Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: grosloulou le 25 mars 2009 à 15:38
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Bonjour,
quel est l'équivalent D-lightning dans LR ?
merci
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Je connais LR, mais D-Lightning, c'est quoi ?
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c'est dans nx2 et D300 et cela permet d'éclaircir les zones foncées (personne face à une fenêtre,...)
merci
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Il n'y a pas de réel équivalent...
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nx2 et D300, c'est en rapport avec Nikon, c'est ça ?
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Oui c'est ça, c'est un algo Nikon.
Il y a un truc aussi dans DxO qui s'appelle "DxO Lighting", je ne sais pas si ça fait le même genre de choses.
Un truc de ce style serait pas mal dans LR...
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oui j'ai été étonné.
En fait quand je shoot, je ne pense jamais à ce paramètre sur d300.
NX2 me permet de revenir au moment de la prise de vue du nef.
j'ai regardé des tutos nx1 sur wisibility dans lesquels ils utilisaient ce paramètre mais en limitant le curseur pour ne toucher qu'aux zones sombres sinon tout devient clair
et le résultat est franchement bon là où je n'en sortais pas avec expo,...
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Tu as déja l'option "fill light" qui peut être utile dans LR.
A utiliser avec modération !
Moi ce que je fais aussi c'est de mettre
+10 ou +20 sur les teintes sombres (darks)
-10 ou -20 sur les tons foncés (shadows)
Baisser les tons foncés tout en relevant les teintes sombres permet de déboucher un peu, sans rendre les noirs "gris".
Mais perso j'aimais beaucoup le DxO lighting... (à utiliser aussi avec modération).
Par contre n'ayant pas de Nikon je n'ai jamais utilisé le D-Lighting.
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Un article intéressant :
http://valandeasa.com/2008/05/21/investigating-nikons-active-d-lighting-option/
Sur l'exemple, le D-Lighting semble ressembler beaucoup au Fill Light...
Par contre, l'Active D-Lighting, qui doit être activé sur le boitier, fait du meilleur boulot.
Ca ressemble à du Tone Mapping en fait.
Sinon au passage, c'est Lighting (éclairage) et non pas LightNing (éclair, foudre)
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Je trouve la fonction de Nx bien moins performante que les outils de Lr. Par exemple, le DLightning est nul pour récupérere les HL. Il faut caler l'expo à la limite, puis récuperer les ombres avec le Dlightning. Je n'ai jamais réussi à m'y faire et pourtant, à l'époque j'avais switché pour cette fonction...
Récupération et Lumière d'appoint sont très très nettement supérieurs.
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salut,
je ne suis pas là pour défendre D-lighting mais dans correction rapide il y a basse et hautes lumières
pour protéger ces deux gammes quand on change l'expo.
pour le dl, on fait nouvelle étape, DL et tout s'éclaircit. ensuite, dans DL il y a un curseur hautes lumière, basse lumière et ampli de saturation.
c'est un réglage en plus qui marche bien dans mes photos sous-exposées au flash. je récupère dans les cheveux notamment puis il y a encore le pinceau et le u-point sur d-lighting si on veut paufiner
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Quelqu'un a un exemple de photo ou le D-lighting de NX est mieux que deux secondes sur l'histogramme dans LR ? J'ai du mal à voir où est le manque.
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salut,
je ne suis pas là pour défendre D-lighting mais dans correction rapide il y a basse et hautes lumières
pour protéger ces deux gammes quand on change l'expo.
pour le dl, on fait nouvelle étape, DL et tout s'éclaircit. ensuite, dans DL il y a un curseur hautes lumière, basse lumière et ampli de saturation.
C’est un réglage en plus qui marche bien dans mes photos sous-exposées au flash. je récupère dans les cheveux notamment puis il y a encore le pinceau et le u-point sur d-lighting si on veut paufiner
Je ne comprends pas où tu veux en venir :
- Tu demandes si un équivalent existe dans Lr.
- Tu fais ici des posts depuis un certain temps.
- Tu n'utilises Lr pour développer ? Si c'est le cas, avant de poser la question, fait des recherches sur le sujet.
Je connais très très bien Nx ('ai acheté la V1 et la V2). Je sais comment il fonctionne.
À une époque, j'avais même suivi une Nikon School (qui ne m'avait rien apporté ...). Et lors de cette session, la personne qui nous formait avait avoué que ce curseur n'était pas très pertinent en terme d'efficacité.
