Je ne réponds pas à la question, mais je décris ma propre stratégie, sachant que dans ce domaine il n'y a pas UNE bonne solution ; par contre il y en a beaucoup de mauvaises. Je souscris totalement aux conseils de ongalain.
Voici ma stratégie. Elle vise d'une part la sécurité des données, mais aussi le confort d'utilisation (déplacements, utilisations de 2 PC, etc.).
- mes données de référence sont sur un NAS fonctionnant en mode RAID (il supporte le crash d'un disque sur les 4)
- mon PC fixe et mon PC portable sont synchronisés bilatéralement avec le NAS (avec FreeFileSync), sauf pour les données "media" (photos, vidéos, musique) qui sont trop volumineuses.
- chaque nuit, les données de mon PC fixe sont sauvegardées sur un disque interne spécifique (avec la fonction backup de Windows). Cela permet d'avoir un premier niveau de sauvegarde automatique
- chaque semaine, je fais une sauvegarde manuelle du NAS sur un disque externe que je déconnecte après vérification de la sauvegarde (logiciel de backup du NAS Synology)
- vivant une partie de l'année dans une autre résidence, j'ai un second NAS, synchronisé avec le premier, qui constitue une sauvegarde distante et donne un accès plus rapide à mes donnée "media" lorsque je suis dans cette résidence
C'est un peu "ceinture et brettelles", mais c'est très confortable et, je pense, bien sécurisé.
NB : le catalogue de LR étant assez "fragile" ou, du moins, "sensible", j'utilise une méthode de travail particulière lorsque je travaille sur LR avec mon PC portable en déplacement.
@ pierremes :
1/ je pense que tu pourrais utiliser la fonction backup de Windows pour faire (comme je le fais) une sauvegarde automatique de ton catalogue chaque nuit
2/ FreeFileSync te permettrait de faire cette sauvegarde automatiquement à chaque fois que tu fermes LR
-