Auteur Sujet: Tablette d'accord, mais laquelle???  (Lu 11457 fois)

Hors ligne ToTheEnd

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Tablette d'accord, mais laquelle???
« le: 10 février 2010 à 18:39 »
Hello,

Je m'excite depuis une heure à lire des tests et surtout, tenter de comprendre la gamme Wacom sur leur site!

C'est peine perdue, j'ai l'impression qu'il existe 20 modèles pour 20 usages différents et à mon échelle, je n'arrive pas à distinguer ce dont j'ai besoin (je donne donc une très mauvaise note à leur site pour aider le néophyte).

Comme beaucoup ici j'imagine, le travail dans Lightroom n'est qu'un début et beaucoup de modifications/retouches se font dans Photoshop. Comme je commence à me sentir à l'aise dans cet exercice, j'aimerais investir dans une tablette mais pour le moment, c'est une peu l'enfer pour me décider.

Perso, mes besoins sont assez simples: je retouche des images dans Photoshop, j'aimerais peut être faire du dessin (mais des trucs simples), ça ne me gêne pas que la tablette soit connectée au Mac avec un fil et une taille au format A5 devrait me suffire.

Pourriez-vous partager un peu vos expériences et me donner quelques recommandations? Vers quels modèles devrais-je me tourner?

D'avance merci pour vos conseils.

T
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #1 le: 10 février 2010 à 20:07 »
Comme beaucoup ici j'imagine, le travail dans Lightroom n'est qu'un début et beaucoup de modifications/retouches se font dans Photoshop.
Non, non ! LR est suffisant dans 90% des cas et 10% restant avec Photoshop Elements (tampon pour éliminer quelques parasites, par exemple).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #2 le: 10 février 2010 à 20:52 »
Citer
Comme beaucoup ici j'imagine, le travail dans Lightroom n'est qu'un début et beaucoup de modifications/retouches se font dans Photoshop

Allez, pour moi c'est du 95% LR et 5% Photoshop CS4. Ceci dit j'ai une tablette wacom, j'aime assez l'objet. J'ai acheté l'Intuos 4 taille A5.

Que te dire? Je ne m'en sers quasiment jamais dans LR, je l'utilise beaucoup plus pour les détourages dans Photoshop. L'intuos est chère, mais super fonctionnelle, avec ses touches auxquelles tu peux affecter des fonctions et son touch ring paramétrable de 4 façons différentes.  Gilles avait fait une revue du produit sur son blog il y a quelques temps, recherche l'entrée tu verras ce qu'il en disait.

Je ne connais pas les autres modèles de chez Wacom, difficile pour moi de comparer. Pour résumer, l'Intuos est top mais pas forcément indispensable même sur Photoshop (et encore moins sur Lightroom, je me répète, bien que Julianne Kost, dans ses tutos vidéos sur Adobe TV, l'utilise aussi avec LR).

Pas sur que cela t'aide à te décider... :)
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

nicolas-p

  • Invité
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #3 le: 11 février 2010 à 13:08 »
j'ai abandonné avec lightroom. je trouve la souris plus pratique.

j'avais une graphire 3 de wacom nettement plus utile avec photoshop.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #4 le: 11 février 2010 à 13:23 »
j'ai abandonné avec lightroom. je trouve la souris plus pratique.

j'avais une graphire 3 de wacom nettement plus utile avec photoshop.

Entièrement d'accord. J'ai revendu mon Intuos 4M 1 mois après l'avoir achetée, le temps d'écrire un article sur questionsphoto.com.
Mon article était très soft, mais dans la réalité, je n'ai pas été emballé. Par exemple, pour dépoussiérer, je travaille 100x plus vite à la souris et avec sa molette pour ajsuter le diamètre du tampon.

J'ai également été très déçu de la non existence de presets de configuration pour les logiciels du marché. Programmer la tablette est une vraie galère (par exemple, le haut du stylet ne fait pas office de gomme par défaut).

Bien entendu, mon avis ne rend compte que d'un usage avec Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #5 le: 11 février 2010 à 18:55 »
en ce qui me concerne j'ai une tablette intuos 4M d'abord et surtout pour raison médicale ;avec le crayon je souffre beaucoup moins du dos et de l'épaule droite grace a une position plus avancée de mon épaule (tres vieux pb )
en ce qui concerne LR je suis partagé je suis ravi de l'utiliser avec l'ensemble des outils surtout pour la retouche locale (sinon la souris fait aussi bien) par contre sérieux bémol je n'arrive toujours pas a déplacer avec facilité les curseurs de réglage (peut etre est ce du a un mauvais parametrage de ma tablette et plus précisement  du PEN ?? )

