.
Adobe n'a pas publié une bibliothèque ni  un outil de développement(SDK)  pour créer de vrai plugin modifiant les images par le stockage de l'info dans la biblio. Il faut savoir que cette technique est très propriétaire, qu'elle est déposée et qu'Adobe fait de nombreuses modif au changement de version. Si NIK fait un développement pour suivre Lightroom le boulot va être énorme et couteux à chaque version avec le risque de devoir tout jeté, tout en payant une licence. Je suppose qu'(ils essaient plutôt de vendre leur technique des Upoints à Adobe.
Je n'utilise des éditeurs externes à Lightroom comme NIK que pour palier à des manques de Lightroom comme les modifications locales. J'adore le passage N&B de Lightroom mais le N&B de NIK est d'un niveau supérieur en qualité, surtout au tirage papier car ils préparent l'image couleur avant son passage au N&B et toutes ses variantes. Pour la visualisation de l'éprevage à l'écran avant impression (softpoofing) j'utilise le plugin softproof, on peut empiler plusieurs résultats et choisir le meilleur pour chaque type d'imprimante ou de fournisseur externe. Avec LR4 je vais peut être abandonner tout cela sauf NIK pour le N&B.

Encore merci

Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: courtox le 27 février 2012 à 18:56
Bonjour,
une information pour ceux qui voudrais améliorer leur compréhension de l'usage des plugin de NIK à partir de Lightroom.
Le 20.Mars à 20h00
Par Volker Gilbert - Optimisez votre flux de travail

Faire collaborer plusieurs logiciels est une bonne idée , mais encore faut-il savoir comment conjuguer leurs forces pour ainsi bâtir un flux de travail pertinent.
Ce webinaire, présenté par Volker Gilbert, vous montrera comment travailler de la manière la plus efficace avec vos logiciels Nik Software et les logiciels hôte Photoshop et Lightroom.
http://www.niksoftware.com/site/cont_index.php?nav_top=7986&cms_child=7986&training=21621&language=fr (http://www.niksoftware.com/site/cont_index.php?nav_top=7986&cms_child=7986&training=21621&language=fr)

A bientôt
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: Cyril le 27 février 2012 à 19:05
J'abandonne l'éditeur NIKSOFTWARE au profil d'un flux tout LR. La dernière mouture de LR vient compenser le manque sur les outils de retouche locale.....Cela me suffit largement......
Tant pis pour les U-Points!

Si je dois exploiter 0,5% de mes photos avec LR+Effex Pro et bien je m'en fiche du volumineux Tiff.
L'aspect destructeur? Boffe, quand on est en fin de flux c'est moyennement gênant. Qui ose dire qu'il voit une perte sur un traitement noir& blanc ou netteté ou bruit d'un Tiff 16 bits.
C'est juste de la paranoïa.

Mais dans le principe, c'est vrai. Pourquoi quitter un flux non destructif pour rentrer dans un autre flux destructif?
 

Titre: Re : Re : Plug-ins Nik
Posté par: Cyril le 27 février 2012 à 19:08
Bonjour,
une information pour ceux qui voudrais améliorer leur compréhension de l'usage des plugin de NIK à partir de Lightroom.
Le 20.Mars à 20h00
Par Volker Gilbert - Optimisez votre flux de travail

Faire collaborer plusieurs logiciels est une bonne idée , mais encore faut-il savoir comment conjuguer leurs forces pour ainsi bâtir un flux de travail pertinent.
Ce webinaire, présenté par Volker Gilbert, vous montrera comment travailler de la manière la plus efficace avec vos logiciels Nik Software et les logiciels hôte Photoshop et Lightroom.
http://www.niksoftware.com/site/cont_index.php?nav_top=7986&cms_child=7986&training=21621&language=fr (http://www.niksoftware.com/site/cont_index.php?nav_top=7986&cms_child=7986&training=21621&language=fr)

A bientôt

Merci Courtox pour le partage. Mais la vidéo montre qu'il n'y a pas trente six manières de travailler entre LR et DFine 2.0.
Le raisonnement est également identique en ce qui concerne DXO et LR. Mais, contrairement à la suite Niksoftware, plusieurs scénarios existent. Le choix doit être pertinent.
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: FX Belloir le 27 février 2012 à 19:34
Personnellement, je me garderai d'abandonner quoique ce soit, ou bien de prendre position sur tel ou tel flux
à partir du moment où ce que je fais me permet d'obtenir ce que je souhaite d'un point de vue PHOTOGRAPHIQUE.

