Auteur Sujet: passage a LR4 et fichiers endommagés  (Lu 6746 fois)

Hors ligne rimo42

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
passage a LR4 et fichiers endommagés
« le: 28 novembre 2012 à 17:51 »
Bonjour a tous, je viens de passer de LR3 a LR4. Pas de problèmes, enfin jusqu'a aujourd'hui ou je m'apercois que certaiens photos sont corrompues.

En effet, la vignette n'apparait pas! Le fichier est bien corrompu :-\, et le viewer windows ne l'ouvre pas non plus.
Ma sauvegarde (automatique et journaliere, a bien embarquée cette version corrompue qui date du 15 novembre ( mon instalaltion date du 10)
A y regarder de plus pres il semblerait que LR a réécrit bon nombre de fichiers (j'embarquais les metadonnées dans les fichiers- je viens de supprimer l'option jusqu'a ce que je comprenne ce qui c'est passé).
Heureusement mon logiciel de sauvegarde garde la version précédente, et je suis en train de les récupérer.
Cependant, je ne comprends pas le pourquoi.
1) De la réécriture des fichiers alors que je n'ai pas fait d'opération sur ceux ci (enfin je crois)
2) de la corruption des fichiers.

Avez vous des idées? Merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : passage a LR4 et fichiers endommagés
« Réponse #1 le: 28 novembre 2012 à 19:09 »
Bonjour,

Peut-on en savoir plus sur l'OS, le type de photo concerné (jpg, RAW, etc).
La vignette n'apparait pas, ok. La vignette et le fichier lui-même sont deux choses bien différentes.
Quel est le ou les messages d'erreur que tu reçois ? Et quand ?
peux-tu poster un exemple de fichier corrompu ?
Que veux-tu dire par "Lr a réécrit un bon nombre de fichiers" ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne rimo42

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : passage a LR4 et fichiers endommagés
« Réponse #2 le: 29 novembre 2012 à 00:00 »
voila pour le fichier: http://demongeamonde.fr/20070514-123600.JPG (2.6 Mo)
Je suis sous Windows 7.
Sont concernées les Jpeg. J'ai réussi a identifier un point commun, j'ai déplacer un tag (étiquette de donnée) dans une arborescence ce qui a eu pour conséquence une réécriture de bon nombre de fichiers, et seulement des jpeg, les fichiers Raw que j'ai en masse viennent avec leur sidecar (peut être sont ils aussi corrompus, mais je ne sais pas le détecter si LR ne dis rien).

En fait j'ai repéré les images en mode grille (pas de vignette et l'icone en triangle attention qui dit: LR a rencontré un problème lors de la lecture de la photo
Dans le module développement il dit: "le fichier semble être endommagé ou ne pas être pris en charge"
le vieux backup a, à chaque fois l'ancienne arborescence de mot clé, et c'est effectivement quelque chose que j'ai fait il y a peu sans penser aux conséquences sur les fichiers.

Ajouter les métadatas dans les fichiers me semble maintenant dangereux. Qu'en pensez vous?
Merci

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : passage a LR4 et fichiers endommagés
« Réponse #3 le: 29 novembre 2012 à 00:23 »
Ajouter les métadatas dans les fichiers me semble maintenant dangereux. Qu'en pensez vous?
Je n'ai jamais corrompu mes fichiers en y ajoutant des métadonnées, ce point est clair et sans danger.
Reste à comprendre ce qui se passe chez toi...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : passage a LR4 et fichiers endommagés
« Réponse #4 le: 02 décembre 2012 à 09:29 »
J'aimerais surtout qu'il explique avec quoi il a manipulé les métadonnées et s'il a modifié les champs ou ajouté des champs personnalisés avec un autre soft...
Mon QI est tenace...

Hors ligne rimo42

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : passage a LR4 et fichiers endommagés
« Réponse #5 le: 13 décembre 2012 à 17:46 »
désolé de mon retard a l'allumage
Je n'ai pas modifié les métadonnées ailleurs que dans lightroom.
Je suis juste passé de LR3 a LR4, et j'ai modifié une hiérarchie de mot clés, ajoutant un niveau. ce qui a provoqué la mise a jour d'un grand nombre de photos (10000 environ) Parmi lesquelles une centaine n'était plus lisible.
Grace au backups j'ai put tout récupérer (c'est long) mais je reste inquiet.
J'ai désactivé l'écriture des métadatas dans les fichiers.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : passage a LR4 et fichiers endommagés
« Réponse #6 le: 13 décembre 2012 à 21:19 »
Bonjour ,

Bien que n' ayant jamais rencontre ce type de problème, je n active jamais l écriture des métadonnées dans l' entête des jpeg.
Je n' accuse pas lightroom, mais je pense qu un original doit rester tel qu il a  été donné par l appareil.
Je n' ose même pas changer la date de prise de vue de certains anciens fichiers. Car toute modification implique une réécriture du fichier. Avec une gestion de sauvegarde par synchronisation, l' archive est reecrite. Un comble. Une archive est définitive et ne doit pas être mis à jour au gré des changements dans le catalogue .
En plus , toute réécriture , impose que l' on ouvre image afin de vérifier son intégrité.
Avec une sauvegarde sur trois supports différents, cela devient une vraie corvée.

Donc c' est pour cela que je ne pratique pas cette façon de faire,  l exemole vient d' être apporté sur les risques encourus.

De plus, les données rajoutées par lightroom pourraient soit être ignorées ou tout simplement incompatibles  avec d autres softs ou futurs softs.

Prudence...

Cyril 
« Modifié: 14 décembre 2012 à 01:01 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022