Auteur Sujet: Création d'un mini réseau, Lightroom  (Lu 23727 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #15 le: 02 avril 2012 à 00:30 »
Juste mon avis sur la synchronisation de deux catalogues/dossiers : il y a un réel danger, surtout dans un système automatique type DropBox : si par inadvertance, alors que l'un des postes a LR d'ouvert, un autre poste ouvre ne serait-ce que 5 secondes LR, tout va planter ! Dropbox fera son boulot, et ni l'un nu l'autre des poste y retrouvera ses petits.

Et dernier conseil, configurez bien le système de sauvegarde de LR de manière à ce que quoi que ce soit qui arrive, vous ayez de toutes façons des sauvegardes du catalogue.

Tout à fait d'accord; c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai écrit plus haut.
Moyennant ces précautions ma solution marche bien; je l'utilise depuis plusieurs mois sans aucun problème.

Mais il reste certain que les PC ne travaillent pas simultanément sur le même catalogue. Ils travaillent sur des catalogues distincts que l'on synchronise avec un catalogue de référence qui est sur le disque réseau.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Pierre

  • Invité
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #16 le: 02 avril 2012 à 09:46 »
Bonjour,

Si le travail en réseau est indispensable, il faut peut-être penser à un système client/server.
Les images et le catalogue sur un serveur et le client sur les pc des users.
Mais le catalogage serait fait par ce client et non par LR.
Les modifs, elles, pourront s'effectuer sous LR et le catalogue mis à jour en temps réel.

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #17 le: 03 avril 2012 à 10:38 »

Mais il reste certain que les PC ne travaillent pas simultanément sur le même catalogue. Ils travaillent sur des catalogues distincts que l'on synchronise avec un catalogue de référence qui est sur le disque réseau.

Donc, à chaque cession tu récupère d'abord le catalogue de référence du serveur ?

LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne shirin

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #18 le: 03 avril 2012 à 11:28 »
Bonjour et merci à vous tous pour votre contribution.

Merci Michel pour ton conseil, je vais essayer de mettre en place ton système avec SyncToy que je viens de télécharger.
Mais avant tout, je vais décrire la procédure de A à Z pour voir si j'ai tout bien compris et pour remédier avec ton aide et avec celle de tout le monde sur les sujets non encore évoqués.

Une petite question: nous avons actuellement vingt-mille photos RAW dans notre catalogue.

Quel est le nombre de photos maximum dans un catalogue que LR peut gérer ?
Y-a-t-il des des configurations à respecter ?

Merci d'avance et à bientôt,
Shirin

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #19 le: 03 avril 2012 à 11:38 »
quel est le nombre de photos maximum dans un catalogue que LR peut gérer ?

Pas de limite soft. Juste celle de ton matériel de stockage.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne shirin

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #20 le: 03 avril 2012 à 12:21 »
Merci bcp.

Pour limiter la taille du catalogue, j'imagine que je devrais choisir lors de l'importation de photos l'iption MINUMUM  dans la 'Gestion des fichiers'  'rendu des aperçus' ?

Merci

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #21 le: 03 avril 2012 à 12:41 »
Pour limiter la taille du catalogue, j'imagine que je devrais choisir lors de l'importation de photos l'iption MINUMUM  dans la 'Gestion des fichiers'  'rendu des aperçus' ?

Non.
Le catalogue et les aperçus sont 2 choses distinctes. Le catalogue est un fichier dont l'extension est .lrcat ; les aperçus sont dans un dossier dont  l'extension est .lrdata (ce dossier comporte de très nombreux sous-dossiers). Le catalogue et les aperçus sont placés dans un même dossier qui porte le nom que tu as donné à ton catalogue lorsque tu l'as créé. Exemple : si tu crées un catalogue "shirin" LR va créer un dossier "shirin", à l'intérieur duquel tu trouveras un dossier "shirin.lrdata" et un fichier "shirin.lrcat".

Seul le fichier .lrcat est précieux et doit être sauvegardé avec précaution. C'est lui qui contient toutes les métadonnées et tous les traitements, c'est à dire tout le travail que tu as fait dans LR. En revanche les aperçus peuvent facilement être recalculés par LR à partir des fichiers originaux (ça prend un peu de temps mais c'est complètement automatique et se fait en temps masqué). Il est donc inutile de sauvegarder les aperçus; d'ailleurs lorsque LR sauvegarde le catalogue en fin de session, il ne sauvegarde que le fichier .lrcat.

