Auteur Sujet: ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux  (Lu 10227 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« le: 13 octobre 2008 à 23:14 »
bonjour,
j'ai installé ttg lr pages pour l'index principal, j'ai acheté monoslideshow et installé pour remplacer l'image fixe de ttg lr pages par une petit diaporama sur la page home, j'ai installé TTG Stage et créé un album animals avec slideshowpro et un album flowers avec simpleviewer. j'ai installé xml auto index.

Tout marche séparément quand je doucle clic sur les fichiers index.html

Mais je n'arrive pas à mettre les morceaux ensemble en vue d'un upload.

Commençons par TTG LR pages. Dans LR, est-on censé voir le slideshow réalisé avec TTG slideshow ou la fenêtre reste-t-elle noire ? comment préciser le lien de home vers le show ?

j'ai créé un ttg stage "animals" (folder) et un ttg stage "flowers". chacun possède un autoxml.

comment fabriquer la page auto index qui va afficher une petite image que je choisis et les description,... et liens des deux folders ?

quelle structure de folders employer avec TTG ???

merci
Marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #1 le: 14 octobre 2008 à 06:36 »
Pour Lr page, dans LR, on ne voit pas le slideshow réalisé et c'est normal.

Mais attention, l'emplacement réservé au monoslideshow doit être cohérent avec la taille de celui-ci.

Perso, j'ai préparé une fenêtre de 343 par 515. Les dimension du Monoslideshow doivent être les mêmes. Il sera d'ailleurs généré indépendamment.

1/ créez LR page sur votre DD
2/ créer monoslideshow sur votre DD en veillant à ce que celui-ci soit dans le répertoire appelé monoslideshow
3/ Placez monoslideshow dans le répertoire Lr page.
4/ placez le tout sur le serveur.

Ensuite, on réglera les autres problèmes.

Si besoin, contactez moi par emai lperso.

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #2 le: 14 octobre 2008 à 07:07 »
merci Seb,

1. j'ai copié le répertoire presets de mss dans ...\llightroom\web galleries et les presets n'apparaissent pas à gauche. j'ai essayé de copier ce répertoire presets dans web templates, idem. RC21 n'est-il pas buggé pour la lecture des presets ???

2. ttg lr pages admet un mss pour home, about et contact. quand tu dis que l'on doit placer le mss dans le folder monoslideshow, ne doit-on pas utiliser un nom différent pour chaque ?

3. ttg lr page propose un mss de 500x333. supposons que cela me convienne. dans ttg mss, je vois une seule dimension paramètres de sortie> image image size : 600px. je choisis 500 mais pour l'autre ?

4. dans LR mes images sont toutes en 4288x2848 (d300) ou recadrées en 2:3 ou 3:2. quelle taille est conseillée d'utiliser pour éviter d'être étendue, tronquée, pixellisée... dans mss et quel mode est le mieux adapté scale to fill, downscale to fit... ? tu peux considérer ton cas 343x515 (portrait?) comme exemple.

merci
Marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #3 le: 15 octobre 2008 à 14:10 »
Désolé, pour le retard.

Pourquoi tu parles de preset ? Le template de galeries doivent se trouver dans C:\Documents and Settings\moncompte\Application Data\Adobe\Lightroom\Web Galleries.

1. Ce que tu vois apparaitre sur la gauche n'est pas le template de base, mais les galeries dont tu as sauvegardé les paramètres.