en ce qui concerne PHOTOSHOP la  tablette et le crayon sont pour moi souvent indispensable (détourage ,rajout de cheveux etc...)
honnetement je pense qu'une tablette meilleur marché qu'une intuos 4 est suffisante pour LR et PS
quand au format pour avoir eu auparavant une tablette au format S ,je trouve le format M beaucoup plus facile a utiliser surtout avec 2 écrans
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #6 le: 12 février 2010 à 11:19 »
Pour reprendre ce que dit mikats , le sérieux bémol n'est pas du à la tablette et son paramétrage, mais à LR...............Tirer un dégradé, c'est coton.
Les Intuos et compagnie (format A4), sont bien quand on dessine. (graphisme, peinture, archi, la possibilité de poser une règle, etc), le format , le paramétrage, les possibilités sont dans ce cas trés utiles.
Pour la retouche, le format A5, (petit modèle bamboo Fun), pression du stylet, débit, précision, sont amplement suffisants.
Une Bamboo Fun à 99 euros, ça suffit.
Dés qu'on maitrise, la souris devient obsolète.
Petit détail : les tablettes ne sont plus  livrées avec une souris, elles ont une saisie tactile, (genre i phone),  sauf pour les modèles d'entrée de gamme, pour manipuler les documents, pour le modèle à 199 euros. Il faut acheter une souris sans fil, (logitech = 20 euros), qu'on peut balader partout sur le plan de travail
Autre petit détail, on trouve les pointes du stylet et les stylets, (en cas de perte), chez Miss numérique. Pas facile à trouver.
Le mieux, vu la multiplicité des modèles, c'est de foncer dans une fnac et de se faire expliquer
« Modifié: 12 février 2010 à 20:34 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #7 le: 12 février 2010 à 11:37 »
intuos M4 n'est pas fournie avec la souris par contre une dizaine de pointes de stylet différentes est fournie
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne ToTheEnd

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #8 le: 12 février 2010 à 18:39 »
Merci pour ces réponses... visiblement, j'utilise plus souvent CS4 que vous. J'imagine que c'est lié à la nature du boulot que je fait:



J'ai lu pas mal d'articles et de témoignages... il semblerait que la tablette entrée de gamme appelée "Bamboo" soit suffisante pour des travaux sous Photoshop. Par contre, si on veut faire un peu de dessin et autre, la Intuos4 semble être plus indiquée.

De plus, cette dernière semble avoir une construction un peu plus robuste et surtout, un revêtement encore plus doux qui permet au stylo de glisser encore plus facilement comparé à la Bamboo.

Bref, bien que la différence de prix soit importante, financièrement parlant, ce n'est pas la mort. J'ai donc opté pour l'Intuos4 au format A5.

Comme je l'a reçois la semaine prochaine, je repasserai par ici pour donner un avis...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #9 le: 12 février 2010 à 20:26 »
Salut.
J'ai une vieille wacom graphire 3 que je vais changer pour une bamboo fun. voici le lien. En haut , à droite de la photo de présentation, il y a la petite icône verte d'une vidéo.....qui en dit long sur les possibilités de la bête. Les souris, c'est terminé.
http://fr.shop.wacom.eu/Bamboo-Pen--Touch_detail_290.html
« Modifié: 12 février 2010 à 20:32 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #10 le: 12 février 2010 à 22:42 »
La souris, terminée ?

Je défie quiconque ayant une Wacom de corriger aussi vite que moi 100 pétouilles sur une image dans Lightroom, en me servant de la souris pour cliquer, de sa molette pour régler le diamètre du tampon et des touches haut et bas de page du clavier pour naviguer...
Mon QI est tenace...

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #11 le: 27 février 2010 à 14:25 »
3 choses chose à dire :
-->ne pas prendre trop grand
j'ai une intuos 4 medium (22cm par 14cm): c'est parfait pour une config "gros ecrans larges" ou dual screen.
bour bosser vite sur mon 19 pouce (quand le second ecran a rendu l'ame), j'ai réduit la zone utilisée, la tu retrouves une velocité "souris".

specifique à l'intuos 4:
--> par contre sur le modele du dessus tu as un affichage OLED des focntions allouées aux boutons. A moins de bosser 8h par jour avec, c'est TRES utile pour se rappeler qui fait quoi

-->la molette rotative, tres bonne idée, mais c'est pas super precis. Limite gadget pour le zoom et la taille de l'outils, c'est pas precis chez moi en tout cas

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #12 le: 27 février 2010 à 19:00 »
Intuos 4 taille "S"
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tablette d'accord, mais laquelle???
« Réponse #13 le: 04 mars 2010 à 09:20 »
NOOOOONNN! la souris survivra, mais elle aura du mal.
La correction des pétouilles avec une palette, la touche "J" et PS, je veux bien relever le défi au championnat du monde de la pétouille. Et le coup du script enleveur de pétouilles sur 150 images, c'est pas mal non plus....
La petite Bamboo fun and pen, (modèle small, un peu juste pour dessiner, amplement suffisant pour la retouche photo), fait des merveilles pour 100 euros. D'autant que la fonction tactile,(zoom, rotation de l'image, défilement avec 2 doigts, comme sur les Macs) est un plus indéniable.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .