Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ftql

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
Est-ce que tu as comparé la différence de rendu avec le module récupération qui lui aussi descend les hautes lumières ?

2
Je suis en train de pratiquer la méthode de JF Vibert de descendre l'expo et baisser la luminosité pour baisser les hautes lumières.

Avant j'utilisais à la place le curseur récupération et la courbe de contraste.

Je pense garder cette technique en réserve, mais ne pas l'utiliser plus que ça. Finalement elle ne me convint pas trop alors que JF Vibert semble l'utiliser très souvent. Son argument est que la récupération est trop destructive. Effectivement elle l'est. Mais sa technique l'est aussi. Donc à pouillème près, je choisis la simplicité vs le bricolage. Et en plus à terme LR devrait évoluer dans le bon sens de ce coté là, je fais confiance à Adobe. Pas envie de bricoler dans l'intervalle ce qui sera fait en un quart de seconde dans un an.

3
Je me permet de revenir un peu sur ce sujet.

Suite à la lecture des articles de JF Vibert dans ses TP et le Hors Serie LMDLP j'ai adopté moi aussi le curseur exposition pour les hautes lumières et le curseur luminosité pour replacer mes teintes moyennes. Cela permet aussi de limiter un peu l'usage du curseur de récupération qui induit parfois des dérives de couleur un peu trop marquées sur mes teintes moyen-clair.

La chose qui me chiffonne avec cette technique, c'est qu'elle fait vraiment bricolage et qu'elle nécessite souvent de travailler par itération. Je me demandais si j'étais le seul dans le cas. Dans le cas contraire, je pense que cela pourrait faire partie des choses à faire évoluer. Avec pour argument le fait que la plupart des personnes n'ont pas compris la différence entre luminosité et exposition. Au début j'avais même lu qu'il ne fallait pas toucher aux curseurs luminosité et exposition. J'ai commencé à utiliser le curseur luminosité quand j'ai vu qu'Exposition auto le bougeait. Pour le curseur constraste, même chose mais je ne l'ai pas encore beaucoup étudié.

A priori, ce que je verrai, c'est :
- Garder un curseur Exposition qui agisse exactement comme il le fait maintenant pour décaler l'ensemble de l'histo. C'est un concept photographique bien en ligne avec l'esprit LR et que tout le monde comprend
- Mettre en dessous un curseur Ton Moyen qui lui ferait bouger les... Ton Moyens mais en touchant moins aux teintes sombres et lumineuse que l'actuel
- Puis mettre un curseur Noir comme l'actuel
- Puis un curseur HL qui agisse dans les deux sens et pas seulement en récupération comme aujourd'hui
- Le curseur contraste agirait directement sur la courbe de tonalité en renforçant les épaules et donc la pente.
- Le tout avec un histogramme Raw en sous-impression de l'histogramme résultat pour visualiser sur l'histogramme les zones qu'on utilise pas.

Bon, je suis plus dans les spéculations qu'autre chose mais vous en pensez quoi ?

4
Ah ok merci. Je ne connaissais pas cette impossibilité car je n'avais jamais trop eu à déplacer de dossiers jusqu'à aujourd'hui, Lightroom me les organisant très bien tout seul.

Mais au delà de cette impossibilité c'est quand même amusant le fait qu'il déplace un autre dossier que l'un des dossiers sélectionnés :-)

5
Il y a deux aspects :
- Même s'il y a moyen de contourner le problème, il semble quand même qu'il y ait un bug. En tous cas chez moi. Car le comportement de déplacer un autre répertoire que les deux sélectionnés est anormal. Avant de le faire éventuellement remonter, ce serait bien de savoir si d'autres personnes ont constatés le même comportement. J'ai donné un exemple précis avec une capture d'écran pour que d'autres puissent essayer de reproduire la chose.
- Ensuite je n'ai pas compris ta méthode. Si je déplace une sélection de fichiers, il ne me reproduit pas l'arborescence. Je me retrouve donc avec toutes mes photos de mes dossiers dans le même dossier 2009. Mon but c'est de déplacer plusieurs dossiers en gardant leur organisation, pas de déplacer les fichiers. Pour l'instant je ne sais faire ça qu'avec deux méthodes qui ne sont guère pratique :
     - Déplacer les dossiers un par un dans Lightroom
     - Déplacer les dossiers en bloc depuis le Finder puis les relocaliser dans Lightroom. Mais je ne sais faire ça que dossier par dossier.

6
ben suffit de selectionner toutes les photos d'un sous dossier (Ctrl+A) et de les glisser dans le sous dossier destination.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de déplacer des dossiers alors je viens de faire un essai pour vérifier et chez moi cela ne marche pas. J'aurai tendance à dire que c'est un bug. Je vais essayer de décrire ça proprement :

Testé sur un iMac et un Powerbook tous les deux avec LR 2.3 539 407 sous Mac OS 10.5.6

Si je sélectionne plusieurs dossiers à la fois et que je tente de les déplacer sur un autre dossier sur le même disque
- LR n'en déplace qu'un
- Le dossier déplacé n'est pas celui sélectionné par la souris mais le dossier d'après.

Exemple :
- Je veux déplacer les dossiers 2009-03-29 et 2009-03-30 du dossier parent 2009 dans le dossier 2020 (Même disque et même niveau que le dossier 2009)
- Je sélectionne les deux dossiers avec Clic puis Pomme-Clic
- Je met ma souris sur le dossier 2009-03-30, garde le clic enfoncé et déplace
- C'est le dossier 2009-03-31 qui apparait et qui est effectivement déplacé

Si je fais la même manip avec un seul dossier pas de problème.

Est-ce que d'autres peuvent essayer de refaire la manip pour voir ?

7
Lightroom : questions générales / Re : puissance pour LR2
« le: 22 avril 2009 à 09:04 »
Alors effectivement Lightroom tournera très bien sous MacMini. Pour moi les deux inconvénients que je ressent en utilisant une config pas assez musclée, c'est
1) Le temps de passage entre les photos en mode Bibliothèque ou développement
2) La réactivité des curseurs du module développement

Dans les deux cas c'est assez subjectif, mais une fois qu'on a travaillé sur un MacPro récent, on est vite agacé par le manque de fluidité sur des machines moins puissantes. C'est mon cas sur l'iMac et ça le sera sans doute sur le MacMini. Mais on peut quand même travailler sérieusement sans faire d'infarctus ni avoir de roue de la mort et c'est bien l'essentiel.

Ensuite, ce qui est quand même bien avec le MacMini, c'est que pour un prix minimum (enfin chez Mac, sur PC on pourrait avoir des solutions bien moins chères), on bénéficie d'une solution qui permet d'être productif dès la sortie de la boîte et d'un excellent OS. C'est donc une bonne machine de switch. Et on peut garder claviers, souris et écrans de l'ancien.
Ce qui permet dans un premier temps d'investir uniquement dans le MacMini, puis dans un second temps dans un écran graphique qui viendra seconder un futur iMac. Parce qu'à priori il y a peu de chance de pouvoir s'offrir un jour des MacPro et à priori Apple n'a pas en ligne de mire de sortir un MacPro allégé pour les prosumer.

Enfin, dernière considération que je ferais. Pour l'instant, je considère qu'il est plus intéressant de budgeter ce qu'on peut dépenser en matériel informatique par an et de renouveller tous les ans avec revente de l'ancien matos. C'est un petit avantage du monde Mac, c'est que leurs gammes sont très lisibles et donc se revendent relativement facilement. Certes avec une forte décote mais pour l'instant il a été plus rentable pour moi d'acheter de l'entrée-moyen de gamme tous les ans avec revente de l'ancien sous garantie (ce qui implique de prendre l'Apple Care trois ans) plutôt que de faire un plus gros effort la première année et de le garder trois ans.
Mais on a aussi le droit d'acheter de l'entrée de gamme et de le garder 5 ans :-) Par contre, je ferai bien mes calculs avant d'acheter du moyen de gamme (en l'occurence l'iMac) et de le garder longtemps. Sachant qu'un iMac vaut presque le double d'un MacMini mieux vaut acheter un MacMini aujourd'hui et un autre dans un an ou deux plutôt qu'un iMac pour deux ans je trouve. D'autant plus qu'avec l'iMac on a quand même meilleur temps d'avoir un deuxième écran à coté.

8
J'ai commencé à parcourir le bouquin. Et il est pas mal. Centré sur le développement plutot que l'utilisation de LR. J'apprends des choses et ça me confirme certains choix. Je pense notamment en avoir fini avec cette fameuse question Exposition/Luminosité/Contraste et leurs interactions ;-) Mais bon je l'ai laissé à la maison pour Pâques donc je le reprendrai dans 10 jours.

Sinon le coup des fichiers pas dispos je trouve pas correct sachant qu'ils étaient annoncés sur le site de l'éditeur. J'ai envoyé un petit mail. A voir. ça

9
Pareil :D

J'attends toujours, il est parti la semaine dernière, mais apparemment il doit se reposer à la douane.

10
Tu veux pas m'en vendre un, il est toujours pas arrivé à Lausanne :-)

11
Merci. En kiosque en Suisse romande à partir de samedi en Suisse donc.

12
Le plus simple plutôt que de jongler avec les xmp dans les différents répertoires, ça ne serait pas plutôt d'exporter et d'importer des catalogues au lieu des xmp ?

13
Yees, je prend dès que je le trouve.

Il va être distribué en Suisse ?

14
Sinon, le 03 avril, surprise dans les kiosques et maisons de la presse... ;-)
Damned j'espère que ça complètera bien le bouquin parce que je l'ai déjà commandé.

15
1) Créer un paramètre qui diminue la saturation, c'est quand même la base, RTFM.
2) Vu que j'imagine que tu es le même intervenant que sur Photim, je maintiens que tu fais fausse route à vouloir pinailler sur la saturation sur un écran non calibré.

Pages: [1] 2 3 ... 7