Auteur Sujet: Stockage en TIFF ou DNG ?  (Lu 12504 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Stockage en TIFF ou DNG ?
« le: 19 février 2012 à 00:18 »
En général je stocke mes images en DNG car c'est le format RAW natif de mon boîtier (Pentax). Il arrive cependant que je doive traiter partiellement une image dans un logiciel externe (CS5, Autopano Pro) ou plugin (LR Enfuse) et dans ce cas je récupère un fichier TIFF 16 bits qui est très volumineux (minimum 60 Mo, alors que mes DNG ne font que 16 Mo). Je rechigne à convertir ces TIFF en JPEG compte tenu de la perte de qualité.

Or j'ai constaté que si je converti ces fichiers en DNG (avec la fonction exportation de LR3) j'obtiens un fichier beaucoup moins volumineux; par exemple 40 Mo pour un TIFF de 124 Mo. En regardant attentivement les 2 images en agrandissement 1:1 je ne vois pas de différence.

Savez-vous comment s'explique ce gain et surtout s'il se fait sans perte ? Si oui le stockage en DNG est bien plus intéressant qu'en TIFF.

NB : je parle bien de LR3 et non de LR4 qui comporte je crois une possibilité de compression du DNG.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #1 le: 20 février 2012 à 08:26 »
Tu ne compresses peut-être pas du tout tes TIFF ?
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #2 le: 20 février 2012 à 09:17 »
Combien de TIFF de cette taille son-ils produits ? Est-il vraiment nécessaire de s'en inquièter si la production de fichiers de ce type reste modeste ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #3 le: 20 février 2012 à 10:18 »
Et le DNG compresse aussi, mais de manière non destructive.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #4 le: 20 février 2012 à 13:51 »
@ chriscb : j'active uniquement la compression zip qui a peu d'effet. Pour info, le même fichier occupe :
 TIFF sans compression : 78 Mo
 TIFF avec compression ZIP : 64 Mo
 TIFF avec compression LZW : 81 Mo (plus que sans compression !)
 DNG : 48 Mo

@ Gilles : je n'en produit effectivement pas un très grand nombre. 2 à 3 % de mes photos. C'est vrai qu'au prix du stockage aujourd'hui ce n'est pas très critique. Mais je trouve quand même intéressant de savoir si DNG permet une compression non destructive.

@FX Belloir : merci ! C'est donc bien un avantage supplémentaire du DNG, puisque sa compression est plus efficace que le ZIP ou LZW.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de fabricants de boîtiers qui se rallient au DNG...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #5 le: 20 février 2012 à 15:49 »
Attention tout de même, il y a DNG et DNG !

A lire ici, sur mon blog : http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/

Il y a fort à parier que le DNG issu d'un Pentax est un DNG "linéaire", autrement dit, un RAW qui a été dématricé, donc avec interprétation des données brutes issues du capteur.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #6 le: 01 mars 2012 à 00:20 »
Merci beaucoup FX Belloir pour le très intéressant article de ton blog. Tu ne cites pas les reflex Pentax parmi les boîtiers produisant directement des fichiers DNG; c'est pourtant bien le cas et il n'y a pas d'autre format RAW propriétaire Pentax.

Je ne vois pas comment savoir si le DNG du Pentax est  linéaire ou non. Cependant la taille des fichiers (16 Mo pour 10 Mpixels) semblerait plutôt indiquer qu'il s'agit de DNG mosaïque, puisque tu indiques que le DNG linéaire est beaucoup plus volumineux.

Au delà de cet aspect volumétrique y a-t-il un inconvénient au DNG linéaire ? Je note que Leica a fait ce choix...

Merci encore.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #7 le: 01 mars 2012 à 12:51 »
Un RAW issu d'un capteur 10Mp fait 10Mo.
Par conséquent, je pense que les 16Mo indique un DNG linéaire (RAW linéarisé).

D'ailleurs, la majorité des DNG boîtiers sont des DNG linéaires, ne serait-ce que pour assurer une compatibilité totale avec DxO ou Bibble, etc...