Dans ton cas il ne faut mettre sur le disque réseau que le fichier .lrcat (et le synchroniser). Par contre chaque PC gère son dossier d'aperçus. La dimension des aperçus n'a donc aucune influence sur la taille du catalogue -fichier .lrcat) qui se trouve sur le disque réseau; ça n'influence que les dossiers .lrdata sur chacun des PC.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #22 le: 03 avril 2012 à 12:44 »
Donc, à chaque cession tu récupère d'abord le catalogue de référence du serveur ?

Oui; soit je récupère (copie) soit je synchronise, mais ça revient au même.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #23 le: 03 avril 2012 à 17:09 »
Donc, à chaque cession tu récupère d'abord le catalogue de référence du serveur ?

Oui; soit je récupère (copie) soit je synchronise, mais ça revient au même.

Tu sais Michel ta méthode est intéressante mais ressemble plus à du bricolage. Je ne dis pas ça pas pour te vexer mais ce bricolage démontre une vraie lacune dans ce type d'utilisation multi-poste .
Alors je sais que tu l'utilises depuis longtemps et que cela fonctionne à condition de se "connecter" à cette base un poste à la fois. Pas très productif finalement, elle réponds à ce besoin qu'est le votre mais avec une contrainte de taille.

Une vraie gestion multi poste  dans LR gérée par des objets COMMAND, CONNECTION, TABLEADAPTATER, DATASET, COMMANDBUILDER ...... est pour moi plus réaliste. Ces espaces de noms et classe sont fournient par le framework 4.0 par exemple.... Suffirait que les programmeurs exploitent la platteforme.net et notre LR aura vraiment une fonction réseau et multi poste....


Amitié.


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #24 le: 04 avril 2012 à 08:00 »
@lawre51
Tu ne me vexes pas du tout :)
Je suis tout fait d'accord que c'est du bricolage, mais dans l'état actuel de LR je n'ai pas trouvé de solution plus simple qui soit aussi fiable. Personnellement elle répond correctement à mon besoin, qui est d'ailleurs un peu différent de celui de shirin : je travaille effectivement sur plusieurs postes (portable, fixe, maison de campagne) mais je suis le seul utilisateur; les risques d'erreurs sont donc faibles.

En repensant à ce que tu avais écrit je me suis demandé s'il n'existe pas de solution externe à LR basée sur les mécanismes d'accès à une BDD que tu décris. Ceci en attendant que LR se décide à faire ce que tu suggères, ce qui viendra peut-être car, le succès de LR grandissant, il va de plus en plus être  utilisé par des professionnels en  multi-poste.

Amitiés
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Pierre

  • Invité
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #25 le: 04 avril 2012 à 08:28 »
Il existe des solutions comme j'ai expliqué dans un post précédent. Un système client/serveur. C'est une solution payante et le traitement n'est pas possible. Juste catalogage, mais c'est en réseau.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #26 le: 04 avril 2012 à 08:59 »
@Pierre : peux-tu développer un peu stp ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Pierre

  • Invité
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #27 le: 04 avril 2012 à 10:02 »
Je n'en connais pas 50.
c'est un catalogueur pas un logiciel de post traitement.
Sur un serveur on installe la partie serveur qui gère la db.
Sur les pc on installe le logiciel client qui permet de gérer les images à) distance.
Ca fonctionne  sur mac et win. Je ne l'ai jamais utilisé mais avant de passer à LR je suivais son développement car je voulais l'utiliser avec NX.
Mais je met ici un lien avec les explications.
J'espère que Gilles ne m'en voudra pas ;)
http://www.antzero.com/antweb/?m=0&p=1

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #28 le: 04 avril 2012 à 14:21 »
OK; merci Pierre, mais ce n'est donc pas une solution basée sur LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Pierre

  • Invité
Re : Création d'un mini réseau, Lightroom
« Réponse #29 le: 04 avril 2012 à 14:23 »
Et non. c'est bien dommage que Adobe ne pense pas une solution similaire.