Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - roland91

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
46
Bonjour,

Pour ma part j'ai essayé dans tous les sens mais j'ai jamais réussi à créer une collection dynamique qui fonctionne complètement : y'a toujours des photos non développées qui passent au travers.

J'ai cherché à répertorier les photos avec les conditions suivantes:

- celles qui n'ont aucun développement (pas de petit indicateur +/- dans les vignettes),
- celles qui ont été importées sans développement sauf celles avec profil de correction objectif appliqué dès l'importation (paramètre prédéfini que j'ai créé ), je n'applique aucun autre paramètre prédéfini à l'import,
- exclusion des photos recadrées même si aucun autre développement n’a été effectué.
- exclusion des photos avec transformation colorimétrique (je shoote uniquement en couleur), même si aucun autre développement n’a été effectué.

Le tout avec l'opérateur logique OU

Je considère donc qu’une photo non développée est une photo, sans recadrage, en couleur, sans aucun développement autre que la correction d’objectif appliquée à l’import.

J’ai créé la collection suivante avec la règle principale : correspond à l’une des règles suivantes (un OU en fait)

•   Tous les éléments suivants sont vrai
       o    Paramètre prédéfini de développement n’est pas personnalisé
       o   Traitement est couleur
       o   Recadrée est faux

•   Tous les éléments suivants sont vrai
       o   Présente des réglages est faux
       o   Traitement est couleur
       o   Recadrée est faux

J’ai en plus rajouté à cette collection des conditions supplémentaires (je ne les mets pas ici car elles sont propres à ma classification) afin de ne pas prendre en compte les photos primaires qui me permettent de construire un panorama ou un hdr (je leur affecte un libellé de couleur que j’exclus dans les règles, étant donné que je ne développe pas les photos primaires, je ne souhaite pas les répertorier dans la collection, je cherche à répertorier uniquement le dng final qui lui n’a pas de libellé de couleur).

Ce n’est pas ces conditions propres à ma classification qui fonctionnent mal, je pense que c’est la condition : Paramètre prédéfini de développement n’est pas personnalisé, je ne sais pas bien ce que ça englobe.

Par exemple j’ai dû rajouter la condition traitement est couleur car je me retrouvais avec des photos que j’avais passé en N&B via le mélangeur et qui se retrouvaient dans la collection dynamique (avec pourtant sur la vignette, l’icône +/- qui représente la condition présente des réglages est vrai).

Ca devient vite compliqué pour répertorier automatiquement ses photos, le seul critère: présente des réglages est faux n'est pas suffisant , car y’a plein de cas particuliers et je me demande si le plus simple n’est pas d’attribuer un libellé de couleur aux photos non développées, ou mettre dans une collection simple ou cible, mais ça reste une tâche manuelle avec risque d’oublis.

Salutations.

Roland

47
Catalogage et gestion des images / Re : LR6 et mpeg2
« le: 07 août 2015 à 07:16 »
Bonjour,

Merci pour les liens, je n'ai plus qu'à faire des essais quand j'aurais un peu de temps de disponible. Je donnerai le feed back.

Roland

48
Catalogage et gestion des images / Re : LR6 et mpeg2
« le: 05 août 2015 à 11:50 »
Je ne sais pas non plus à quoi il correspond, je vais faire un essai afin de voir ce que cat donne, quelle valeur est à considérer pour du HD?
Il s'agit pour moi de convertir des anciennes vidéo (puisque LR ne reconnaît pas le format DVD), je cherche donc à garder la qualité maxi sachant que la qualité de départ n'est pas du HD pour ces anciennes vidéo réalisées avec une caméra analogique qui avaient été converties en DVD afin de garder un support lisible. J'ai même du super8 sur DVD avec la qualité qui va avec.
Je souhaite pouvoir cataloguer tout cela avec LR au côté de mes anciennes photos argentiques numérisées.

Roland

49
Catalogage et gestion des images / Re : LR6 et mpeg2
« le: 05 août 2015 à 08:27 »
Bonjour,

OK, mais VLC propose aussi un débit de 800kb/s par defaut (ça semble être là même valeur par défaut quelque soit la vidéo de départ). Doit on le modifier ?

Roland

50
Catalogage et gestion des images / LR6 et mpeg2
« le: 03 août 2015 à 22:18 »
Bonjour,

J'ai lu dans le forum que LR ne décodait pas les mpeg2. J'ai tout un t'as de vidéos format DVD que je n'arrive donc pas à cataloguer avec LR. Quel est la meilleure option de conversion afin de ne pas avoir de perte de qualité ? J'ai essayé dans VLC de convertir en H264 mais LR ne semble pas décoder non plus.  Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet.

Merci par avance.