Il faut seulement savoir qu'un DNG linéaire est le résultat d'un traitement destructif (il y une certaine perte d'informations). C'est le seul désavantage que je lui confère.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #8 le: 28 mars 2013 à 11:50 »
Un RAW issu d'un capteur 10Mp fait 10Mo.

Il faut seulement savoir qu'un DNG linéaire est le résultat d'un traitement destructif (il y une certaine perte d'informations). C'est le seul désavantage que je lui confère.


Ne sachant pas trop comment raccrocher mon wagon je saute dans ce fil qui passe..


Je suis en train sans doute de découvrir le fil à couper le beurre mais je reste perplexe devant la notion de Raw compressé sans perte.


Tu dis par exemple que un capteur de 10 Mpx donne des fichiers de 10 Mo en natif.


hors globalement mes fichiers de D700 pèsent 24/25 Mo sans compression, je n'ai jamais activé la compression sans perte donc j'ignore le gain en poids.je rappelle pour mémoire ce que tout le monde sait ici que les fichiers du D700 couvrent 12 Mpx en 14 bits extrapolés.


Par contre  je viens de rentrer le petit Sony RX100 qui fait de belles choses bien entendu mais qui me sort des fichiers natifs de 20 MO pour il est vrai 20 Mpx . Vérification faite auprès de Sony ce sont de fichiers compressés mais la réponse laconique ne précise pas si c'est une compression sans perte.


Cette réponse c'est faite très rapidement mais en deux temps le premier pour me dire que ma question était transmise aux services compétents puis quelques jours après la réponse de ces services qui confirme la compression sans préciser si elle est sans perte.


J'ai fait cette remarque ici et la et tout de suite ont sauté sur le fil des défendeurs du Jpeg puis des lecteurs en diagonale qui ont répondu comme s'il était entendu que c'était une compression sans perte.
Ont ils raisons ?


C'est pourquoi j'ai décidé de vous ennuyer avec cette énième question sur la préservation du RAW.
C'est bien le seul endroit que j'ai trouvé où les réponses se font après avoir bien lu les questions même les plus naïves


A noter que je dois, étant toujours sous LR 3.6, convertir les ARW du RX100 en DNG pour les ouvrir et les classer mais en passant par DNG converter






Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #9 le: 28 mars 2013 à 15:19 »
En fait, tous les RAW produits par un boîtier sont compressés (Canon les appelle des cRAW).
Comme c'est de la cuisine interne, je ne sais absolument pas si la compression est avec perte ou non.
Cette compression n'est pas à confondre avec les formats RAW réduits proposés par certains appareils comme le sRAW de Canon.
Il s'agit ici d'une étape interne qui n'est pas contrôlable par l'utilisateur.

Voir l'illustration n°3 de cet article que j'ai écrit en 2008:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/09/23/de-la-prise-de-vue-a-la-restitution-visuelle-notion-de-workflow/

A titre d'exemple, le fameux dcraw (open source et libre - http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) est utilisé pour dématricer ces cRAW et est (fut) utilisé par une liste impressionnante de logiciels dont Photoshop par le passé.
« Modifié: 28 mars 2013 à 15:24 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Stockage en TIFF ou DNG ?
« Réponse #10 le: 31 mars 2013 à 21:04 »
J'ai été relire ton article, toujours d'actualité. Finalement tout le monde propose du Raw compressé et quelques uns précisent qu'il est sans perte ce qui amène à penser qu'il existerait des  Raw compressés avec perte. c'est surement juste une option de communication maladroite mais quelque part cela met le doute et je ne trouve personne pour me démontrer,je dis démontrer pas affirmer, que lorsque on parle simplement de Raw compressé cela n'implique pas qu'il puisse y avoir des corruptions.


Certains se rassurent en faisant un parallèle avec les logiciels livrés compressés ou les fichiers textes que l'on peut zipper sans dommage apparent je sais d'expérience sur ce dernier point que certains de ces fichiers sortaient à une époque différemment du point de vue mise en page par exemple selon que l'on les a transmis non compressés ou pas.


Et Sony ne laisse pas le choix c'est ce Raw la ou rien, ceci dit il a une bonne capacité de réaction aux curseurs ce qui est rassurant