2. Celui pour le "about" doit être nommé aboutmonoslideshow.

3. Pour mes paramètres, j'ai choisi ces valeurs après plusieurs essais et parce que le photos sont en mouvement. Pour un affichage fixe, il en est autrement. Pour rappel, le résultat est ici

Garde 600. Si tu augmentes, ce sera moins pixelisé (mais plus long a afficher)

« Modifié: 15 octobre 2008 à 16:51 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #4 le: 15 octobre 2008 à 14:40 »
c'est bien le répertoire dont je parlais et même web template mais je ne vois pas mes modèles quand je les sauve alors qu'en LR14 ils sont là !

j'avance bien avec la panoplie ttg. merci pour tes conseils.
cependant :
1. avec monoslide show dans lr les portraits sont centrés mais dans ie7 ils sont décallés vers la drooite.
2.dans lr pages, je sélectionne un landscape et deux portraits mais 500x333 s'applique pour about et contact, donc portrait très petit (h=333)

autoxml commence à fonctionner sur le site. il faut vraiment détruire index.html et thumbnails pour que le php fonctionne.

je ne parviens pas à lancer le php en local sur ma machine car cela lance dreamweaver. pas moyen de visualiser autoxml en local avant upload ?



Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #5 le: 15 octobre 2008 à 16:52 »
"RC21 n'est-il pas buggé pour la lecture des presets ???"
Peut-être... Lors de nouvelles versions, j'ai pour habitude de laisser les autres valider la nouvelle mouture est stable...

Effectivement, il y a un truc si tu n'arrive pas à sauvegarder la personnalisation de tes templates.

1. avec monoslide show dans lr les portraits sont centrés mais dans ie7 ils sont décalés vers la droite.
Aie IE... Monoslide propose tellement de configuration possibles... Tu mixe "portrait" et "paysages" sur un même diaporama ? Tu sais, ce problème et valable pour la majorité des des galeries de ce type. Pour mon intro, car après tout, ce n'est que ça, j'ai choisis seulement des images en portrait ;-)

autoxml commence à fonctionner sur le site. il faut vraiment détruire index.html et thumbnails pour que le php fonctionne.
oui, mais seulement pour le template d'indexation.


je ne parviens pas à lancer le php en local sur ma machine car cela lance dreamweaver. pas moyen de visualiser autoxml en local avant upload ?
Je n'ai jamais essayé. Mais, là, tu vois, je me remets tt doucement d'une gastro :-( Et je suis un peu à plat pour me lancer dans des tests. Enfin, pas pour aujourd'hui en tt cas ;-)
« Modifié: 15 octobre 2008 à 16:59 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #6 le: 15 octobre 2008 à 19:16 »
salut, super ta galerie. En fait je l'avais déjà vue mais je ne savais pas que c'était toi !
j'ai aperçu un post sur la protection des albums que je cherche depuis longtemps. faut que je lise cela car les htaccess... que j'ai lus, j'ai rien compris.
par contre, pas sûr que les galeries soient en slideshowpro, c'est pas leur look ...

quand on crée une galerie TTG avec LR page en root, monoslideshow en sous folder, xml autoindex en sous-folder du root et les albums animaux, fleurs,... en sous folder de xmlautoindex, faut-il vraiment utiliser comme liens les liens absolus http:// comme décrit sur le site ttg ? cela m'embête car en local, je ne sais plus regarder la galerie avant d'envoyer. toute modif ultérieure des fichiers webs (même changer un lien) dans LR est un cauchemar (pas moyen de modifier un modèle sauvé, LR a oublié la collection précédente et il relit les 300 images sélectionnées dans le catalogue,... Faudrait vraiment qu'Adobe paufine un peu cet aspect...


Marc

Hors ligne ctophe33

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #7 le: 15 octobre 2008 à 19:53 »
Bonsoir

Y a t'il un livre en Français pour creer les galeries avec LR2 ( site web)?

c'est vraiment dommage qu'il faut chercher partout :-) .......

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #8 le: 15 octobre 2008 à 20:11 »
On va faire ça ;-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #9 le: 15 octobre 2008 à 20:42 »
les galeries sont bien expliquées sur wisibility.com (+cd formation) et dans les livres de martin evening et scott kelby.
Ce qui est beaucoup moins expliqué c'est comment mettre des menus et textes autour pour en faire des sites complets.
TTG a créé le maillon entre les deux et je dois dire que je suis impressionné.
En fait tout est expliqué sur le site mais on s'en rend compte quand on l'a fait et que ça marche mais quand on démarre d'un site blanc on ne comprend rien à ce qu'ils racontent !!!

