Auteur Sujet: LR après NX2  (Lu 4871 fois)

Hors ligne thomas nikon

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
LR après NX2
« le: 28 janvier 2010 à 12:46 »
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon D700 et d'un MacBook Pro. J'ai l'habitude de dèvelloper mes RAW avec Nikon NX2. Et j'aimerais savoir s'il est possible que LR prenne en compte les modifications que j'ai appliqué à mes photos dans NX2.
Je n'ai que CS3 et je ne peux ouvrir mes fichiers RAW dans Photoshop, pour ce faire, je dois les sauvegarder en dng. Mais LR n'a pas l'air de prendre en compte les modifications que j'ai apporté dans NX2.
Merci beaucoup à vous!
 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR après NX2
« Réponse #1 le: 28 janvier 2010 à 15:25 »
Bonjour,

Lr ne prendra pas en compte les modifications de NX2 tout simplement parce que les deux logiciels ne parlent pas le même langage et ne partagent pas le même moteur de développement !

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Gotcha

  • Invité
Re : LR après NX2
« Réponse #2 le: 29 janvier 2010 à 14:22 »
Chaque logiciel a sa propre façon de procéder et le rendu peux donc être différent (de base) entre tel ou tel logiciel. Il n'y a donc rien d'anormal à cela.

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : LR après NX2
« Réponse #3 le: 29 janvier 2010 à 23:02 »
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon D700 et d'un MacBook Pro. J'ai l'habitude de dèvelloper mes RAW avec Nikon NX2. Et j'aimerais savoir s'il est possible que LR prenne en compte les modifications que j'ai appliqué à mes photos dans NX2.
Je n'ai que CS3 et je ne peux ouvrir mes fichiers RAW dans Photoshop, pour ce faire, je dois les sauvegarder en dng. Mais LR n'a pas l'air de prendre en compte les modifications que j'ai apporté dans NX2.
Merci beaucoup à vous!
 

Ce qui m'étonne c'est que tu ne puisses pas ouvrir ton RAW avec photoshop !

En fait photoshop et Lightroom partage un meme moteur de derawtisation qui est CameraRaw.
Il est normalement installé avec CS3 et tu dois l'activer dans un des menus d'option (je sais plus lequel) ainsi à l'ouverture du RAW sous CS3 l'écran de Camera RAw s'ouvre pour te proposer les réglages de bases (exposition , contrastes, bruit...) et après ton image 'corrigée' s'ouvre dans CS3.

Pour completer les réponses précédement apportées, aucun éditeur n'est compatible avec aucun éditeur, il n'y a qu'a voir le mal qu'a Adobe à démocratiser le DNG chez les fabricants d'apn qui gardent jalousement leur algorithme de dématricage.
Pour cela d'ailleurs que NX2 (nikon) dématrice "si bien" Nikon (et ddp canon..)
Les seuls infos qui sont récupérables d'un éditeur à un autre sont les données standardisés comme les EXIF et tout ou partie des metadonnées.

Après l'expérience de LR lui permet de proposer pour les leaders des APN  un étalonnage de l'appareil photo (rubrique développement) qui reprends à la foi les profils de couleurs (portrait, paysage, saturation) et aussi la possibilité de modifier l'étalonnage des 'teintes primaires', ces reglages mémorisables (presets) peuvent s'appliquer à l'importation par lots et donc se rapprocher le plus fidèlement possible du "rendu" de la marque.

Il se trouve quoi qu'il en soit, que tout est une question de "parti pris" meme de la part de nikon quand il paramètre "en usine" le DSP de l'apn.
Chacun ira de sa préférence de rendu du gammut entre Bibble, Aperture, LR, NX2, DPP etc...
« Modifié: 29 janvier 2010 à 23:04 par manu12 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR après NX2
« Réponse #4 le: 30 janvier 2010 à 15:50 »
Sauf erreur de ma part, Photoshop CS3 n'est pas compatible avec ACR 5.x - il faut CS4 - et il me semble que le D700 n'est pris en charge que par ce dernier.

Mais, dans ce cas, ce n'est pas important, puisqu'il suffit d'avoir une version de Lightroom qui prend en charge le D700, CS3 étant largement suffisant pour faire des retouches et des corrections sur un TIFF ou un PSD en provenance de Lightroom.
Mon QI est tenace...