Auteur Sujet: Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"  (Lu 15063 fois)

Hors ligne Ln33pp

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« le: 06 novembre 2010 à 10:01 »
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la version d'évaluation de Lightroom 3.2 et je rencontre un problème assez gênant.
En effet, lors de leur importation dans le logiciel, les photos semblent retouchées automatiquement (visiblement, les contrastes et la saturation sont augmentés) ce qui occasionne une gène car ces modifications sont parfois trop fortes et surtout involontaires. Dans l'onglet "Développement", les réglages sont pourtant tous à 0.

Comment faire pour que les photos que j'importe gardent leurs couleurs d'origine, telles que je les vois dans les autres visionneuses d'images ?

Merci d'avance !

Damien
Windows 7 / Lightroom 3.2

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #1 le: 06 novembre 2010 à 10:14 »
Damien, cherche un peu sur le forum. Cette question a été abordée 1000 fois !

Ne serait-ce qu'ici : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2642.0

Et peut être que savoir ce qu'est Lr et à comment il fonctionne pourrait être un bon point de départ.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Ln33pp

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #2 le: 06 novembre 2010 à 10:39 »
Merci pour ta réponse rapide !
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver la réponse à mon problème via la fonction "Recherche".

Que mes fichiers raw puissent être "différents" est normal car ils sont sujets à l'interprétation qu'en fait Lr.
Malheureusement, et ce que je n'ai pas précisé dans mon 1er post, c'est que ça touche également les jpeg.

J'ai testé les conseils données par jipé49 dans un autre sujet mais il n'y avait pas de soucis de ce coté là :
"Commence par aller dans  Edition/ préférences/ Paramètres prédéfinis.
Décoche, si ce n'est déjà fait, "appliquer les réglages de tons automatiques". Les 2 cases supérieures décochées, les 2 cases inférieures doivent être cochées.
Regarde ce que ça donne.
Tu peux aussi vérifier dans fichier/ Paramètres d'importation automatique/paramètres de développement que  "sans" soit activé.
"

Mon erreur vient-elle de travailler également sur du jpeg, ce qui est une hérésie ? Lr n'est fait que pour le raw ? :)
« Modifié: 06 novembre 2010 à 10:48 par Ln33pp »
Windows 7 / Lightroom 3.2

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #3 le: 06 novembre 2010 à 10:56 »
Pareil pour le jpg, Lr ne reproduit pas les données de réglages du boîtier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Ln33pp

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #4 le: 06 novembre 2010 à 11:05 »
Donc Lr interprète également les jpg ?
Car ils sont réellement différents entre le moment où je les ouvre dans l'explorateur windows ou tout autre visionneuse et le moment ou je les importe dans Lr.

Je m'excuse pour mon ignorance, mais les jpg ne devraient-ils pas être identiques quelle que soit la manière de les ouvrir ?
Windows 7 / Lightroom 3.2

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #5 le: 06 novembre 2010 à 11:10 »
Pourquoi le seraient-ils ?
On peut ajuster la luminosité, le contraste, etc sur tout jpg.
Pourquoi tous les logiciels les afficheraient de la même manière ?

Autre chose : utiliser Lr pour des jpg, c'est bien évidemment possible. Par contre c'est perdre sur deux tableaux à la fois :
- le jpg offre beaucoup moins de capacité de traitement ultérieur que le RAW
- Lr est justement parmi les meilleurs logiciels de traitement des RAW.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Ln33pp

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #6 le: 06 novembre 2010 à 11:22 »
D'accord.

Je te remercie beaucoup pour ton aide !
Bravo pour la ta réactivité et celle du forum.

Et j'utiliserai mieux la fonction recherche à l'avenir !
Windows 7 / Lightroom 3.2

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #7 le: 06 novembre 2010 à 11:48 »
Pas tout à fait d'accord avec toi FX Belloir (pour une fois !)

- pourquoi les jpeg ne s'affichent pas de la même manière : la visionneuse Windows ne gère pas les couleurs; donc si Ln33pp utilise un profil d'écran il est normal que la visionneuse n'affiche pas les mêmes couleurs que LR. De manière générale la visionneuse Windows ne doit être considérée que comme un outil simpliste pour regarder ce qu'il y a dans un dossier, mais pas comme visionneuse à proprement parler. Idem pour ACDSee qui est nettement plus performant que la visionneuse Windows mais qui ne gère pas non plus les couleurs. Il en est sans probablement de même de beaucoup de visionneuse. le plus efficace (et finalement le plus simple aussi) est donc d'utiliser LR qui est très efficace comme visionneuse (qui peut le plus peut le moins!)