On a souvent trop tendance à plus s'intéresser aux outils qu'à ce que l'on réalise avec ces outils.
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 27 février 2012 à 20:03
salut à tous,
je fais partie de plusieurs forums photos tels que parlons photo,... et régulièrement je poste des photos et des personnes critiquent et m'apprennent beaucoup et attirent mon attention sur un détail qui gêne,...
avec nx2, j'ouvre le nef, je gomme, je change le réglage n&b,... et je reposte et on rediscute et c'est très sympa.
avec lr3 j'arrive pas au même résultat sauf si j'utilise photoshop. je suis certain que lr4 va régler cela. il suffisait juste que tous les réglages passent sur le pinceau rien de plus. c'est vrai que un u-point est beaucoup plus précis dans son analyse de texture, de couleur,... que moi avec ma souris et mon pinceau en mode masquage.
c'est très rare avec un u-point de rater quelque chose mais si cela arrive, nx2 a un pinceau pour retoucher en + ou  en -.
donc je ne défends pas nx2... mais le fait que c'est mieux pensé en retouche locale que lr3. je ne parle pas de qualité de débruitage,... lr3 est sans doute meilleur mais depuis la nuit des temps nx2 permet de faire trois débruitages diufférents sur une même image avec des paramètres différents et des u-points différents.

donc, pour revenir au sujet, lorsque sur un forum on me propose une idée et que j'ai seulement un tif processed avec un plugin nik, j'enrage à me souvenir de tout ce que j'ai fait avant d'arriver à ce paramètre.
idem en dehors des forums, le non destructif permet de revenir sur un curseur. ce n'est pas une question de dire "qui peut se vanter de voir,...". parfois cela se joue simplement à une poubelle ou un tracteur ou une branche qu'on a oublié d'enlever et se retaper viveza+dfine+sep2+... est pénible

marc
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 27 février 2012 à 20:08
tu as raison fx
moins on passe par photoshop plus je considère que le soft est puissant :-)
lr3 ne répond pas à mes attentes, c'est un très bon catalogueur et un très puissant camera raw que j'avais déjà dans photoshop
lr4 semble super et le début d'une grande cuvée...

marc
Titre: Re : Re : Plug-ins Nik
Posté par: Cyril le 27 février 2012 à 22:01

On a souvent trop tendance à plus s'intéresser aux outils qu'à ce que l'on réalise avec ces outils.

Ce n'est pas mon cas! Le rendu d'un outil sera appréciable différemment. Surtout  si on se réfère à une communauté sur un forum! Tout cela est subjectif.

Personnellement, je me garderai d'abandonner quoique ce soit, ou bien de prendre position sur tel ou tel flux
à partir du moment où ce que je fais me permet d'obtenir ce que je souhaite d'un point de vue PHOTOGRAPHIQUE.

J'arrive à faire un max avec LR seul.....Cela me convient mais pour d'autres c'est insuffisant. Question de sensibilité personnelle.
Il n'y a pas débat en la matière.

Critiquer l'adoption d'un flux particulier est un jugement de valeur......

Je connais des photographes talentueux qui ne jurent que par le JPEG.
Preuve qu'il n'y a pas de choix unique. Certains pensent que LR est insuffisant pour les retouches locales, d'autres s'en suffisent et produisent de belles images.
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: grosloulou le 27 février 2012 à 22:36
quand on shoot avec un bon objectif, en raw, que l'on utilise lightroom avec ses puissants outils de balance des blancs et de tonalité auto que l'on peut retoucher pil poil plus une très bonne gestion de bruit et de netteté, on peut difficilement faire mieux. la plupart de mes photos sont traitées ainsi.

ce que je veux dire depuis longtemps c'est que quand on veut flouter, faire une sélection même simple, enlever un indésirable, introduire une lumière d'appoint sur un rocher sans éclaircir le ciel et que l'on veut retoucher des yeux d'oiseaux et le bec ou les plumes avec des réglages différents de rayon et de seuil on est vite limite sous lr3.

de plus les cadres de lrmogrify,... sont un peu simples donc quand on veut ajouter des cadres à la photoframe, flouter à  la focal point (ononesofware)... on est obligé de passer par toshop

marc
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: Cyril le 27 février 2012 à 22:48
Oui Grosloulou.

Je comprends parfaitement ta démarche.
LR3 est un développeur avant d'être un retoucheur. C'est le premier étage.....

Cyril
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: pils le 10 mars 2012 à 18:48
bonjour à tous,

quelqu'un saurait-il s'il existe un tarif préférentiel pour les enseignants des plugs nik software ?

merci à tous

pierre
Titre: Re : Plug-ins Nik
Posté par: FX Belloir le 10 mars 2012 à 19:51
A ma connaissance, non.
Mais le mieux à même de répondre est reste Nik Software lui même et pas trop le forum Lightroom.