Salutations.
Roland

51
Lightroom : questions générales / Re : Catalogue LR
« le: 21 juillet 2015 à 07:48 »
Bonjour,

Certes, en cessant l'abonnement le catalogue version CC sera lisible en mode bibliothèque, mais je ne crois pas qu'il pourra être repris dans la version 5. Bien s'assurer de conserver le dernier catalogue version 5 avant la conversion en CC puis avant de cesser l'abonnement à la version CC il faudrait
écrire les xmp pour les photos importées récemment et les importer dans le catalogue version 5.7 à partir de LR5.7
Ceci permettra de recuperer les developpements (je ne sais pas ce qu'il doit se passer pour les nouvelles fonctions style dehaze). Il faudra cependant recréer les collections dans LR5.7

Roland

52
Bonjour,

J'ai aussi plein de panoramas créés avant LR6 par des logiciels tiers qui ne gèrent pas les exifs, ça m'intéresse.
Idem pour tous mes anciens scan argentiques pour lesquels LR ne peut pas faire de classement correct faute d'exifs incomplets.

Roland

53
Bonsoir,

Non, j'ai également les arbres qui s'affichent, sauf si l'option : Afficher l'écran de démarrage au cours de l'initialisation est décochée (dans préférences, onglet général). Et j'ai bien la 6.01.
Lors de la version d'évaluation en CC, j'avais le même écran de démarrage avec les arbres.
Moi aussi sur mon pc portable de 400€ LR démarre en moins de 30s, y compris l'affichage des vignettes et le chargement du catalogue (18000 photos).

Roland

54
Bonjour,

Afin de confirmer si un disque est plus rapide, tu pourrais procéder à un essai de rapidité sur un catalogue test, un peu dans le style de ce qu'a fait ouiouiphoto  http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/06/lightroom-et-si-on-jouait-03-vitesse-de-lightroom/
Le test du défilement en mode développement devrait révéler ou non une différence entre les 2 DD.
Je pense que ça donnera la même chose mais tu en auras le coeur net.

Salutations.

Roland

55
Bonsoir,

Si les 2 jeux sont sauvegardés avec une arborescence identique il suffit de travailler sur le 1er jeu, d'y sauvegarder les écritures des métadonnées et ensuite connecter le second disque à la place du 1 et, lightroom verra alors que les métadonnées du second disque ne sont pas à jour par rapport à son catalogue (qui lui doit rester sur le disque local de la machine). Il suffit alors de sauvegarder les métadonnées et xmp sur le second disque.
Je procède de cette façon sur mes 2DD externes de sauvegarde des photos, je ne laisse que le catalogue et les aperçus en local.

Inutile donc d'importer 2 fois les mêmes photos.

Roland

56
Bonjour,

Aucun intérêt, je suis d'accord, c'est juste que j'ai fait l'essai car C_lucien citait que LR détectait les doublons quand la case correspondante à l'importation était cochée.
Pour ma part case cochée ou non, à partir du moment ou le fichier est identique (j'ai juste créé une copie en le sauvegardant sous un autre nom), LR importe le doublon (qui a un nom différent) sans broncher.
J'ai l'impression que LR ne se base que sur le nom du fichier et pas sur les exifs pour détecter les doublons.

Mais de toute façon il n'y a aucun intérêt à importer en double, les copies virtuelles comme tu le cite sont là pour ça.

Roland

57
Bonjour,

Sur LR6 j'arrive à importer 2 fois la même image, même en cochant Ne pas importer les éventuels doublons  dans la fenêtre d'importation, pour peu que le second fichier ait un nom différent.

Roland

58
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir importer 2 fois les photos.
J'ai aussi 2 DD externes et je veille à garder la même arborescence entre les 2 classements, ce qui permet d'utiliser soit l'un soit l'autre des disques qui sont interchangeables.
LR doit considérer les doublons si les fichiers ont le même nom. En changeant le nom des fichiers sur le second disque peut être qu'il y a possibilité d'importer 2 fois la même photo qui n'aurait pas le même nom, il faut faire l'essai pour voir.
J'ai par contre déjà réussi à tromper LR en changeant une photo par une autre et en gardant le même nom, il faut simplement t reconstruire l'aperçu. Je pense qu'il ne se base que sur le nom de la photo (et pas les exifs) pour repérer les doublons.

Cola d

59
Bonjour,

J'ai rarement eu des soucis avec la version 5 mais la 6 n'est pas du tout au point: lenteurs en mode bibliothèque,
plantages fréquents avec aucune réponse de lightroom, obligé de tuer le process dans le gestionnaire des taches.
J'ai désinstallé la version 5 et je regrette déjà car j'ai importé pas mal de photos depuis que j'ai installé la 6.
Bref, c'est à fuir, dommage car il y a quand même des nouveautés qui sont intéressantes.

Roland

60
Bonjour,

Pareil pour moi pour le pinceau

Roland

Pages: 1 2 3 [4] 5 6