- utiliser LR pour des jpeg : ok pour dire qu'on perd sur 1 tableau, mais pas sur 2 !
Je ne discute évidemment pas le fait qu'il est bien préférable de travailler en RAW et d'archiver les RAW, mais je peux affirmer, pour l'avoir fait pendant plusieurs années, que LR est un fantastique outil de traitement des jpeg; de très loin le meilleur de ceux que j'ai pu essayer. Il permet vraiment de tire le maximum d'un jpeg et son module développement est considérablement plus facile à utiliser que Photoshop. Je trouve justement que l'un des avantages de LR parmi bien d('autres, est d'offrir la même ergonomie et la même interface pour les raw et pour les jpeg.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #8 le: 06 novembre 2010 à 11:49 »
Quand même, si tu vois une modification du JPEG, c'est qu'il y a un souci quelque part.

Quand tu parles de modification :
- est-ce que tu voies l'image se modifier après un bref aperçu ?
- est-ce que l'image est simplement différente ?

Dans le deuxième cas, c'est un souci de profil d'écran (ça a été abordé maintes foi aussi, si tu ne trouves pas en recherche, repose la question ici).

Il faut savoir que la plupart des softs ne tiennent pas compte du profil d'écran pour l'affichage, alors que Lightroom si.
Et donc si ton profil est bon, Lightroom affichera "mieux" les photos, et s'il est mauvais, il les affichera moins bien...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #9 le: 06 novembre 2010 à 11:54 »
la visionneuse Windows ne gère pas les couleurs
Elle ne les gérait pas sur les vieux windows moisis mais depuis Vista elle gère tout à fait correctement les couleurs.

Idem pour ACDSee qui est nettement plus performant que la visionneuse Windows mais qui ne gère pas non plus les couleurs.
Là aussi tout dépend des versions !

Il en est sans probablement de même de beaucoup de visionneuse. le plus efficace (et finalement le plus simple aussi) est donc d'utiliser LR qui est très efficace comme visionneuse (qui peut le plus peut le moins!)
Sauf que pour visionner une image il faut l'importer !
Moi quand j'ai besoin d'une visionneuse c'est justement pour des images que je ne veux pas dans ma base de données.
Il y a XNView et ViewNX qui permettent de visionner correctement, même si pour XNView il faut le configurer.
Et la visionneuse windows de vista ou 7 (mais qui est pourrie comme visionneuse)

Je ne discute évidemment pas le fait qu'il est bien préférable de travailler en RAW et d'archiver les RAW, mais je peux affirmer, pour l'avoir fait pendant plusieurs années, que LR est un fantastique outil de traitement des jpeg; de très loin le meilleur de ceux que j'ai pu essayer.
Je suis assez d'accord, même si sur certaines photos que j'avais traitées avec Elements il y a quelques années je n'arrive pas à faire aussi bien avec Lightroom...
Mais grosso modo, Lightroom est très bon aussi pour traiter les JPEG.

En plus c'est du sans perte et tu conserves l'historique.

Il permet vraiment de tire le maximum d'un jpeg et son module développement est considérablement plus facile à utiliser que Photoshop. Je trouve justement que l'un des avantages de LR parmi bien d('autres, est d'offrir la même ergonomie et la même interface pour les raw et pour les jpeg.
Entièrement d'accord là dessus.

Hors ligne Ln33pp

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #10 le: 06 novembre 2010 à 11:59 »
Citer
Quand tu parles de modification :
- est-ce que tu voies l'image se modifier après un bref aperçu ?
- est-ce que l'image est simplement différente ?

Il ne s'agit pas du 1er problème, que j'ai pu lire sur d'autres sujets, mais bien du second.
Il s'agit donc d'un "souci de profil d'écran" apparemment.

Cependant je ne trouve pas ce mot-clef en effectuant une recherche sur le forum, pouvez-vous m'éclairer ?
Windows 7 / Lightroom 3.2

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #11 le: 06 novembre 2010 à 12:00 »
Pas tout à fait d'accord avec toi FX Belloir (pour une fois !)

Mais si ! On dit bien la même chose !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #12 le: 06 novembre 2010 à 12:04 »
OK, donc il est certain que ça vient bien de ton profil d'écran.

Cependant je ne trouve pas ce mot-clef en effectuant une recherche sur le forum, pouvez-vous m'éclairer ?
Tu es sous windows ?
Quelle version ?

Il faut que tu as ailles dans les propriétés avancées d'affichage pour trouver si tu as un profil d'écran affecté par défaut.
Et si oui, savoir d'où il vient...

Hors ligne Ln33pp

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #13 le: 06 novembre 2010 à 12:08 »
Ah c'est un profil d'écran de windows !
C'est ce qui explique la différence entre Lr et les autres logiciels ?

Je suis sous windows 7 édition familiale premium.
Windows 7 / Lightroom 3.2

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 3 - Images semblent modifiées "par défaut"
« Réponse #14 le: 06 novembre 2010 à 12:10 »
@Zaphod : merci pour ta réponse très détaillée à mon post. Je n'ai plus rien à ajouter et j'ai mis ma base de connaissances à jour ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)