Donc, pour répondre une nouvelle fois à ta question, dans Lr, il y a un curseur Récupération et Lumière tout comme pour le D-Lightning. Quant au curseur saturation dont tu parles... Ce n’est pas non plus terrible. Je préfère nettement le mode vibrance de Lr, ou une saturation localisée avec le pinceau.
Mais je ne remets pas en doute la qualité du traitement et la récupération des basses lumières.
Par contre, étrangement le curseur DL présent dans les corrections rapides est semble plus pertinent...
Ce qui est agaçant, c'est que tu prends une à une les fonctionnalités de Nx et que tu ouvres des posts du genre « Et ça, Lr , il sait le faire ?». Renseigne-toi avant ;-) Il n'y a rien de méchant ni d'agressif dans mes propos, juste un peu d'agacement.
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salut seb,
j'utilise essentiellement LR et les curseurs que tu cites.
j'ai 15000 photos dans LR avec mots clés... rien dans nx2. le passage à cs3 est fréquent pour enlever les indésirables, appliquer noiseware,...
cependant, il y a des images nef difficiles au niveau éclairage où je n'en sors pas bien et nx2 les règle très vite soit par un u-point soit avec dl soit avec un masque produit, incrustation ou pt blanc et noir..., c'est tout. je n'aime pas l'environnement nx2 mais il me permet de rattraper des choses avec d'autres voies comme si je revenais au moment de la prise de vue. quand je trouve un curseur dans nx2 qui m'a apporté quelque chose alors que je croyais l'image irrécupérable, je retourne dans LR et je cherche à obtenir le même résultat pour finalement n'avoir qu'un environnement LR.
je ne suis pas ici pour dire que nx2 est meilleur mais pour devenir meilleur en développement photo et me cantonner à un seul environnement LR+cs3 pour perdre moins de temps de développement et faire plus de photos.
Marc
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Ok, je comprends mieux.
Par contre tu es sûr que tu ne peux pas te passer de CS3 ? Ca allégerait ton flux. Pour le bruit, Nx n'est pas mal non plus, surtout depuis que tu peux l'appliquer localement avec les U-Points.
Mais, pour en revenir au D-Lighning, je ne suis pas certain que le curseur de récupération DL du panneau Corrections rapides soit de la même veine que celui du D-Lightning.
Je trouve aussi que celui de Lr garde plus de contraste dans les HL que ne le fait Nx, qui à tendance à lisser ce contraste (très visible dans un ciel nuageux).
Regardes aussi du coté des curseurs de la courbe des tons (Lr). Martin Evening préconise de caler l'exposition avec à la limite des HL, puis de faire le reste avec le curseur Lumière d'appoint. Et je dois dire que ça marche bien.
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merci pour les conseils. j'essayerai. il est bien le livre de evening LR2 ? j'hésitais entre ça et elephorm.
c'est quoi les "noirs" ?
voici un exemple d'image qui m'avait poussé à lancer le débat sur DL. il faut imaginer que je recadrerai sur ma fille.
si je mets noirs à 3 les cheveux ok et 0 ok sous les aisselles mais histo fort à gauche mais je ne sais pas si c'est grave ou non, en tous cas plus de bleu.
auto met expo à 0.4 et luminosité à 115 donc image flash alors qu'il faudrait diminuer l'expo en sauvant les basses lumières.
lumière appoint éclaircit tout. il faut monter à 77 pour annuler le bleu sous les aisselles.
c'est pour cette raison que j'avais mis un u-point luminosité sur les cheveux et un DL au pinceau sous les bras
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Si je me souviens de ce qu'avait dit Thomas Knoll, le D-Lighting est une combinaison d'une courbe et d'une expo différente. Je ne sais ce qu'il en est de l'active DL.
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merci pour les conseils. j'essayerai. il est bien le livre de evening LR2 ? j'hésitais entre ça et elephorm.
c'est quoi les "noirs" ?
voici un exemple d'image qui m'avait poussé à lancer le débat sur DL. il faut imaginer que je recadrerai sur ma fille.
si je mets noirs à 3 les cheveux ok et 0 ok sous les aisselles mais histo fort à gauche mais je ne sais pas si c'est grave ou non, en tous cas plus de bleu.
auto met expo à 0.4 et luminosité à 115 donc image flash alors qu'il faudrait diminuer l'expo en sauvant les basses lumières.
lumière appoint éclaircit tout. il faut monter à 77 pour annuler le bleu sous les aisselles.
c'est pour cette raison que j'avais mis un u-point luminosité sur les cheveux et un DL au pinceau sous les bras
Oui, oui, il est très bien. Mais ces recommandations datent déjà de la V1 :)
Les noirs, c'est pour ajuster le point noir.