J'ai eu l'occasion d'étudier un peu dreamweaver avec les livres micro-application, ce qui me permet de comprendre un peu les pages TTG. Une fois le site lancé, je crois qu'il vaut mieux utiliser dreamweaver car LR est vraiment un veau pour modifier quelque chose et TTG veut une certaine structure de répertoire...
On trouve très vite dans le code html les liens à modifier,...
En fait LR n'est qu'un preview de l'effet modifié et autant il est chouette pour ses modèles qu'il est lourd pour modifier un slideshow,...

Marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #10 le: 16 octobre 2008 à 08:03 »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #11 le: 16 octobre 2008 à 08:23 »
chouette idée.
de mon côté ça prend forme :
http://www.marclabro.com/
ça c'est slideshowpro -)

petit problème sur animals et flowers : le cadre noir n'est pas aligné pourtant je donne les mêmes dimensions à ssp et ttg_stage 860x620. un padding (st, ct,...) qui traine ?

petit problème de thumbnail sur xml auto indexer : il y a les thumbnails du folder slideshowpro de animals et flowers mais quand on crée un site web avec LR, il faut toujours lui donner des images. donc je lui donne deux images de chiens. Dans auto indexer, non seulement il choisit l'image de façon aléatoire mais en plus parfois dans les fleurs, il va chercher une des dex photos de chien ! comment uploader une belle image 225x150 et obliger indexer à l'utiliser comme album preview ?

peti problème sur about : une fois le monoslideshow 500x333 choisi en payasge sur home, le portrait sur about est écrasé à une hauteur de 333 au lieu de 500

dur dur !!!

merci
Marc

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #12 le: 16 octobre 2008 à 08:43 »
chouette idée.
de mon côté ça prend forme :
http://www.marclabro.com/
ça c'est slideshowpro -)

petit problème sur animals et flowers : le cadre noir n'est pas aligné pourtant je donne les mêmes dimensions à ssp et ttg_stage 860x620. un padding (st, ct,...) qui traine ?

Je ne vois pas... Une capture d'écran ?

petit problème de thumbnail sur xml auto indexer : il y a les thumbnails du folder slideshowpro de animals et flowers mais quand on crée un site web avec LR, il faut toujours lui donner des images. donc je lui donne deux images de chiens. Dans auto indexer, non seulement il choisit l'image de façon aléatoire mais en plus parfois dans les fleurs, il va chercher une des dex photos de chien ! comment uploader une belle image 225x150 et obliger indexer à l'utiliser comme album preview ?

Edite le fichier autoindex.xml de chacune de tes galerie chien et fleur en lui précisant quelle image il doit prendre.

Petit problème sur about : une fois le monoslideshow 500x333 choisi en paysage sur home, le portrait sur about est écrasé à une hauteur de 333 au lieu de 500

Pourquoi au lieu de 500 ? Tu as déterminé un encart de 500 de large par 333 de haut. Ca reste identique pour toute la page LR. Ce que tu peux faire, c'est "gruger en faisant 2 LR Pages. Seulement, sur une le "About" renverra sur un lien pointant vers la seconde page LR qui elle jouera le role de "About". Capito ?
Comme ça, tu pourras avoir plusieurs taille pour afficher ton slideshow et ta photo.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ttg : besoin de conseils pour assembler les morceaux
« Réponse #13 le: 16 octobre 2008 à 10:21 »
regarde bien le dessus du cadre noir et les thumbnails tronquées en bas :
http://www.marclabro.com/gallery_index/flowers/

je veux bien donner le lien mais l'auto-index continuera à fonctionner ?

sur le site de ttg, sa demo a une petit slide show horizontal et son about a une énorme photo de lui en portrait

merci
Marc