Auteur Sujet: Gestion RAW - Question de "newbie"  (Lu 3721 fois)

Hors ligne MoBO

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Gestion RAW - Question de "newbie"
« le: 09 juin 2008 à 13:36 »
Comment débuter un premier post sur un sujet qui doit sembler si basique à la plupart d'entres-vous ?

Peut-être par commencer de l'expliquer simplement ;

Je viens d'abandonner le format JPG au profit de RAW suite à l'acquisition d'un nouvel appareil.
"Trop cool" me suis-je dit, je vais entrer dans la cour de grands mais... mais... pffff... grande la cour!

J'ai quelques problèmes à comprendre la gestion des formats RAW (CR2 pour moi).
En effet, quelques termes m'échappent ainsi qu'un vision globale de ce format.

Je recherche un lien, un article, un site, en français ou en anglais qui pourrait m'aider à comprendre comment se format est géré sans forcément entrer dans des détails trop compliqués.

Quelque chose qui pourrait m'expliquer le non-destructif des modifications effectuées, les fichiers sidecars, les piles, les copies virtuelles...

Toutes ces petites choses liées au format RAW et à sa gestion.


Bref, je suis un ch'tit nouveau quoi...

Quelqu'un peu m'aiguiller ou dois-je rechercher sur un autre site ce type d'information ?


Merci d'avance pour votre aide.

 



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion RAW - Question de "newbie"
« Réponse #1 le: 09 juin 2008 à 13:46 »
Eh bien, sur mon blog, il y a pas loin de 200 articles.

tu peux commencer par la présentation complète de Lr 1.0 dans les articles détaillés qui est déjà une très bonne base de départ :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/05/15/presentation-complete-de-lightroom-10/

j'ai aussi publié jusqu'à présent 37 didacticiels sur le site le monde de la photo :
http://www.lemondedelaphoto.com/-Labo,2-.html
« Modifié: 09 juin 2008 à 13:49 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne MoBO

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Gestion RAW - Question de "newbie"
« Réponse #2 le: 09 juin 2008 à 19:04 »
Merci Gilles,

après une première vue, il semblerait que cela couvre en effet une partie de mes questions initiales.

J'ai bien cherché sur l'ensemble des articles du blog mais les réponses sont si dispersées et bien souvent fragmentées qu'il est difficile d'obtenir une "image concrète" sur le sujet.

La difficulté étant de trouver des informations aussi concises que  ;

"Dans Lightroom, chaque étape est inscrite dans un fichier annexe, appelé « sidecar », sans que l’original ne soit jamais modifié. On peut ainsi parler d’édition non-destructive..." - "on exporte au lieu d’enregistrer"'

...et je ne cite pas le reste, tu le connais (j'avoue, cela semble si "simple et facile").

La difficulté quand l'on commence à utiliser un programme qui n'est plus à sa première mouture, c'est que certains points et aspects qui sont acquis par les utilisateurs réguliers du programme (et plus réellement abordés) paraissent très flous et difficiles d'accès pour les néophites.

D'où l'extrême utilité de ce genre de blog.

Merci ta réponse et ces "tuyaux"