En pratique,
Ajuste le point blancs (HL) avec l'expo.
Récupère les BL avec la Lumière d'appoint.
Ajuste le point noir avec Noir.
Affine avec Luminosité et contraste (c'est rare...)
Souvent tu auras besoin d'utiliser le curseur Clarté si tu as fait varier la Lumière d'appoint. Et avec ça, un p'tit coup de vibrance.
On peut aussi agir sur la courbe des tons, mais je n'ai aps le temps de te faire une copie d'écran pour t'expliquer ça ... :(
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1/ Tu peux aussi déplacer les curseurs comme indiqué sur la capture.
2/ Puis fais varier les curseurs Tons foncés et Ton clairs. Ca redonne du peps sans trop influencer les réglages précédents.
Souvent je préfère utiliser cette méthode (pour ton foncés) pour affiner l'ajustement du point noir.
Conseil, tu devrais rapprocher ton point noir plus près du 0....
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Et si tu pousses trop le curseur lumière d'appoint, il faudra légèrement désaturer l'image sinon le rendu sera très étrange.
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Si je me souviens de ce qu'avait dit Thomas Knoll, le D-Lighting est une combinaison d'une courbe et d'une expo différente. Je ne sais ce qu'il en est de l'active DL.
L'active DL, c'est une modification des paramètres de prise de vue (et peut-être du codage des données) en vue d'utiliser le D-light en post-traitement.
Apparamment ça a un effet même sur les RAW...
Mais on trouve peu d'exemples parlants.
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Si Active Lighting repose sur le même principe que le mode "priorité hautes lumières" des Canon 40D et 1DMkIII, je dois dire que son utilisation sur le 40D est loin de m'avoir convaincu...
http://fxbpn.unblog.fr/2008/05/02/le-mode-priorite-hautes-lumieres-des-canon-1d-mkiii-et-40d/
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merci à tous pour les conseils
j'ai acheté le livre de evening. beau livre ! dommage qu'on ne puisse pas télécharger les exemples du livre...
Marc
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Si Active Lighting repose sur le même principe que le mode "priorité hautes lumières" des Canon 40D et 1DMkIII, je dois dire que son utilisation sur le 40D est loin de m'avoir convaincu...
http://fxbpn.unblog.fr/2008/05/02/le-mode-priorite-hautes-lumieres-des-canon-1d-mkiii-et-40d/
Moi c'est tout l'inverse mais je savais qu'il ne déboucherai pas mes ombres, mais il preserve très bien les HL avec une montée très progressive jusqu'au blanc.
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Oui, Richard. Mais la montée de bruit dans les basses lumières qui lui est associée fait que je ne préfère ne pas l'utiliser.
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Non, ce n'est pas le même principe. Pour cause... Le système Canon n'est utilisable qu'avec les capteurs "14bits".
Le DL, récupére mieux les HL des NEF de mon D200. Et nettement mieux que ne le fait le D-Lightning.
Le problème que vous posez c'est en fait la gestion des BL en numérique... Je reste persuadé que si les HL nous gênent lorsque l'on regarde une images, elles sont plus ratrappables proprement. Ne serait-ce que par un simple décalage de l'exposition. Alors que dans une même proportion il est plus diffime de récupérer de la matière dans les BL. D'où lexpo à droite...
Ce qui confirme que le problème se situe dans les BL.
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Oui, Richard. Mais la montée de bruit dans les basses lumières qui lui est associée fait que je ne préfère ne pas l'utiliser.
Oui et non. C'est vrai dans l'absolu mais j'ai fait des essais qui montrent que le bruit reste plus contenu qu'en bidouillant une image sans le HTP activé et qui aurait prise sous ex pour conserver les détails dans les HL.
Mon test est là (http://www.richard-olier.dyndns.org/blog/#param=id_33).
En réalité tu es gagnant.
Tu perds à l'utiliser que si tu n'as rien à récupérer dans les HL. Mais comme la dynamique prend un coup en montant en sensibilité tu viens titiller plus vite les limites.
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c'est le couple lumiere d'appoint et recuperation l'equivalent dans lr il me semble